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Modernisation villageoise et distance à la ville en Inde du Sud Un lieu: LInde (surtout lInde du Sud) Un thème: Les relations villes campagnes Une approche:

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2 Modernisation villageoise et distance à la ville en Inde du Sud Un lieu: LInde (surtout lInde du Sud) Un thème: Les relations villes campagnes Une approche: Une préférence pour les outils quantitatifs

3 Les inégalités entre monde urbain et monde rural en Inde (Sources : Census Of India, 5,540,555, ,574,276,8Urbain 19,846,24,628,97,264,344,5Rural Aucun des trois Tous les trois Electricité et toilettes Eau potable et toilettes Electricité et eau potable ToilettesEau potable Electricité Equipement élémentaire des ménages tamouls: 386,518,10, filles pour 1000 garçons 76%82%Urbain 568,7200, filles pour 1000 garçons 56%67%Rural Taux de mortalité infantile Taux de mortalité Taux de natalité Rapport enfants- femmes (fécondité) Rapport de féminité des enfants Alphabétisation féminine Alphabétisation générale Quelques caractéristiques sociales des ménages tamouls:

4 « Les campagnes les plus dynamiques sont souvent celles qui sont le plus liées aux villes et les espaces enclavés ou les plus distants des agglomérations urbaines sont en général les plus frappés par la misère et lexode. » Villes et campagnes dans les pays du Sud (Chaléard & Dubresson, 1999) « Urban rural duality in the regional structure of Andhra Pradesh » Brian J. Berry et VLS Prakasa Rao, 1968, Geographische Zeitschrift « City-hinterland relationships in regional context » Harendra Nath Sharma Article extrait de louvrage de David Sopher, (1980), An exploration of India, Geographical perspective on society and culture, Cornell University Press, New York Amitabh Kundu, Basanta K. Pradhan, A. Subramanian, (2002), « Dichotomy or Continuum, Analysis of impact of urban centres on their periphery », Economic and Political Weekly, 14 Décembre, pp

5 Tamil Nadu: villages 469 villes Surface: km² Inde du Sud: villages villes Surface: km² Inde: villages villes Surface: km² Sources des données Base de données finale: villages habitées 225 unités urbaines non contiguës

6 Pourquoi le Tamil Nadu? Un état propice pour cette étude: 1) Une taille adaptée: 57 millions dhabitants sur Km². Quelques raisons supplémentaires: 2) Un état considéré comme relativement en avance, avec un réseau urbain développé et dynamique (taux durbanisation: 35%). 3) Une unité culturelle forte, une nation au sens plein. 1) Un état bien étudié, sur lequel de nombreuses études ont été effectuées (en français: Racine, Dupuis, Adicéam, etc…). 2) Possibilité daccueil au sein de lInstitut Français de Pondichéry et du département de géographie de luniversité de Madras. 3) Un espace connu (terrain de maîtrise).

7 La ville selon le recensement indien Les villes statutaires: Les villes dites statutaires (statutory towns) sont un ensemble de localités reconnues comme urbaines par nature. Il s'agit de villes ayant un gouvernement local (municipal corporation, municipal board), de cantonnements, où d'autres lieux de peuplement spécifiques (notified areas…). Les villes du recensement: Pour être classée comme ville il faut répondre à trois critères: 1)Avoir une population dau moins 5000 habitants. 2)Avoir une densité minimum supérieure à 400 habitants au Km². 3)Avoir moins de 25% de sa population active masculine engagée dans une activité agricole.

8 Nombre de villes Classe I > hbts 31 Classe II de 50 à hbts 39 Classe III de 20 à hbts 64 Classe IV De 10 à hbts 62 Classe V de 5 à hbts 24 Classe VI Less than hbts 5 Les villes tamoules

9 Social :Alphabétisation générale Sex-ratio de lalphabétisation rapport enfants-femmes sex-ratio total sex-ratio des enfants Economique :pourcentage dactifs dans le secteur tertiaire pourcentage dactifs dans le secteur secondaire Agricole :ratio propriétaires / agriculteurs pourcentage des terres agricoles irriguées surface cultivable disponible par agriculteur Infrastructure :indice déquipements scolaires disponibles indice déquipements médicaux disponibles indice de desserte en transport Mesurer la modernisation : indicateurs

10 Mesurer la modernisation : Analyse en composantes principales

11 Mesurer la modernisation : cartographie

12 Mesurer limpact des villes : La distance à la ville Un facteur important, mais difficile à appréhender : La cartographie peut montrer limpact des villes, mais : ne permet pas de le mesurer ne synthétise pas linformation Par le recensement : Donnée incomplète: 56 villages ne sont pas renseignés, 131 ont des valeurs délirantes Données de mauvaise qualité : la corrélation entre la distance du recensement et celle que nous avons calculé est de 0,46. En calculant les distances avec un SIG : Utilisation dun logiciel de SIG (Arc View) pour recalculer les distances des villages à la ville la plus proche Calcul de la distance euclidienne

13 Mesurer limpact des villes : comment mesurer ? Distance Racine carrée de la distance Carré de la distance Logarithme de la distance Sex ratio-0,04-0,03-0,05-0,02 Rapport enfants-femmes0,120,100,130,08 Alphabétisation-0,29 -0,28-0,27 Sex ratio de lalphabétisation-0,23 -0,20-0,23 % dactifs dans le tertiaire-0,21-0,24-0,16-0,27 % dactifs dans le secondaire-0,26-0,29-0,20-0,31 Desserte routière-0,14-0,13-0,15-0,11 Équipement médical-0,05-0,04 Équipement scolaire-0,07-0,06-0,08-0,04 Rapport propriétaires/ agriculteurs0,270,260,24 Irrigation-0,21 -0,19 Indice de modernisation-0,34 -0,31-0,33 Population des villages-0,09-0,10-0,07-0,09 variables Fonction distance à la ville

14 Mesurer limpact des villes : comment interpréter ? Rupture de la courbe moyenne Décroissance continue

15 Mesurer limpact des villes : comment interpréter ?

16 Distance à la ville : la taille des villes La taille de la ville ninfluence pas de façon linéaire le niveau de modernisation des villages. Cela signifie-t-il pour autant quil ny ait pas de lien?

17 Distance à la ville : la taille des villes Entre taille des villes et influence sur le milieu rural: un lien mince mais existant

18 Distance à la ville : les statuts urbains Le statut urbain, reflet des différences urbaines

19 Distance à la ville : les fonctions urbaines Le tertiaire, une activité discriminante

20 Distance à la ville : conclusion sur les villes Les aires urbaines spécialisées dans le service : la « quintessence » de la ville

21 Saffranchir de la distance: le rôle des routes Etre près de la route, cest être plus près de la ville

22 Saffranchir de la distance: le rôle des routes Les autoroutes vont toujours plus vite…

23 Saffranchir de la distance: le rôle des voies ferrées Le réseau ferré influence les villages les plus proches

24 Ville et accessibilité La distance à la ville reste un facteur déterminant : 11,5 % de la variance du niveau de modernisation des villages est expliqué par la distance des villages à la ville. (12% si on utilise une fonction racine carrée de la distance) La distance aux voies de communication est une autre composante majeure : Etre proche dune route (de préférence rapide) et/ou dune voie ferrée, cest se rapprocher de la ville Lindice daccessibilité synthétise cette relation quentretiennent distance à la ville et distance aux voies de communication : Lorsque lon cumule leffet de la distance à la ville à celui de la distance à la route (et marginalement celui de la distance à la voie ferrée), on explique 21,5% de la variance du niveau de modernisation.

25 Taille des villages Un facteur central pour expliquer le niveau de modernisation

26 Taille des villages Leffet de centralité

27 Une nouvelle géographie de la modernisation tamoule La modernisation des villages, une fois enlevée les différences liées à la population des villages et leur accessibilité à la ville

28 Rappels: Le rôle de la ville: 1) Important mais pas prépondérant. Laccessibilité à la ville: 2) Difficile à appréhender: population, statut, profil économique… 1) Finalement plus intéressant que la distance 2) Complexe à mesurer Les autres facteurs: 1) La population des villages (effet de centralité) 2) Lappartenance régionale (à explorer)

29 Institut Français de Pondichéry, Août 2003


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