La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MINI PROJET ISI 2001-2002 ETUDE COMPARATIVE DE DEUX ENERGIES RENOUVELABLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MINI PROJET ISI 2001-2002 ETUDE COMPARATIVE DE DEUX ENERGIES RENOUVELABLES."— Transcription de la présentation:

1

2 MINI PROJET ISI ETUDE COMPARATIVE DE DEUX ENERGIES RENOUVELABLES

3 GROUPE DE TRAVAIL PANCRATE. DRAY. PARTOUCHE. DREYFUSS. ALLOUCHE.

4 LES ENERGIES ELECTRIQUES « PROPRES » Éolienne Solaire

5 Sommaire

6 Comment ça marche ? Introduction: 1-Méthode photovoltaïque,les modules photovoltaïques permettent de convertir la lumière du soleil en électricité. Dans la plupart des cas, lénergie photovoltaïque est utilisée pour alimenter des sites non raccordés au réseau électrique classique.

7 Explications Un générateur photovoltaïque est composé de modules solaires. Ces modules transforment la lumière du soleil en électricité. Ils sont composés en matériaux semi- conducteurs (silicium).

8 Le rayonnement solaire frappe la cellule qui libère des électrons générant le courant électrique. Lénergie électrique délivré par les modules peut être stockée dans des batteries.Un régulateur les protègent contre des charges ou décharges excessives.

9 Le courant ainsi produit peut alimenter en électricité des habitations isolées ou permettrent le pompage de leau. Des installations photovoltaïques peuvent être connectées sur le réseau de distribution d électricité.

10 Schéma de principe:

11 L utilisation: Souvent installés sur les toitures des bâtiments, les panneaux solaires fournissent de l éclairage et alimentent les petits appareils électriques.

12 A travers le monde: En France métropolitaine, on trouve plus de 200 installations photovoltaïques, pour l essentiel, des particuliers. Il s agit de bergeries, de maisons isolées ou de refuges de montagne.

13 Deux milliards d habitants n ont pas accès a l électricité. Dans les pays du sud (Mali), le photovoltaïque répond au besoin d électricité domestique, sanitaires et agricole, des territoires éloignés du réseau électrique: pompage de l eau, éclairage des écoles, fonctionnement des appareils audiovisuels.

14 L économie: Malgré d'importantes différences selon sa forme d'utilisation, l'énergie solaire reste trop chère dans les conditions actuelles du marché. Les causes en sont (1) la faible concentration énergétique, qui nécessite des besoins importants de matériaux et de surface, (2) les technologies, qui ne sont pas assez avancées et (3) le prix trop bas des autres sources d'énergie, en particulier des énergies fossiles, parce que les coûts externes liés à leur extraction et utilisation ne sont pas pris en considération. A ce jour l'exploitation à grande échelle de l'énergie solaire est un "problème sans solution technique"

15 Environnement: Les flux d'énergie solaire permettent la vie et le fonctionnement d'une société humaine; c'est sur eux que repose la disponibilité de ressources énergétiques et biologiques renouvelables. Les flux d'énergie solaire sont inscrits dans l'ordre de la nature. L'énergie solaire est unique en ce sens que son action peut engendrer une augmentation de l'énergie accumulée sur terre. La nature a démontré ce phénomène pendant des millions d'années avec la formation des combustibles fossiles. A l'échelle humaine, l'énergie solaire est inépuisable. D'après les connaissances actuelles, son exploitation technique est relativement peu polluante pour l'environnement.

16 Répartition par zones : Amérique du nord 62,93 %, Asie de lest & du sud est % Amérique centrale & caraïbe 1.23 %,Asie du sud 3%, du nord 1.4 %, Océanie 2.49 %, Afrique du nord 0.7 %, Europe de l ouest 9.59 %

17 Performance: Le problème de l épuisement des ressources non- énergétiques non renouvelables est occulté par une dépense énergétique croissante, qui permet l exploitation des gisement de matières premières de moindre qualité. Bien que pour la production d électricité solaire il existe un large éventail de technologie pour les centrales thermique solaire et technique photovoltaïque. La densité énergétique maximale du rayonnement solaire monte a environ 100 W/m², les besoins en surface et en structures porteuses pèseront même a long terme sur la rentabilité de ces technologies.

18 « LIENS INTERNET GENERAUX »LIENS INTERNET GENERAUX « SITES EOLIENS » EOLIENS « SITES SOLAIRES » SOLAIRE

19 LIENS INTERNET GENERAUX:

20 SITES EOLIENS:

21 LIENS SOLAIRES:

22 Les différentes énergies Les énergies électriques « propres »

23 Sommaire

24 Éolienne : DEFINITION: –Moteur actionné par le vent. –Le vent fait tourner les hélices entraînants une turbine et produisant de l énergie.. MOYEU: - Pièce centrale sur laquelle sont assemblées la pièce qui doivent tourner autour d un axe.

25 COMMENT CA MARCHE Un multiplicateur décuple la rotation de lhélice. Laccélération ainsi produite met en action le générateur qui produit le courant électrique Détails

26 Lénergie recueillie passe dans un transformateur qui lenvoie au ligne du réseau électrique.

27 Par définition les éoliennes sont situées dans un endroit ou il y a beaucoup vent. Il existe différente types dhélices adaptées à la force du vent

28 Plan détaillé dune Éolienne

29 Coût de linstallation -Les prix pour une éolienne: Méfiez vous,le coût de la turbine seule nest quune partie de linvestissement total quil faut consentir.Plus le branchement est complexe plus linstallation coûte cher. Petite éolienne de 500w: à F Petite éolienne de 2 kW: F Éolienne domestique ou rural de 10kW: F Grande éolienne de 750 kW: 3 millions FF

30 Prix : Une éolienne moderne de la série 600kw exigera un investissement denviron 1 million de $ canadiens ou près de4 million de franc français. Alors, est ce rentable? Cela vari dun pays a un autre,en fonction du prix de lélectricité disponible! En Allemagne, le coût dune grande éolienne peut être amorti en 4 ans,en France,entre 6 ou 7 ans au canada entre 8 et 10 ans!mais ça durée de vie est de plus de 20 ans.

31

32 Composants principaux dune éolienne COMPOSANTS % (en valeur) Pales14 % Moyeu3 % Multiplicateur14 % Génératrice8 % Roulements4 % Groupe hydraulique8 % Electricité9 % Nacelle et capot8 % Assemblage3 % Divers5 % Mât24 % Total :100.0% -Le rotor est constitué de pales montées sur un moyeu. -Le nombres de pales influent que faiblement sur le rendement de lhélice. -Une girouette \anémomètre télécommande les éoliennes.

33 Les éoliennes et sont entourage

34 LES CENTRALES EN FRANCE 1999: Centrale éolienne de Widehen-phase1 0.75MW 1999: Centrale éolienne de >Donzére 3.0 MW 2000: Centrale éolienne de Goulien 6.0 MW 2001:Centrale éolienne de Widehen-phase MW 2002:Centrale éolienne du Portel 3.0 MW 2002:Centrale éolienne de Escales-Cvonhilac l 7.5 MW

35 Centrales en développement dans le cadre du programme EOLE 2005 Centrale Éolienne de Plougras 6.0 MW Centrale Éolienne d Edern 6.5 MW Centrale Éolienne dAvignionet-Lauradais 7.5 MW Centrale Éolienne dEscales-Conilhac II 7.5 MW Centrale Éolienne de Bonifacio 7.5 MW Centrale Éolienne de Lirac 10.5 MW Centrale Éolienne de Montjoyer et Rochefort MW Centrale Éolienne Offshore du Breedt 7.5 MW Centrale Éolienne de Ploumoguer 6 MW Centrale Éolienne de Guilaëc 10.5 MW SOIT UN TOTAL DE : 128 MW

36 LES CENTRALES EOLIENNES ESPACE EOLIEN DEVELOPPEMENT travaille actuellement sur une quinzaine de projets de centrale éolienne dans la France entière. Ces projets sont développés en partenariat avec différentes entreprises, EED assurant la fonction de bureau d'études.

37 En région Rhône alpes Le conseil régional, avec Rhône- alpeses énergie, est présent sur la filière éolienne depuis 1992 avec la réalisation d'un atlas éolien sur la basse vallée du Rhône, de Montélimar à Orange (atlas réalisé par EED suite à un appel d'offres). La région a soutenu les projets de Donzère et de MonJoyIer- Rochefort dans le département de la Drôme et apporte un concours financier à d'autres projets éoliens.Rhône- alpes énergieMonJoyIerDrôme Deux projets sont développés par EED en Rhône Alpes : Donzère (construit en 1999) et MonJoyIer- Rochefort.DonzèreMonJoyIer- Rochefort

38


Télécharger ppt "MINI PROJET ISI 2001-2002 ETUDE COMPARATIVE DE DEUX ENERGIES RENOUVELABLES."

Présentations similaires


Annonces Google