La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MFR Isère présentation. Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de létablissement. Ce dernier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MFR Isère présentation. Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de létablissement. Ce dernier."— Transcription de la présentation:

1 MFR Isère présentation

2 Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de létablissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits. Familiale : les parents sont responsables du fonctionnement de lassociation et impliqués dans léducation de leur enfant. Rurale : les structures MFR sont situées à la campagne pour la plupart. M.F.R. comme :

3 Première caractéristique : des établissements à taille humaine Un climat familial Un lieu de vie convivial

4 Deuxième caractéristique : lécole de la vie lécole de la vie Apprentissage de la citoyenneté Le choix de linternat

5 Troisième caractéristique : des établissements ouverts vers lextérieur

6 Quatrième caractéristique : une place de choix pour les familles des parents responsables des parents impliqués des parents engagés un dialogue sur lexpérience de lalternance

7 MFR Isère : - 13 associations jeunes et adultes - 1 Fédération départementale

8 MFR Isère : 13 FILIERES DE FORMATION EN ALTERNANCE

9 MFR Isère: Près de 1500 jeunes en formation au Ministère de lAgriculture. Près de 1500 jeunes préparent des formations de léducation nationale, jeunesse et sport ou encore de titres homologués.

10 5 filières professionnelles en agriculture Métiers de la Nature et du Vivant, Métiers de lAménagement des Espaces Verts et Forêts, Métiers du Commerce avec spécialités Métiers des Services aux Personnes et aux Territoires, Métiers de lAgro-alimentaire, biotechnologies

11 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 11 Elevages Production Aquacole Conduite et gestion de lélevage canin et félin Conduite et gestion de lentreprise agricole Productions Végétales Production horticole Agroéquipement Conduite et gestion de lentreprise agricole Nature-Jardin-Paysage- Forêt Travaux paysagers Gestion et conduite des chantiers forestiers Gestion des espaces et des espèces (créé pour 2010) Bio industrie - Laboratoire Bio industries de transformation (BIT) Transformation – Laboratoire danalyses Conseil - Vente T echnicien V ente C ommercialisation Q ualité Produits Alimentaires TVCQ Vins et spiritueux TVCQ en Animalerie TVCQ en produits horticoles et de jardinage Spécialités/Options du Bac Pro par champs professionnels Spécialités/Options du Bac Pro par champs professionnels

12 7 filières professionnelles en artisanat, bâtiment.… Métiers du bois et du bâtiment (menuisier, plombier…électricien ) Métiers de la maintenance industrielle Métiers du Commerce Métiers de léconomie sociale Métiers des fleurs Métiers de la maintenance automobile et TP Métiers de lagro équipement et du machinisme

13 Des filières professionnelles avec des débouchés mais des appellations parfois peu lisibles : Agro équipement : il manque cruellement des mécaniciens agricoles. Offres demplois en salariat agricole non couvertes … Agro alimentaire…

14 1 filière de lOrientation - Accompagnement au projet par alternance : unique en France 4 ème et 3 ème de lenseignement agricole par Alternance ET LE DISPOSITIF DIMA* À Crolles et Saint André le gaz (2)

15 Des formations en Alternance sous différents statuts : Statut scolaire rythme approprié Statut apprentissage Statut contrat de professionnalisation

16 Rythme de lalternance varie selon les niveaux de formation Orientation : 15 semaines à la MFR ( 1 semaine à la MFR et 2 semaines en stage en moyenne) Cycle BAC : de 17 à 19 semaines à la MFR et de 24 à 21 semaines en stage en entreprise.

17 Lalternance temps Maison Familiale Rurale Milieu de vie familial, social, professionnel Activités du jeune Expériences Observations Interrogations Expérimentations Prise de responsabilités Activités Observations Interrogations Mise en commun du vécu Recherche dinformations, dexplications Visites détudes intérêt, motivation exercices dintégration

18 Lalternance : le choix de lautonomie et de la responsabilité Lalternance : prendre appui sur le vécu pour mieux comprendre le général Quelques schémas…

19 Pour entrer en MFR Lalternance :le choix de lexcellence Lalternance :le choix de lexigence

20 …après une classe de troisième Je peux entrer en seconde de lenseignement agricole par alternance Je peux entrer en seconde par apprentissage Je peux faire un CAP…

21 …après une classe de troisième Je peux faire un bac en 3 ans ou en 4 ans par alternance selon les options Ex: travaux paysagers. Capa en 2 ans puis Bac en 2ans Ou directement bac en 3 ans

22 Pour entrer en MFR Prise de rendez vous directe avec la famille et le jeune pour entretien. Etude du dossier et du projet du jeune ( motivation, intérêt pour lalternance, engagement de la famille…stage ou contrat apprentissage )

23 Pour entrer en MFR Si je suis apprenti : uniquement frais hébergement et restauration Rentrée 2012 : Entre 80 et 85 par semaine en pension ou entre 40 et 46 par semaine en demi pension

24 Pour entrer en MFR Si je suis scolaire : participation des familles aux frais de scolarité et pension. Rentrée 2012 : Entre 80 et 85 par semaine en pension ou entre 40 et 46 par semaine en demi pension Scolarité en Bac PRO entre 500 à 600 par an ( variation si participation à un projet de voyage détude)

25 Pour entrer en MFR Dans tous les cas ( scolaire ou apprenti ou encore en contrat de professionnalisation) la famille adhère à lassociation MFR Coût 100 euros par an.

26 Réussir autrement PARENTS MAITRES DE STAGE OU DAPPRENTISSAGE MONITEURS JEUNE Mobiliser tous les acteurs

27 Des moniteurs associés dans laccompagnement des jeunes: -valoriser lexpérience acquise en entreprise, -développer lesprit critique, -assurer une veille sur les évolutions…

28 Favoriser louverture au monde: de lanimation locale des territoires aux espaces plus lointains… Partenariat depuis 13 ans avec les MFR du Brésil (2 états du Nord).

29 Engagées dans une démarche «éco-responsable» en partenariat avec le Conseil Régional : 7 MFR sur 13 sont labellisées.

30 Engagées dans une démarche de labellisation H+ en partenariat avec le Conseil Régional : 4 MFR sont labellisées à ce jour

31 Les MFR de lIsère sont engagées dans une Démarche Qualité depuis 2007 : 10 MFR certifiées norme ISO en cours de certification.

32 Faciliter linsertion sociale et professionnelle : Accompagner la professionnalisation en lien avec la rénovation de la Voie professionnelle (BAC Pro en 3 ans).

33 Innover sur la pédagogie de lalternance : améliorer la qualité du suivi des jeunes grâce à lutilisation des nouvelles technologies (FOAD).

34 31 mars 2012 dans les MFR du Sud Isère 24 mars 2012 dans les MFR du Nord Isère PORTES OUVERTES

35 UN SITE INTERNET

36 Venez t'chater avec les MFR les 19 et 20 janvier e-salon de la formation


Télécharger ppt "MFR Isère présentation. Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de létablissement. Ce dernier."

Présentations similaires


Annonces Google