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Pourquoi et comment, aider les jeunes enfants à construire leur langage avec des comptines et des poèmes?

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Présentation au sujet: "Pourquoi et comment, aider les jeunes enfants à construire leur langage avec des comptines et des poèmes?"— Transcription de la présentation:

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2 Pourquoi et comment, aider les jeunes enfants à construire leur langage avec des comptines et des poèmes?

3 QUEL REPERTOIRE ? Les jeux de doigts Les vire langue Les comptines Les rondes et les jeux dansés et chantés Les poèmes

4 POURQUOI ? Pour prononcer, pour articuler Pour communiquer,comprendre et enrichir le lexique Pour prendre conscience de la correspondance oral écrit Pour appréhender les réalités sonores de la langue Pour faciliter limprégnation des règles linguistiques et des modèles syntaxiques Pour développer la créativité

5 Pour prononcer, pour articuler Pour communiquer et enrichir le lexique Des jeux de doigts

6 Commence par le petit doigt Le petit est gentil Le moyen est coquin Le plus grand est méchant Le plus rond est grognon Et le plus dodu est tout crochu Quelle drôle de famille

7 Commence par le pouce Ma canette Rosalie a quatre petits Deux noirs Et deux jaunes Regardez-les se promener

8 Opposition entre le pouce et les autres doigts Le gros ours dit Bonjour à sa maman Bonjour à son papa Bonjour à son papi Et bonjour à sa toute petite mamie Bonjour maman, papa, papi, mamie

9 Gentil, gentil a beaucoup d'amis ( pouce) Le lundi, il rencontre Petit, Petit ( auriculaire) Le mardi, il rencontre Voici, Voici (index) Le mercredi, il rencontre Joli, Joli (annulaire) Et le dimanche, il rencontre Grand, Grand (majeur)

10 Avec les deux mains Petit cochon Cache-toi Ou le grand loup Te croquera

11 Sur le visage Je fais le tour de la maison Je sonne à la porte Maman ouvre la porte Je messuie les pieds Et je rentre dans la maison

12 Pour prononcer, pour articuler Pour communiquer Des vire langue

13 LES VIRE LANGUE Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien Trois tristes tortues sur trois toits gris Suis-je chez Serge ? Natacha nattacha pas son chat Pacha Cela fâcha Pacha qui chassa Natacha Le zèbre du zoo bronzait

14 Pour prononcer, pour articuler Pour communiquer Des comptines

15 Comptine pour compter 1, cest pour moi le vin 2, cest pour moi les œufs 3, cest pour moi les noix 4, cest pour toi la claque

16 Victor Hugo Mirlababi Surlababo Mirliton Ribon ribette Mirlababi Surlababo Mirliton Ribon ribo

17 Pour prononcer, pour articuler Pour communiquer Des comptines pour chanter et danser

18 Ronde et… accroupi Tout près du ruisseau, il y a un joli crapaud Qui chante, qui chante Tout près du ruisseau, il y a un joli crapaud Qui saute dans leau Plouf

19 Ronde et … dos tourné Lon lon la, lon la Danse, danse petit chat Lon lon la, lon la A trois tu te retourneras 1, 2, 3

20 Des poèmes

21 Blaise Cendars Je ris Je ris Tu ris Nous rions Plus rien ne compte Sauf ce rire que nous aimons Il faut savoir être bête et content

22 Jean Tardieu Si tu veux apprendre des mots inconnus Récapitulons, récatonpilu Si tu veux connaître des jeux imprévus Locomotivons, locomotivu

23 Pour étudier la langue Acquérir des COMPETENCES LINGUISTIQUES Pour prendre conscience de la correspondance ORAL/ECRIT

24 Pour étudier la langue Appréhender les réalités sonores de la langue : En percevoir les unités distinctives

25 Frapper les syllabes orales discriminer les sons Marie (2) - - Abdelkrim (3) Juliette ??? Frapper et « poser » des syllabes Fruits, animaux… Recombiner les syllabes : Ri ma, man ma, pin la

26 Frapper les syllabes orales Rapide/lent éléphant ou -, - - ou - -, - Rhinocéros ou -, ou - -, - - ou - - -, - Enlever une syllabe maman - - éléphant ou - -, - Introduire une nouvelle syllabe, au début, au milieu, à la fin Li : ma li man, ma li rie, liéléphant, éléphantli

27 Jouer avec les syllabes des comptines Martin sen va _ _ _ _ Rondin Picotin Jouer à poser dautres mots sur un ostinato

28 Pour étudier la langue Appréhender les réalités sonores de la langue : Repérer des sons et des phonèmes

29 [a] et [u] Jamais on na vu, vu vu Jamais on nverra, ra, ra La famille tortue, tu, tu Courir après les rats, ra, ra Lire, dire, faire, savoir sur les deux premiers vers

30 [wa] Si tu vois une oie Dis-le moi Si tu vois un roi Dis-le moi Si tu vois une oie Qui aboie Au pays du roi Dis-le moi Pigeon vole: lapin, toit, maison, fleur, moi, éléphant, Éloi, rosier, coq, montagne, doigt

31 [o] Quy a-t-il dans ce chariot? Un crapaud Un vélo Un chapeau Un oiseau Et une noix de coco Cest tout beau ! Quy a-t-il dans ce panier, cette maison, cet igloo… ?

32 Pour étudier la langue Repérer des oppositions pertinentes

33 Un petit bonhomme. [p] et [b] Un petit bonhomme assis sur une pomme La pomme dégringole Le ptit bonhomme senvole Sur le toit de lécole Papier/balai Palais/bateau. Pain/bain,

34 Laquarium et la marmite [f] et [v] Pot de verre, eau de mer Petit poisson tourne en rond. Pot de fer, eau de mer, Les crevettes y cuiront Tout bon Vert/ feuille Vin /fauteuil…. s/z; t/d; s/ch.; z/j

35 Pour étudier la langue Faciliter limprégnation des règles linguistiques et des modèles syntaxiques

36 Toc, toc. Forme interrogative Toc, toc On frappe à ma porte Qui est là ? Qui est là ? Cest le rat. Que veux-tu? Que veux-tu? Du tissu Pour qui? Pour la souris Pourquoi ? Parce quelle a froid Forme négative, injonctive

37 Je suis Utilisation de la première personne du verbe être Je suis lauriculaire, le plus beau de la terre. Je suis le majeur, très rieur et farceur. Je suis le pouce, à la peau toute douce Je suis lannulaire, je sais tout faire Je suis lindex, mon nom est A lex

38 Paul Verlaine Tournez, tournez, bons chevaux de bois Tournez cents tours et tournez mille tours Tournez souvent et tournez toujours Tournez, tournez au son du hautbois. Limpératif implique une demande, un ordre, une incitation

39 Jacques Prévert (extrait) Je suis allé au marché aux oiseaux Et j'ai acheté des oiseaux Pour toi Mon amour Je suis allé au marché aux fleurs Et j'ai acheté des fleurs Pour toi Mon amour…

40 Pour étudier la langue Développer la créativité

41 La maîtresse. Changer un mot Quand la maîtresse est en colère Elle jette son crayon par terre Quand la colère lui a passé Elle court le ramasser Son cra yon _ _ _

42 Les araignées Changer une phrase Les araignées sortent le dimanche Papa la dit, maman aussi Petit bonhomme, sauve-toi / / /

43 Le chat. Changer plusieurs phrases 1, 2, 3 le chat nest pas là 1, 2, 3 saute dans mes bras Tra la la / / / /

44 Inventer la suite dune comptine Exemple Inventer une comptine Exemple

45 La création Poétique

46 Guillaume Apollinaire Il y a des petits ponts épatants Il y a mon cœur qui bat pour toi Il y a un beau petit cottage dans un jardin Il y a six soldats qui s'amusent comme des fous Il y a mes yeux qui cherchent ton image Il y a un petit bois charmant sur la colline Il y a toute la vie

47 Robert Desnos Lézard des rochers Lézard des murailles Lézard des s les Lézard des clochers Tu tires la langue Tu clignes des yeux Tu remues la queue Tu roules, tu tangues..

48 Théophile de Viau Un froid et ténébreux silence Dort à l'ombre de ces ormeaux Et les vents battent les rameaux D'une amoureuse violence

49 Théophile Gautier La feuille a des chants Les herbes résonnent Les buissons bourdonnent C'est concert aux champs

50 Théophile Gautier La feuille a des chants Les herbes résonnent Les buissons bourdonnent C'est concert aux champs

51 Philippe Soupault Le temps qui passe Le temps qui ne passe pas Le temps quon tue Le temps de compter jusquà dix Le temps quon na pas Le temps quil fait Le temps de sennuyer Le temps de rêver


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