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Power Point Utilité Le logiciel microsoft PowerPoint vous permettra de préparer des présentations électroniques qui pourront être projetées sur un mur.

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2 Power Point

3 Utilité Le logiciel microsoft PowerPoint vous permettra de préparer des présentations électroniques qui pourront être projetées sur un mur ou un tableau.

4 Dailleurs, tout ce que vous allez voir est FAIT et PROJETE par PowerPoint

5 Et les bons vieux transparents…? PowerPoint: lavenir du transparent –modifiable en quelques secondes –intégrer du son, des images, des films… –faire des vidéo-conférences à lautre bout du monde –mettre sa présentation à disposition

6 Powerpoint Windows et mac Pack office Windows Pour ouvrir le logiciel, si un raccourci ne se trouve pas sur le bureau, passez alors par le menu « démarrer » :

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8 A Quoi Sert Power Point? Ce logiciel vous permet danimer votre cours ou un exposé oral à laide dimages, de couleurs, de sons... Ces projections sont un bon support à lenseignement magistral. Les élèves peuvent aussi sen servir pour présenter une recherche.

9 Les Principales Fonctionnalités De Power Point Insertion dimages, de son, de vidéo Ajustement automatique du texte au format de la diapositive Choix de la diapositive à insérer Possibilité denregistrer sa présentation sur différents supports

10 Suite Faire des animations sur les diapositives Faire des liens hypertextes ou des liens avec des programmes Mettre son diaporama sur le web Beaucoup de fonctionnalités similaires à celles de Word : macros, copier-coller, mode plan…

11 Mais Aussi... Sentraîner pour sa présentation grâce à la minuterie.

12 Partons du point zéro

13 Les Premiers Pas Pour une première présentation, lassistant propose son aide Cliquez sur sommaire automatique puis OK

14 Obéir docilement aux instructions en cliquant sur suivant

15 Pour choisir parmi des mots clés le type de présentation que lon souhaite effectuer, le logiciel se charge ensuite de proposer un fond dimage ainsi quun plan adaptés Il suffit den choisir un puis de cliquer sur suivant

16 Pour choisir le mode de présentation

17 Pour ajouter le titre et éventuellement un pied de page

18 Pieds de Page et En-têtes Les en-têtes et les pieds de page sont systématiquement remis sur chaque diapositive (une fois insérés)… Cest votre petite marque de fabrique, votre logo...

19 Créer Complètement Une Présentation Si vous ne voulez pas utiliser lassistant, il est possible de créer intégralement sa présentation… et cest très facile! Ou alors il est possible douvrir une présentation existante (.ppt,.pps,…) –p.s. pps !!!

20 Créer une nouvelle présentation Ouvrir une présentation existante

21 Créer Une Présentation Il vous est proposé alors de choisir une diapositive. La diapositive « titre » semble être un bon début...

22 Une présentation se compose en fait de : –Divers diapositives avec des mises en forme différentes. –Un arrière plan pour colorer le fond de vos diapositives.

23 Arrière Plan et Modèle de Présentation Votre « décor » peut être appliqué au début de la création de la présentation ou bien tout à la fin. Pour choisir ce décor, deux possibilités soffrent à vous: –Larrière plan –Le modèle de présentation

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25 plan

26 Application Dun Modèle Attention! Celui-ci sappliquera systématiquement sur toutes vos diapos

27 Sélectionnez ensuite parmi la liste de modèles proposés celui qui vous convient le mieux. Vous pourrez visionner un aperçu à chaque fois.

28 La Présentation Enfin... Il va falloir écrire plus que le titre… On va donc créer de nouvelles diapositives à mesure que lon avance. Selon ce que vous comptez écrire, plusieurs types de diapositives soffrent à vous.

29 Créer des Diapositives Notez ce raccourci: il vous sera utile!

30 Créer Différentes Diapositives

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52 Fonctionnalités Identiques Dans Tout Lenvironnement Windows Copier-coller Supprimer Annuler Sélectionner tout Rechercher – remplacer Commentaire

53 En-tête et pied de page Format police Correction automatique dorthographe Insertion numéros de page Alignement des paragraphes

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55 Et ce qui est propre à Power Point !!!

56 La Lisibilité dune Diapositive Il est souvent désagréable pour un public davoir à lire une série de diapositives chargées en texte. Suivez donc le bon vieux dicton: « un bon dessin vaut mieux qu un long discours »... …Ou bien rusez en réorganisant votre diapositive Une nouvelle fois, plusieurs possibilités soffrent à vous.

57 La Lisibilité dune Diapositive Il est souvent désagréable pour un public davoir à lire une série de diapositives chargées en texte. Suivez donc le bon vieux dicton: « un bon dessin vaut mieux qu un long discours »... …Ou bien rusez en réorganisant votre diapositives Une nouvelle fois, plusieurs possibilités soffrent à vous.

58 1 er point Jouez sur les couleurs, les polices… –comme nous venons de voir... Jouez sur les différents niveaux de texte –comme ici... Petite démonstration...

59 Cliquez sur « Tab » « Tab » à nouveau... Si vous changez davis...

60 Changer la mise en page de votre diapositive peut aussi savérer utile

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62 Le modèle sera ainsi appliqué et adapté automatiquement à votre texte. Vous pourrez ainsi réorganiser vos informations.

63 Hum! 1er Certes Mais Aussi... Il est possible dinsérer du texte dans des petites « bulles », des petits panneaux de couleurs vives en forme de flash. Bouh! Wizz! Ah!

64 Notez que lon peut changer lorientation de la bulle

65 Un texte un peu original Utiliser WordArt

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67 Choisissez selon votre humeur...

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70 Faites Des Jolis Schémas! Grâce aux formes automatiques. En créant un organigramme des flèches...

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72 Faire Jouer Le Premier Plan Et Larrière Plan

73 Grâce à la souris Cliquez sur le bouton droit. Et voici ce que vous obtenez.

74 Vous pourrez ainsi décider de ce qui doit passer au 1er plan ou au fond. Pensez au click droit de la souris Il propose en général de manière très intuitive tout ce que vous pouvez faire

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76 Égayez Vos Présentations Ajoutez du son, des images, des animations

77 Les Animations Possibles

78 Les animations Faire un lien avec une diapositive, un programme, un son… Avoir des images qui bougent sur la diapositive Avoir son texte qui arrive au moment de la présentation Le tout accompagné de bruit !!!

79 Faire un lien avec une diapositive, un programme, un son… Grâce à un bouton daction

80 Les différents types de boutons Par défaut certains boutons ont déjà un lien Retour à la première diapo Ouverture d un programme Ouverture d un son Ouverture d un film Diapositive suivante Diapositive précédente Dernière diapo

81 Comment faire? Pour activer les paramètres des actions, il faut créer un bouton

82 Les liens possibles

83 Lien avec un programme

84 Activer un son

85 Pour rajouter un paramètre des actions ou le modifier Il faut sélectionner le bouton puis...

86 Faire des animations sur les diapositives Insérer une image Faire bouger limage Faire bouger le texte Mettre un son sur le texte ou limage Paramétrer lapparition à lécran

87 Insérer une image

88 Si vous avez une image allez la chercher dans à partir du fichier sinon...

89 Microsoft vous dépanne...

90 Faites bouger vos images Diaporama – personnaliser lanimation

91 Ordre de lanimation

92 Votre texte Peut arriver de plusieurs manières Il suffit de le paramétrer comme une image

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94 Le tout avec du son Votre texte Peut arriver de plusieurs manières Il suffit de le paramétrer comme une image

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97 Un graphique, une courbe des barres, un camembert... Composer un diagramme avec PowerPoint

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99 Mais... Excel reste inimitable, vous pouvez prendre un graphique dun fichier Excel par simple copier-coller Mais il est toujours possible de créer des graphiques sur PowerPoint

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101 Les divers possibilités de lire vos diapositives

102 Laffichage Ils sont de cinq types: –Normal –Mode plan –Trieuse de diapositives –Diaporama –Page de commentaire

103 Le mode normal Cest le mode par défaut, celui que lon utilise pour écrire sa présentation. Diapo par diapo –menu déroulant à droite –page up / page down

104 Lorsque vous aurez écrit beaucoup beaucoup de diapositives, il sera utile de les voir avec plus de distance: –Le mode trieuse de diapositives –Le mode plan

105 Le mode trieuse de diapositives Étalez toutes vos diapositives sur une immense table en un clic.

106 raccourci

107 Pour les observer toutes en même temps...

108 Ou bien seulement une douzaine à la fois...

109 Cest ici que vous pourrez jouer avec le zoom

110 Ensuite... Cette vue en hauteur vous permettra de: –vérifier lorganisation de votre présentation et –replacer vos diapositives par simple glissement

111 Le mode plan Technique à maîtriser absolument autant sur Word que sur PowerPoint Elle permet de mettre en évidence le plan de votre travail.

112 Voici ce qui apparaît... Votre diapo saffiche en miniature Le contenu de chaque diapo en plus petit

113 Pour ne lire que les titres de vos diapositives, cliquez sur «Réduisez»

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115 Ou bien réduire/développer manuellement en cliquant sur - / +

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117 Le mode diaporama Le grand moment….

118 raccourci

119 Ensuite... …Le mode diaporama commence –appuyez sur nimporte quelle touche pour passer à la diapo suivante –« page up » ou « » pour revenir à la page précédente –« esc » pour sortir de ce mode daffichage

120 Le mode page de commentaires qui sert à...

121 Sentraîner pour le grand moment

122 Préparez des commentaires Des commentaires pour vous entraîner, mais que vous ne montrerez pas à votre public Pense à regarder lheure! … …

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124 Ensuite vous pourrez choisir de toutes les afficher ou non en (dés)activant loption « affichage des commentaires »

125 Vous pouvez également passer en mode « Page de commentaire ». Vous pourrez ainsi écrire beaucoup plus de texte, et tous vos commentaires ne seront jamais affichés dans un autre mode. Ils seront donc inconnus de votre public

126 raccourci

127 Utilisez la minuterie Vous pouvez répétez devant votre écran (comme devant une glace) et le logiciel minutera pour vous le temps passé –globalement –sur chaque diapositive

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129 PowerPoint vous envoie ensuite vérifier votre temps en mode «trieuse de diapositives» Un petit magnéto apparaît

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131 Présentation à Emporter

132 Si votre présentation est longue (les animations prennent de la place), elle dépassera peut-être la taille autorisée par une disquette. Pas de panique, tout est prévu!

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134 Et Suivez Le Guide... Ces boites de dialogue peuvent décourager, elles sont pourtant très intuitives.

135 Exportez Votre Travail

136 On entend par exporter le fait denvoyer votre document sur un autre logiciel en un minimum de temps. Ici vous pouvez lenvoyer vers word

137 Et le travail se fait tout seul...

138 Faites des posters

139 Hum!! Si Publisher est plus approprié, il est possible de créer un poster « honnête » en associant des feuilles A4.

140 Fin...


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