La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Combien y a-t-il de vers dans ce poème ?Il y a quatre vers dans ce poème. Épigramme Lautre jour, au fond dun vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Combien y a-t-il de vers dans ce poème ?Il y a quatre vers dans ce poème. Épigramme Lautre jour, au fond dun vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Combien y a-t-il de vers dans ce poème ?Il y a quatre vers dans ce poème. Épigramme Lautre jour, au fond dun vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous quil arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire

4 Un vers vers est un assemblage de mots rythmés par le nombre des syllabes, la place des accents et des coupes, les rimes. Quest-ce donc quun vers ?

5 Combien y a-t-il de syllabes dans ces vers ?Il y a huit syllabes dans chaque vers. Épigramme Lautre jour, au fond dun vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous quil arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire, Satires

6 Quand les « e » muets comptent-ils ? Les « e » muets ne comptent que devant une consonne. Épigramme Savez-vous pourquoi Jérémie A tant pleuré toute sa vie ? Cest quen prophète il prévoyait Quun jour Le Franc le traduirait. VOLTAIRE, Satires Épigramme Savez-vous pourquoi Jérémi(e) A tant pleuré toute sa vi(e) ? Cest quen prophèt(e) il prévoyait Quun jour Le Franc le traduirait. VOLTAIRE, Satires

7 Chaque syllabe compte, sauf le « e » muet devant une voyelle ou un h muet et en fin de vers : Qu'on marche dans les fleurs et qu'on mont(e) aux échell(es).

8 CHANSON DAMOUR Dieu ! quil la fait bon regarder La gracieuse bonne et belle ! Pour les grands biens qui sont en elle, Chacun est prêt de la louer. Charles dOrléans Combien y a-t-il de vers dans ce poème ? Il y a quatre vers dans ce poème.Combien y a-t-il de syllabes dans ces vers ? Il y a huit syllabes dans chaque vers. Quels « e » muets faut-il compter ? CHANSON DAMOUR Dieu ! quil la fait bon regarder La gracieuse bonn(e) et bell(e) ! Pour les grands biens qui sont en ell(e), Chacun est prêt de la louer. Charles dOrléans Comment peut-on avoir huit syllabes, et non sept, au deuxième vers ? Il faut prononcer la syllabe « cieu » comme deux syllabes : « ci-eu ».

9 Une syllabe contenant une diphtongue peut être comptée comme 1 syllabe ou comme 2 syllabes (diérèse) : lion (1) ; li-on (2) Gracieuse (3) ; graci-euse (4).

10 Combien y a-t-il de syllabes dans ces vers ? Il y a huit syllabes dans ces vers : ce sont des octosyllabes. Épigramme Lautre jour, au fond dun vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous quil arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire

11 Combien y a-t-il de syllabes dans ces vers ? La Poule aux oeufs dor Lavarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux, pour le témoigner, Que celui dont la poule, à ce que dit la fable, Pondait tous les jours un oeuf dor. Il crut que dans son corps elle avait un trésor : Il la tua, louvrit, et la trouva semblable A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien, Sétant lui-même ôté le plus beau de son bien. Belle leçon pour les gens chiches ! Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus, Pour vouloir trop tôt être riches ! LA FONTAINE (Jean de), Fables, V,

12 Les vers les plus courants sont l'alexandrin l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe l'octosyllabe (8 syllabes).

13 Chaque alexandrin est formé de deux moitiés égales (six syllabes). hémistiche Une moitié de vers sappelle un hémistiche. La Poule aux oeufs dor Lavarice perd tout en voulant tout gagner. […] Il crut que dans son corps elle avait un trésor : Il la tua, louvrit, et la trouva semblable A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien, Sétant lui-même ôté le plus beau de son bien. […] LA FONTAINE (Jean de), Fables, V, 13

14 Tous les vers sont-ils de la même longueur ? Tous les vers sont de même longueur : ce sont des vers réguliers. Épigramme Lautre jour, au fond dun vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous quil arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire

15 Tous les vers sont-ils de la même longueur ? Les vers sont de longueurs différentes : ce sont des vers libres. La Poule aux oeufs dor Lavarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux, pour le témoigner, Que celui dont la poule, à ce que dit la fable, Pondait tous les jours un oeuf dor. Il crut que dans son corps elle avait un trésor : Il la tua, louvrit, et la trouva semblable A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien, Sétant lui-même ôté le plus beau de son bien. Belle leçon pour les gens chiches ! Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus, Pour vouloir trop tôt être riches ! LA FONTAINE (Jean de), Fables, V, 13

16 On parle de vers réguliers réguliers, quand ils sont tous de même longueur, de vers libres libres, s'ils sont de longueurs différentes.

17

18 Un vers vers est un assemblage de mots rythmés par le nombre des syllabes, la place des accents et des coupes, les rimes. Quest-ce donc quun vers ?

19 Chaque syllabe compte, sauf le « e » muet devant une voyelle ou un h muet et en fin de vers : Qu'on marche dans les fleurs et qu'on mont(e) aux échell(es).

20 Une syllabe contenant une diphtongue peut être comptée comme 1 syllabe ou comme 2 syllabes (diérèse) : lion (1) ; li-on (2) Gracieuse (3) ; graci-euse (4).

21 Les vers les plus courants sont l'alexandrin l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe l'octosyllabe (8 syllabes).

22 On parle de vers réguliers réguliers, quand ils sont tous de même longueur, de vers libres libres, s'ils sont de longueurs différentes.

23 vers Un vers est un assemblage de mots rythmés par le nombre des syllabes, la place des accents et des coupes, les rimes. Quest-ce donc quun vers ?

24 Chaque syllabe compte, sauf le « e » muet devant une voyelle ou un h muet et en fin de vers : Qu'on marche dans les fleurs et qu'on mont(e) aux échell(es).

25 Une syllabe contenant une diphtongue peut être comptée comme 1 syllabe ou comme 2 syllabes (diérèse) : lion (1) ; li-on (2) Gracieuse (3) ; graci-euse (4).

26 Les vers les plus courants sont l'alexandrin l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe le décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe l'octosyllabe (8 syllabes).

27 réguliers On parle de vers réguliers, quand ils sont tous de même longueur, libres de vers libres, s'ils sont de longueurs différentes.

28 STOP OU ENCORE


Télécharger ppt "Combien y a-t-il de vers dans ce poème ?Il y a quatre vers dans ce poème. Épigramme Lautre jour, au fond dun vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que."

Présentations similaires


Annonces Google