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Pourquoi et comment, aider les jeunes enfants à construire leur langage avec des comptines et des poèmes?  

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Présentation au sujet: "Pourquoi et comment, aider les jeunes enfants à construire leur langage avec des comptines et des poèmes?  "— Transcription de la présentation:

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2 Pourquoi et comment, aider les jeunes enfants à construire leur langage avec des comptines et des poèmes?

3 QUEL REPERTOIRE ? Les jeux de doigts Les vire langue Les comptines
Les rondes et les jeux dansés et chantés Les poèmes

4 POURQUOI ? Pour prononcer, pour articuler
Pour communiquer,comprendre et enrichir le lexique Pour prendre conscience de la correspondance oral écrit Pour appréhender les réalités sonores de la langue Pour faciliter l’imprégnation des règles linguistiques et des modèles syntaxiques Pour développer la créativité

5 Pour prononcer, pour articuler Pour communiquer et enrichir le lexique Des jeux de doigts

6 Commence par le petit doigt
Le petit est gentil Le moyen est coquin Le plus grand est méchant Le plus rond est grognon Et le plus dodu est tout crochu Quelle drôle de famille

7 Commence par le pouce Ma canette Rosalie a quatre petits Deux noirs
Et deux jaunes Regardez-les se promener

8 Opposition entre le pouce et les autres doigts
Le gros ours dit Bonjour à sa maman Bonjour à son papa Bonjour à son papi Et bonjour à sa toute petite mamie Bonjour maman, papa, papi, mamie

9 Opposition entre le pouce et les autres doigts
Gentil, gentil a beaucoup d'amis ( pouce) Le lundi , il rencontre Petit, Petit ( auriculaire) Le mardi, il rencontre Voici, Voici (index) Le mercredi, il rencontre Joli, Joli (annulaire) Et le dimanche, il rencontre Grand, Grand (majeur)

10 Avec les deux mains Petit cochon Cache-toi Ou le grand loup
Te croquera

11 Sur le visage Je fais le tour de la maison Je sonne à la porte
Maman ouvre la porte Je m’essuie les pieds Et je rentre dans la maison

12 Pour prononcer, pour articuler Pour communiquer
Des vire langue

13 LES VIRE LANGUE Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien Trois tristes tortues sur trois toits gris Suis-je chez Serge ? Natacha n’attacha pas son chat Pacha Cela fâcha Pacha qui chassa Natacha Le zèbre du zoo bronzait

14 Pour prononcer, pour articuler Pour communiquer
Des comptines

15 Comptine pour compter 1, c’est pour moi le vin
2, c’est pour moi les œufs 3, c’est pour moi les noix 4, c’est pour toi la claque

16 Victor Hugo Mirlababi Surlababo Mirliton Ribon ribette Ribon ribo

17 Pour prononcer, pour articuler Pour communiquer Des comptines pour chanter et danser

18 Ronde et… accroupi Tout près du ruisseau, il y a un joli crapaud
Qui chante, qui chante Qui saute dans l’eau Plouf

19 Ronde et … dos tourné Lon lon la, lon la Danse, danse petit chat
A trois tu te retourneras 1, 2, 3

20 Des poèmes

21 Blaise Cendars Je ris Tu ris Nous rions Plus rien ne compte
Sauf ce rire que nous aimons Il faut savoir être bête et content

22 Jean Tardieu Si tu veux apprendre des mots inconnus
Récapitulons, récatonpilu Si tu veux connaître des jeux imprévus Locomotivons, locomotivu

23 Pour étudier la langue Acquérir des COMPETENCES LINGUISTIQUES
Pour prendre conscience de la correspondance ORAL/ECRIT

24 Pour étudier la langue Appréhender les réalités sonores de la langue : En percevoir les unités distinctives

25 Frapper les syllabes orales discriminer les sons
Marie (2) - - Abdelkrim (3) Juliette ??? Frapper et « poser » des syllabes Fruits, animaux… Recombiner les syllabes : Ri ma, man ma, pin la

26 Frapper les syllabes orales
Rapide/lent éléphant - - - ou -, - - ou - - , - Rhinocéros ou - , ou - - , - - ou , - Enlever une syllabe maman - - éléphant ou - - , - Introduire une nouvelle syllabe, au début, au milieu, à la fin Li : ma li man, ma li rie, liéléphant, éléphantli

27 Jouer avec les syllabes des comptines
Martin s’en va _ _ ‘ _ _ Rondin Picotin Jouer à poser d’autres mots sur un ostinato

28 Pour étudier la langue Appréhender les réalités sonores de la langue : Repérer des sons et des phonèmes

29 [a] et [u] Jamais on n’a vu, vu vu Jamais on n’verra, ra, ra
La famille tortue, tu, tu Courir après les rats, ra, ra Lire, dire, faire, savoir sur les deux premiers vers

30 [wa] Si tu vois une oie Dis-le moi Si tu vois un roi Qui aboie
Au pays du roi Pigeon vole: lapin, toit, maison, fleur, moi, éléphant, Éloi, rosier, coq, montagne, doigt

31 [o] Qu’y a-t-il dans ce chariot? Un crapaud Un vélo Un chapeau
Un oiseau Et une noix de coco C’est tout beau ! Qu’y a-t-il dans ce panier, cette maison, cet igloo… ?

32 Pour étudier la langue Repérer des oppositions pertinentes

33 Un petit bonhomme. [p] et [b]
Un petit bonhomme assis sur une pomme La pomme dégringole Le p’tit bonhomme s’envole Sur le toit de l’école Papier/balai Palais/bateau. Pain/bain,

34 L’aquarium et la marmite [f] et [v]
Pot de verre, eau de mer Petit poisson tourne en rond. Pot de fer, eau de mer, Les crevettes y cuiront Tout bon Vert/ feuille Vin /fauteuil…. s/z; t/d; s/ch.; z/j

35 Pour étudier la langue Faciliter l’imprégnation des règles linguistiques et des modèles syntaxiques

36 Toc, toc. Forme interrogative
On frappe à ma porte Qui est là ? C’est le rat. Que veux-tu? Du tissu Pour qui? Pour la souris Pourquoi ? Parce qu’elle a froid Forme négative, injonctive

37 Je suis Utilisation de la première personne du verbe être
Je suis l’auriculaire, le plus beau de la terre. Je suis le majeur, très rieur et farceur. Je suis le pouce, à la peau toute douce Je suis l’annulaire, je sais tout faire Je suis l’index, mon nom est A lex

38 Paul Verlaine Tournez, tournez, bons chevaux de bois
Tournez cents tours et tournez mille tours Tournez souvent et tournez toujours Tournez, tournez au son du hautbois.  L’impératif implique une demande, un ordre, une incitation

39 Jacques Prévert (extrait)
Je suis allé au marché aux oiseaux Et j'ai acheté des oiseaux Pour toi Mon amour Je suis allé au marché aux fleurs Et j'ai acheté des fleurs Mon amour…

40 Pour étudier la langue Développer la créativité

41 La maîtresse .Changer un mot
Quand la maîtresse est en colère Elle jette son crayon par terre Quand la colère lui a passé Elle court le ramasser Son cra yon _ ‘_ _

42 Les araignées Changer une phrase
Les araignées sortent le dimanche Papa l’a dit , maman aussi Petit bonhomme, sauve-toi - - - ‘ - - / ‘ - - / ‘ - - /

43 Le chat. Changer plusieurs phrases
1, 2, 3 le chat n’est pas là 1, 2, 3 saute dans mes bras Tra la la - - -‘ / ‘ / ‘ / /

44 Inventer la suite d’une comptine Exemple
Inventer une comptine Exemple

45 La création Poétique

46 Guillaume Apollinaire
Il y a des petits ponts épatants Il y a mon cœur qui bat pour toi Il y a un beau petit cottage dans un jardin Il y a six soldats qui s'amusent comme des fous Il y a mes yeux qui cherchent ton image Il y a un petit bois charmant sur la colline Il y a toute la vie

47 Robert Desnos Lézard des rochers Lézard des murailles
Lézard des s les Lézard des clochers Tu tires la langue Tu clignes des yeux Tu remues la queue Tu roules, tu tangues..

48 Théophile de Viau Un froid et ténébreux silence
Dort à l'ombre de ces ormeaux Et les vents battent les rameaux D'une amoureuse violence

49 Théophile Gautier La feuille a des chants Les herbes résonnent
Les buissons bourdonnent C'est concert aux champs

50 Théophile Gautier La feuille a des chants Les herbes résonnent
Les buissons bourdonnent C'est concert aux champs

51 Philippe Soupault Le temps qui passe Le temps qui ne passe pas
Le temps qu’on tue Le temps de compter jusqu’à dix Le temps qu’on n’a pas Le temps qu’il fait Le temps de s’ennuyer Le temps de rêver   


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