La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Epilogue …. La mise en évidence de foyers sismiques distensifs dans les Alpes centrales, associés à des observations de terrain permet de proposer un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Epilogue …. La mise en évidence de foyers sismiques distensifs dans les Alpes centrales, associés à des observations de terrain permet de proposer un."— Transcription de la présentation:

1 Epilogue …

2 La mise en évidence de foyers sismiques distensifs dans les Alpes centrales, associés à des observations de terrain permet de proposer un modèle dévolution récente de la chaîne alpine (Jolivet, 1995). Létude de marqueurs tectonique révèle une prédominance des failles normales dans toutes les zones internes des Alpes. Lextension parallèle à la chaîne est dominante. Champagnac et al., Eclog.Geol.Helv., 2003 Champagnac et al., Terra Nova, 2004 Champagnac et al., Tectonics, sub. Sue & Tricart, Tectonics, 2003 Grosjean et al., Eclog.Geol.Helv., 2004

3 Ce régime extensif est confirmé par les études sismotectoniques (mécanismes au foyer) et les données GPS. Ces études montrent une extension au cœur de la chaîne et une compression au niveau des bordures. Sue et al., JGR, 1999 E. Calais et al., Geology, 2002

4 REMARQUE: Mécanismes au foyer (principes de sismotectonique) compression extension coulissage Daprès la these de DELACOU Bastien, « Évolution tectonique des Alpes occidentales - rôle de lextension de lhistoire tardive de larc alpin – »

5 La synthèse de ces informations, corrélée aux données gravimétriques et topographiques, permet de proposer un modèle dévolution géodynamique de la chaîne alpine: - Extension localisée dans la haute chaîne, suivante la forme arquée - Compression localisée au pied de la topographie alpine

6 La synthèse de ces informations, corrélée aux données gravimétriques et topographiques, permet de proposer un modèle dévolution géodynamique de la chaîne alpine: - Extension localisée dans la haute chaîne, suivante la forme arquée - Compression localisée au pied de la topographie alpine hypothèse détalement gravitaire Daprès Christian Sue (IUEM, Brest)

7 Et pour replacer tout ça dans la geodynamique globale… Daprès Michel Marthaler, « Le Cervin est il Africain »

8 Et pour replacer tout ça dans la geodynamique globale… Daprès Michel Marthaler, « Le Cervin est il Africain »

9 Et pour replacer tout ça dans la geodynamique globale… Daprès Michel Marthaler, « Le Cervin est il Africain »

10 Et pour replacer tout ça dans la geodynamique globale… Daprès Michel Marthaler, « Le Cervin est il Africain »

11 Et pour replacer tout ça dans la geodynamique globale… Daprès Michel Marthaler, « Le Cervin est il Africain »

12 Et pour replacer tout ça dans la geodynamique globale… Daprès Michel Marthaler, « Le Cervin est il Africain »

13 Et pour replacer tout ça dans la geodynamique globale… Daprès Michel Marthaler, « Le Cervin est il Africain »

14 Et pour replacer tout ça dans la geodynamique globale… Daprès Michel Marthaler, « Le Cervin est il Africain »

15 Et pour replacer tout ça dans la geodynamique globale… Daprès Michel Marthaler, « Le Cervin est il Africain »

16 FIN


Télécharger ppt "Epilogue …. La mise en évidence de foyers sismiques distensifs dans les Alpes centrales, associés à des observations de terrain permet de proposer un."

Présentations similaires


Annonces Google