La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mhnin aeide,qea, Phlhiadew Acilhoj oulomenhn.. Homerus dicitur caecus fuisse Aveugle,peut-être,mais grand poète,qui nous chante dans lIliade les moments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mhnin aeide,qea, Phlhiadew Acilhoj oulomenhn.. Homerus dicitur caecus fuisse Aveugle,peut-être,mais grand poète,qui nous chante dans lIliade les moments."— Transcription de la présentation:

1 Mhnin aeide,qea, Phlhiadew Acilhoj oulomenhn.. Homerus dicitur caecus fuisse Aveugle,peut-être,mais grand poète,qui nous chante dans lIliade les moments les plus poignants de la guerre de Troie. Pourtant lhistoire commence bien avant… Homerus dicitur caecus fuisse Aveugle,peut-être,mais grand poète,qui nous chante dans lIliade les moments les plus poignants de la guerre de Troie. Pourtant lhistoire commence bien avant…

2 La guerre de Troie Les prémices

3 Tout débute sur lOlympe Lhistoire commence par un banquet de noces Lhistoire commence par un banquet de noces On célèbre chez les dieux le mariage de Thétis,la nymphe marine et de Pélée,un heureux mortel On célèbre chez les dieux le mariage de Thétis,la nymphe marine et de Pélée,un heureux mortel Les dieux,prudents,sachant que le fils de Thétis serait plus puissant que son père,ont choisi de la marier avec un mortel Les dieux,prudents,sachant que le fils de Thétis serait plus puissant que son père,ont choisi de la marier avec un mortel La fête bat son plein,mais… La fête bat son plein,mais…

4 Procession des dieux offrant des cadeaux à Thétis et Pélée Bas relief dun sarcophage

5 La pomme de discorde … on na pas invité Eris. Or,la déesse de la Discorde napprécie pas cet oubli. Elle décide alors de se venger. Elle jette donc sur la table des noces une pomme dor sur laquelle est gravé: « jappartiens à la plus belle » Aussitôt,Héra,Athéna et Aphrodite se précipitent pour sen saisir. Zeus,choisi pour trancher laffaire, sen remet au jugement dun mortel,Pâris…

6 Mais qui est Pâris? Pour le savoir,redescendons sur terre

7 Rendons nous tout dabord à Troie Un vieux roi très sage règne sur cette cité dAsie Mineure Mais où est lAsie Mineure? Un vieux roi très sage règne sur cette cité dAsie Mineure Mais où est lAsie Mineure?

8 Petite carte du bassin méditerranéen LAsie mineure correspond à la Turquie actuelle

9 Maintenant que vous savez où se trouvent Troie et lAsie Mineure Qui est donc le roi de cette cité réputée imprenable? Le roi Priam Qui est donc le roi de cette cité réputée imprenable? Le roi Priam

10 Le roi Priam et sa famille

11 Pâris Avant même sa naissance,Pâris,nommé aussi Alexandre,était source de soucis.Sa mère,Hécube,avait rêvé quelle mettait au monde une torche qui enflammait la citadelle de Troie.Aussi Pâris fut-il éloigné du palais et élevé par des bergers sur le mont Ida. Cest au milieu de ses moutons quHermès vint lui rendre visite…

12 Le jugement de Pâris Ou le début des problèmes

13 Le cher Pâris,au milieu de ses moutons,voit donc apparaître Hermès accompagné des trois divinités Chacune lui propose,tour à tour un présent en échange de la pomme dor. Héra,la première,lui propose le pouvoir Athéna,après elle,lui offre lintelligence Quant à Aphrodite,elle lui promet en échange de la pomme,lamour de la plus belle des reines

14 Bien évidemment,Pâris Choisit lAMOUR !!!! Et donne la pomme dor à Aphrodite Se faisant,du même coup,deux ennemies mortelles, si je puis dire,et immortelles : Héra et Athéna Mauvaise idée,Pâris !!! Et donne la pomme dor à Aphrodite Se faisant,du même coup,deux ennemies mortelles, si je puis dire,et immortelles : Héra et Athéna Mauvaise idée,Pâris !!!

15 Le jugement de Pâris La scène fut bien souvent représentée, en voici un bel exemple

16 Et en dehors de lantiquité? Ce jugement a inspiré bien des peintres,avec une belle continuité dans le traitement du thème

17 La plus belle des reines… Pâris est bien content d avoir gagn é son amour, mais o ù la trouver,la plus belle des reines? Et qui est-elle? Aphrodite lui indique qu il s agit d H é l è ne,la reine de Sparte. Pâris est bien content d avoir gagn é son amour, mais o ù la trouver,la plus belle des reines? Et qui est-elle? Aphrodite lui indique qu il s agit d H é l è ne,la reine de Sparte.

18 Sparte? Petite carte sil vous plait… Pour trouver Sparte,il faut retourner en Grèce, dans le Péloponnèse

19 Hélène,reine de Sparte… Cest donc au delà des flots,sur cette terre peu hospitalière du sud du Péloponnèse que la si belle Hélène,reine de Sparte, sennuie aux côtés de son époux, le roi Ménélas. Mais un petit détour généalogique simpose

20 Il importe en effet de savoir doù vient Hélène,et la raison pour laquelle elle est la plus belle des reines Mais pour cela parlons un peu de Léda… Magnifique jeune femme,épouse aimée et aimante de Tyndare,Léda aime les cygnes Et de Zeus… Il aime les magnifiques jeunes femmes,mais il ne sait comment approcher la fidèle Léda Aussi se déguise-t- il… en cygne,bravo!

21 La mise en scène est digne du maître de lOlympe:déguisé en cygne,poursuivi par un aigle(qui nest autre quHermès)Zeus parvient à proximité du ruisseau auprès duquel Léda se repose. Les cris des volatiles attirent son attention.Apeurée pour le pauvre cygne qui se rapproche,Léda ouvre ses bras pour laccueillir et le protéger du méchant aigle…. …et Zeus profite de la situation avantageuse à la grande surprise de Léda. Surprise qui se concrétise neuf mois plus tard par…deux œufs Lun fécondé par Zeus-cygne,contient Castor et Hélène, lautre,issu en quelque sorte de Tyndare,lépoux légitime,contient Pollux et Clytemnestre Castor et Pollux seront inséparables au point que Castor,dorigine divine,acceptera de renoncer à son immortalité pour ne pas quitter son frère.Ils seront transformés à la fin de leur existence en constellation: les gémeaux!

22 Cette scène fut très prolifique,ici je choisis quelques exemples en peinture:Le Corrège(1532),Veronèse(1585),Vinci(1510), Michel Ange (1530)

23 Et deux versions plus récentes,celle de Cézanne(1880) et celle de Dali(1949)

24 Et ma préférée pour la fin,celle de Gustave Moreau

25 Mais ce sont surtout Hélène et sa sœur Clytemnestre qui nous intéressent pour la guerre de Troie. Hélène,étant magnifique,attire bien des convoitises.(Je passe sous silence son probable enlèvement par Thésée sinon,vous allez vous y perdre,comme dans un labyrinthe!!!)Or Tyndare craint de se faire de nombreux ennemis en refusant la main de sa fille.Aussi organise-t-il une grande réunion de tous les princes grecs. Avant de prendre sa décision,il fait prêter à tous les prétendants le serment de défendre et de protéger le futur couple quoi quil puisse lui arriver. Tous prêtent serment.Et cest Ménélas qui est lheureux élu. La belle Hélène sinstalle donc avec son nouvel époux dans laride Sparte pendant que sa sœur Clytemnestre part pour lopulente Mycènes où règne Agamemnon,le propre frère de Ménélas,qui la prise comme épouse à défaut dHélène. Comment cela,cest compliqué?!!! Vous voulez un petit arbre généalogique? Il ny a quà demander!!!

26 Les amours de Léda

27 Les atrides

28 Il y aurait bien des choses à dire sur les Atrides,descendants de Tantale,qui de génération en génération sentretuent … Tantale,le premier,voulut tromper les dieux et leur servit en repas son propre fils,Pelops.Il fut puni,envoyé aux enfers où il souffre éternellement de soif et de faim. Pelops,reconstitué et rendu à la vie,épousa la belle Hippodamie, à lissue dune course truquée,mais il ne tint pas sa promesse à celui qui lavait aidé et préféra le tuer.Celui-ci eut le temps de le maudire. Et cette malédiction porta ses fruits puisquà la génération qui nous concerne,Atrée servit en festin à son frère Thyeste les propres enfants de ce dernier,pour lui ravir le pouvoir.Seul survécut au macabre repas,Egisthe dont nous reparlerons. A la mort dAtrée,laîné,Agamemnon lui succéda et le cadet alla sétablir à Sparte avec sa trop belle épouse…. La belle Hélène… La boucle est bouclée?

29 Mais Hélène sennuie…… Arrive Pâris…… Il est jeune,beau,exotique….. Et sous son charme…. Hélène ne résiste pas à la proposition… Elle quitte Sparte avec Pâris,abandonnant mari et enfant.

30 Voici une vision des amours dHélène et de Pâris

31 Et une autre,plus..contemporaine…

32 Et Ménélas,me direz-vous? Et bien Ménélas,le mari trompé et privé de femme est,selon les versions,très en colère ou très abattu,mais il veut récupérer sa femme. Comment sy prendre?Seul,face à Pâris,rejeton de lopulente ville de Troie? Une petite guerre! Il sen va trouver son frère,Agamemnon,le très puissant Roi de Mycènes et lui rappelle le serment prêté par tous les princes grecs de venir en aide au couple formé par Hélène et son futur mari. Loccasion est belle:venger lhonneur des Grecs bafoués et attaquer la riche cité de Troie.Agamemnon,chef des princes grecs,va donc venir en aide à son frère en appelant à la rescousse tous les anciens prétendants dHélène.

33 Les préparatifs de la guerre(1) Tous les princes vont répondre à lappel dAgamemnon..plus ou moins volontiers dailleurs. Ulysse,qui entre temps sest marié à la sage Pénélope et est devenu père dun charmant bambin nommé Télémaque, nhésitera pas à se faire passer pour fou pour ne pas aller à la guerre. Il faut dire quon lui a prédit que sil partait à la guerre,il resterait éloigné de chez lui pendant 20 ans,de quoi refroidir les ardeurs guerrières,non… Aussi,lorsque les messagers dAgamemnon arrivent,se met-il à labourer la plage,comme sil avait perdu la raison.Un des messagers,peu dupe de la ruse,sempare de son fils nouveau né et le place devant le soc de la charrue.Ulysse,dont la ruse est découverte,doit donc répondre à la demande dAgamemnon, au grand désespoir de Pénélope.Il se prépare avec ses hommes à rejoindre larmée grecque stationnée à Aulis.

34 Les préparatifs de la guerre(2) A Aulis,les hommes attendent les vents favorables pour prendre la mer en direction de Troie,et ils trompent lennui en chassant. Mais les vents ne soufflent pas. Agamemnon consulte les dieux qui lui annoncent,par la bouche de Calchas le devin, la colère dArtémis dont on a tué une biche sacrée et qui soppose donc à leur départ.Elle réclame en compensation le sacrifice dune jeune princesse. Agamemnon est prêt à la satisfaire quand il comprend que la princesse est sa propre fille aînée,Iphigénie. Il refuse,mais sous la pression des autres chefs réunis,il envoie un message à sa femme pour quelle fasse venir Iphigénie à Aulis en vue dun mariage,mais il lui enjoint de rester avec leurs autres enfants à Mycènes… Belle ruse!!!Bravo Agamemnon !!!! Clytemnestre refuse de laisser sa fille aînée se marier seule et laccompagne à Aulis.A son arrivée elle rencontre le soit disant futur jeune marié,Achille.Quiproquo puisquAchille nest au courant de rien.Clytemnestre comprend quil y a anguille sous roche et fait avouer Agamemnon…

35 Les préparatifs de la guerre(3) Iphigénie,assez peu enthousiaste à lidée dêtre sacrifiée si jeune,supplie son père de lépargner.Puis à la réflexion se dit que cest pour elle le moyen dobtenir une gloire éternelle,ce qui vaut peut-être mieux quun obscur mariage.Elle accepte donc. (On prétend même que largument qui la décidée à accepter la mort a été de savoir quelle serait encore célèbre et admirée, même à Héricourt en 2009,par de courageux élèves de 3è travaillant sur Offenbach!!!,mais cette source nest pas confirmée….) Le sacrifice a lieu (certaines versions affirment quArtémis, satisfaite,épargna à la dernière minute la jeune fille pour en faire sa prêtresse et la remplaça par une biche) Les vents se mettent à souffler,la flotte part,reste Clytemnestre dont on vient de tuer la fille et qui jure de se venger de son époux quand il reviendra.Ce quelle fera dailleurs: 1)en prenant comme amant le propre cousin dAgamemnon, Egisthe 2)en massacrant son mari dans un bain-de sang- à son retour Bien mal lui en prendra car son propre fils,Oreste, sera obligé de la tuer,pour venger la mort de son père,avec la complicité de sa sœur Electre (comment ça,cest compliqué???)

36 Le sacrifice en images: Vase antique sur lequel on aperçoit la biche, fresque de Pompéi la même sc è ne par Lafosse en 1672, puis par Van Loo en 1757

37 En conclusion de cette première partie,pour ceux qui nauraient pas tout suivi: Mais,me direz-vous,quel rapport avec la pomme? Pour faire bref,trois déesses jalouses.Une pomme en or. Une déesse contente(Aphrodite) qui accorde lamour dHélène à Pâris et par la même occasion sa protection aux Troyens Deux déesses,pas contentes(Héra et Athéna)qui soutiennent le camp adverse cest à dire les grecs. Un mari trompé(Ménélas),Un frère puissant et ambitieux (Agamemnon),de jeunes soldats téméraires et ayant prêté serment, donc prêts à partir à la guerre(le rusé Ulysse,le jeune Achille,le fort Ajax,et jen passe…) Un devin qui interprète la volonté des dieux(Calchas) et qui commande la sacrifice dIphigénie(la fille dAgamemnon) Une épouse trompée par la ruse malveillante de son mari et prête à se venger(Clytemnestre) Deux enfants encore très petits à lépoque,mais qui vengeront la mort de leur papa(Electre et Oreste) Avec tout cela,vous avez les ingrédients dune bonne guerre qui durera dix ans…et dont on parle encore…. ……………………………………….La suite dans le prochain montage


Télécharger ppt "Mhnin aeide,qea, Phlhiadew Acilhoj oulomenhn.. Homerus dicitur caecus fuisse Aveugle,peut-être,mais grand poète,qui nous chante dans lIliade les moments."

Présentations similaires


Annonces Google