La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notion de discordance, cycle sédimentaire et paléogéographie(s) :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notion de discordance, cycle sédimentaire et paléogéographie(s) :"— Transcription de la présentation:

1 Notion de discordance, cycle sédimentaire et paléogéographie(s) :
Du terrain à l’exploitation en classe Niveau lycée: 1ere, Terminale et Terminale spécialité Exemple de partie de programme associée : En Terminale spécialité: BO: « Les variations du niveau de la mer » Mise en évidence des variations du niveau de la mer au cours des temps géologiques Les variations du niveau de la mer modifient la surface des terres émergées. Les roches sédimentaires par leur nature et leur extension enregistrent les variations relatives du niveau de la mer. Ces variations se manifestent notamment par des transgressions et des régressions sur les continents.

2 Une première observation sur le terrain :
le contact Cambrien-Jurassique dans les Ardennes

3 Il s’agit d’une discordance
Interprétation Il s’agit d’un contact discordant ! contact irrégulier  l’érosion opérée avec arrivée de la mer jurassique avec remaniement du substratum. TRANSGRESSION EROSIVE PUIS DEPOT Banc horizontaux fossiles marins fragmentés associés à des inclusions de schistes en fragments! Roches sédimentaires non déformées, d’âge jurassique inférieur.(carte géol) Il s’agit d’une discordance Schistes cambrien. = sédiments ayant subi une déformation compressive  métamorphisme

4 Ainsi sur le terrain permet la découverte des cycles sédimentaires :
La mer jurassique s’est donc mise en place en gagnant sur des terrains plus anciens d’âge cambrien métamorphisés. Ainsi sur le terrain permet la découverte des cycles sédimentaires : Aujourd’hui la mer n’est plus présente : Régression puis érosion contemporaine des paysages Sédimentation dépôt des sédiments argileux fins au cambrien Transgression au jurassique (Erosion )? Sédimentation avec accumulation de calcaires biogènes, fossilifères (contexte de régression) Phase compressive post cambrienne avec métamorphisme TEMPS Remarque: Au Temps « linéaire » se superpose un Temps « cyclique » rythmé ici par les cycles sédimentaires

5 Via le « moteur » de recherche sur la lithothèque :
Si la discordance, en ce point précis amène à ces conclusions avec ces étages, qu’en est-il ailleurs ? Quelle fut alors l’étendue de la mer jurassique?  A rechercher : figures de discordance de terrains d’âge jurassique sur d’autres… Via le « moteur » de recherche sur la lithothèque :

6

7 Un nouveau site éloigné avec photographie interprétée

8 Ainsi le Jurassique est également discordant ailleurs
Une rapide approche de la carte de France au millionième avec repérage des deux sites…. (accessible sur le site Infoterre du brgm (http://infoterre.brgm.fr/) => le jurassique affleure en bandes plus ou moins « arquées » , (auréoles) qui soulignent d’autant l’extension de la mer à cette époque.

9 Pour compléter via la carte géologique en ligne ,
Après ce constat que le jurassique repose partout sur des terrains plus anciens qui le supportent, il est envisageable de souligner : - L’existence d’un réceptacle sédimentaire , le bassin de Paris dans lequel se sont enregistrées les informations sédimentaires. (coupe d’illustration) - l’accumulation des sédiments s’est donc poursuivie même après le jurassique. (nouveaux cycles sédimentaires). BILAN: L’approche de terrain prolongée par celle de la lithothèque autorise un changement d’échelle spatiale qui permet de souligner ici l’extension de la mer jurassique sur le continent (Discordance)

10 MERCI !


Télécharger ppt "Notion de discordance, cycle sédimentaire et paléogéographie(s) :"

Présentations similaires


Annonces Google