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5 INFRASTRCUTURES Comité de ligne Caen Rennes Pontorson, le 11 octobre 2010.

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1 5 INFRASTRCUTURES Comité de ligne Caen Rennes Pontorson, le 11 octobre 2010

2 2 Ordre du jour I.Modernisation de St Lô Folligny Granville II.Opération Folligny Avranches III.Opération Avranches Pontorson

3 3 Prévisions CFI

4 4 I. Modernisation de St Lô Folligny Granville

5 5 I - Modernisation de St Lô Folligny Granville Phase 1 – Achevée - Modernisation voie Saint Lô Coutances (voie, quais et OA) Phase 2 – Achevée - Modernisation voie Coutances – Folligny (voie et ouvrage dart) Phase 3 – Achevée - Signalisation Saint Lô Coutances Les travaux de signalisation ( Bloc automatique à permissivité restreinte (BAPR), contrôle de vitesse par balise (KVB), adaptation des passages à niveau) entre St Lô et Coutances achevés mi 2008 Mise en service du poste daiguillage informatique personnal computer (PIPC) de Coutances en Juin 2008

6 6 I - La modernisation de St Lô Folligny Granville Phase 4 – Evolution du plan de voie de la gare de Folligny », raccordement de Folligny et double voie de Folligny à Granville. La modernisation de la voie ( ex Voie 2 coté Granville ), le « plan étoilé » de Folligny et la création du raccordement sont en phase de finition (meulage de rail, incorporation des appareils de voies, …). Phase 5 – Signalisation de Coutances à Granville - La phase 5 consiste en la signalisation au-delà de Coutances et en particulier en la mise en service complète du PIPC. Mise en service prévue le weekend du 26/27 mars 2011.

7 7 I - La modernisation de St Lô Folligny Granville

8 8

9 9 II. Opération Folligny Avranches

10 10 II - Opération Folligny Avranches Modernisation Folligny-Avranches Point davancement Dossier avant projet (AVP) rendu le 15 avril 2009 Passage au Comité National des Investissements de RFF le 09 octobre 2009 Estimation 21,34 M (CE juin 2008) 24,8 M courant Prévision Fin de travaux avril 2013 Suppression de 3 Passages à Niveaux cofinancés par la région, lEtat et RFF de part lopportunité de la modernisation

11 11 II - Opération Folligny Avranches Poste dAvranches Point davancement Dossier AVP rendu le 15 avril 2009 Passage au Comité National des Investissements de RFF le 09 octobre 2009 Estimation 8,9 M (CE juin 2008) 10,3 M courant Prévision Fin de travaux décembre 2013

12 12 III. Opération Avranches Pontorson

13 13 II-2 Modernisation Avranches Pontorson Section Avranches Pontorson Point sur lopération: Convention de financement AVP signée 28/12/2007 (1,025 M CE06/2008) Etude dopportunité de suppression des passages à niveau (PN) lancée fin 2009 Programme dopération : Modernisation des 2 voies dAvranches-Pontorson BAPR ou maintien du cantonnement téléphonique ? Adaptation du poste de Pontorson ? Mise en en accessibilité de Pontorson et Avranches inclus ? Coordination avec programme Pontorson Dol Lancement AVP en 2010

14 14 III - Opération Avranches Pontorson - Ralentissements Sur Avranches Pontorson : Maintien 100 km/h V1 et 70 km/h V2 (voie à rail double champignon) sous réserve des travaux de modernisation de la voie sur Avranches Pontorson en 2013 Sur Pontorson Dol : Ralentissement à venir fin 2010 sur la voie 2 (voie à rail double champignon) entre Pontorson et Dol à 60 km/h ( 40 km/h sur certaines parties).

15 15 III - Opération Avranches Pontorson Lancement dun étude socio-économique sur la ligne Lison-Dol Prise en compte des différentes fonctionnalités de la ligne : desserte du Mont St Michel, desserte vers/de Caen pour St Lô Coutances et Granville, Ligne Baie (St Malo Granville) et Caen Rennes Etude à mener en 2011 Finalisation du programme : signalisation et poste daiguillage Nécessité dune vision globale sur la section Avranches Pontorson Dol Une étude complémentaire menée sur la partie signalisation pour aider à la prise de décision sur la base de différents scénarios 40 à 75 M à investir sur Avranches Pontorson Dol en fonction du scénario retenu =>Quel scénario sur Pontorson Dol ? Discussion en cours avec les partenaires des 2 Régions


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