La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SALON DE LITTÉRATURE JEUNESSE DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE SELECTIONS CM2, 6 ème, 5 ème,4 ème, 3 ème,2 nde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SALON DE LITTÉRATURE JEUNESSE DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE SELECTIONS CM2, 6 ème, 5 ème,4 ème, 3 ème,2 nde."— Transcription de la présentation:

1 SALON DE LITTÉRATURE JEUNESSE DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE SELECTIONS CM2, 6 ème, 5 ème,4 ème, 3 ème,2 nde.

2 SELECTION CM2/6 ème LA MYSTERIEUSE FABRIQUE DE M. MEULBURI de Anne CAUMES LA ROBE ROUGE DE NONNA de Michel PIQUEMAL (texte) et Justine BRAX (illustration) COLINE, UN ALLER SIMPLE POUR MARS ? de Marie MELISOU DES DIAMANTS DANS LE FOIE GRAS de Janine TEISSON LINVITE SURPRISE de Géraldine BARBE LES DOUZE TRAVAUX DHERCULE adapté et raconté par Isabelle PANDAZOPOULOS EN 6 E A : UN PIED AU COLLEGE, volume 1 texte de Emmanuel BOURDIER VICTOR ET PHILOMENE de Claire RENAUD AU-DESSUS DES NUAGES de Gaétan SERRA

3 Anne CAUMES LA MYSTERIEUSE FABRIQUE DE M. MEULBURI

4 LA MYSTERIEUSE FABRIQUE DE M. MEULBURI Gaspard a 8 ans. Persuadé qu'on apprend aux enfants à lire pour mieux les priver de liberté, il décide un beau jour de désapprendre à lire et à écrire. Une énigme, une mystérieuse rencontre avec M. MEULBURI et une fabuleuse visite dans son étrange fabrique parviendront-elles à lui redonner le goût des mots ?

5 Michel PIQUEMAL (texte) Justine PRAX (illustration) LA ROBE ROUGE DE NONNA

6 "Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ?" demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors lhistoire de la famille. Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où cest à Nonna quils sen prennent, parce quelle porte une robe rouge, ses parents décident démigrer en France.

7 Marie MELISOU COLINE, UN ALLER SIMPLE POUR MARS ?

8 COLINE, UN ALLER SIMPLE POUR MARS ? Dans le futur, Coline et sa famille de scientifiques voyagent dans un vaisseau spatial qui les emmène sur Mars. Des messages mystérieux apparaissent sur son ardoise électronique : COLINE TU DOIS M'AIDER... IL Y A QUELQU'UN QUI... Quelle est cette personne qui lui écrit sans dévoiler son nom ? Qui peut l'espionner et en savoir autant sur elle ? Coline va-t-elle se mettre en danger ?

9 Janine TEISSON DES DIAMANTS DANS LE FOIE GRAS

10 Hélèna, Idir, Frida, Mériem et Samuel sont en vacances dans le Périgord. Dans la propriété où ils sont hébergés, ils découvrent que les bagues de la duchesse de Poussac, tout comme sa chatte Kitty, ont disparu. Après avoir mené l'enquête, ils retrouvent les bijoux dans du foie gras de la ferme bio appartenant au domaine... DES DIAMANTS DANS LE FOIE GRAS

11 Géraldine BARBE LINVITE SURPRISE

12 LINVITE SURPRISE Louis a un projet sérieux pour changer sa vie et celle de toute sa famille. En bien, évidemment ! Le plan, il l'a. Le moment idéal pour passer à l'action : l'anniversaire des 40 ans de sa mère. Le hic : c'est qu'il est le seul à y croire... Reste plus qu'à compter sur les invités ! Comment transformer la fête des 40 ans de sa maman en cauchemar ? Au début, Louis voulait juste régler ses problèmes avec l'espagnol. Et puis, il a eu cette idée, l'idée folle de faire divorcer ses parents...

13 Adapté et raconté par Isabelle PANDAZOPOULOS LES DOUZE TRAVAUX DHERCULE

14 LES DOUZE TRAVAUX DHERCULE Etouffer le lion de Némée, combattre l'hydre de Lerne, nettoyer les écuries d'Augias ou rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, ce sont quelques-uns des douze travaux qu'Hercule doit accomplir pour reconquérir le trône de son père. Pour y parvenir, il lui faudra, outre sa force légendaire, apprendre à maîtriser la violence bouillonnante qui l'habite.

15 Texte de Emmanuel BOURDIER EN 6 E A : UN PIED AU COLLEGE, VOLUME 1

16 EN 6 E A : UN PIED AU COLLEGE, VOLUME 1 Gabin fait sa rentrée au collège, en 6ème. Quelle angoisse, dautant plus que ses parents lont forcé à déménager loin de sa campagne tranquille et de sa meilleure amie pour Martigues. Un grand collège avec des salles difficiles à trouver, au nom bizarres. Avec une cantine où même les frites sont immangeables. Pourtant peu à peu Gabin va trouver des amis dans ce collège, dans cette ville. Sa découverte du collège saccompagne dune découverte de la vie bien loin de celle quil avait à la campagne, mais aussi des premiers émois amoureux avec la belle Liberty.

17 Claire RENAUD VICTOR ET PHILOMENE

18 VICTOR ET PHILOMENE Quand Philomène est venue s'asseoir au premier rang à côté de Victor, il s'est dépêché de cacher sa main dans sa manche. Sa main gauche, celle qui est mal fichue et qui ressemble à une pince. Celle qui fait que les autres élèves l'ont surnommé le « Crabe ». Philomène est nouvelle et ne doit pas savoir. Enfin, pas tout de suite. Juste le temps pour Victor de se faire connaître, de se faire apprécier pour ce qu'il est. Il le sent, cette fille est différente des autres élèves. D'ailleurs, quand elle a son regard perdu et qu'elle donne l'impression de vouloir rentrer dans sa coquille, Philomène lui fait penser à... un escargot.

19 Gaétan SERRA AU-DESSUS DES NUAGES

20 AU-DESSUS DES NUAGES Marine est une petite fille qui subit tant bien que mal le divorce de ses parents. Elle voit son père tous les quinze jours. Celui-ci a mal supporté la séparation et fait face à d'autres problèmes dans sa vie privée. Il est en pleine dépression. Elle va donc se mettre en tête de remettre son papa sur les rails de la vie grâce à une passion restée enfouie dans sa mémoire : voler.

21 SELECTION 5 de Christian GRENIER LE MYSTERE DE LA TETE DOR, volume 1 : LE TRESOR DE LISLE de Catherine CUENCA LA TETE DANS LES CHOUX de Gaia GUASTI LE MAS DU PAON BLEU de Claire MAZARD

22 Christian

23 @POCALYPSE Ce matin-là, les distributeurs de billets et les ordinateurs tombent en panne. Les téléphones ne répondent plus. Et il ny a plus de courant… Pour couronner le tout, Logicielle découvre le cadavre du commissaire Delumeau, mort à son domicile dans des circonstances troublantes. La jeune femme sinterroge : est-ce le début de ? Et à qui peut profiter ce chaos ?

24 Catherine CUENCA LE MYSTERE DE LA TETE DOR, volume 1 LE TRESOR DE LISLE

25 LE MYSTERE DE LA TETE DOR, volume 1 LE TRESOR DE LISLE Un trésor dans les ruines du sinistre château de l'Isle ? Si Jeannot et son cousin Riri mettaient la main dessus, ils pourraient acheter sans limite les délicieuses pâtisseries du père Lambert et s'offrir une vie à l'abri du besoin. Seul problème : le comte de l'Isle, guillotiné pendant la Révolution, hanterait encore les murs de son ancienne demeure. Aidés par Céleste, une jeune fille rencontrée dans les marais, et guidés par les indications d'un énigmatique poème, Jeannot et Riri se décident à braver tous les dangers.

26 Gaia GUASTI LA TETE DANS LES CHOUX

27 LA TETE DANS LES CHOUX Ah le retour à la terre ! Le charme de la campagne, de la pâte de coings maison, les délices des bains dans la rivière glacée, voilà ce que les parents de Margotte ont décidé de vivre en s'installant dans un hameau de dix-sept habitants, en Ardèche. Et si Clairette du haut de ses quatre ans se révèle une vraie sauvageonne, l'enthousiasme de sa grande sœur Margotte est un tantinet plus mesuré. Pourtant, très vite, elle va comprendre que même dans un village perdu, il reste des mystères à élucider.

28 Claire MAZARD LE MAS DU PAON BLEU

29 LE MAS DU PAON BLEU Eté Lisa, 10 ans, est envoyée en vacances au mas du Paon bleu chez un camarade, Guilhem. Ils découvrent un jour une cabane de pierre à l'abandon qui devient vite leur refuge préféré. Un matin, ils apprennent que leur cachette secrète doit être détruite pour laisser la place à un haras. Ils vont alors tout mettre en œuvre pour sauver la cabane.

30 SELECTION 4 ème CAMPS PARADIS de Jean-Paul NOZIERE SWEET SIXTEEN de Annelise HEURTIER BACHA POSH de Charlotte ERLIH LES PAUL CEZANNE DU 9-3 de Rolande CAUSSE

31 Jean-Paul NOZIERE CAMPS PARADIS

32 CAMPS PARADIS Camp Paradis. Un nom qui sonne comme une promesse au milieu de nulle part, entre la brousse et la forêt. Le refuge où Pa et Ma accueillent des enfants et des adolescents dans un pays d'Afrique en pleine guerre civile. Chaque nouvel arrivant est un mystère à déchiffrer : Fatouma, Victoire, Serge, Djodjo... Ces «éclopés de la vie» qui fuient leur passé forment ici une nouvelle famille en couleur sous la protection de Ma et Pa alors que, dehors, le danger menace...

33 Annelise HEURTIER SWEET SIXTEEN

34 SWEET SIXTEEN Rentrée Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

35 Charlotte ERLIH BACHA POSH

36 BACHA POSH Elle vit comme un garçon, shabille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. Cest une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui nen ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à laction et à la liberté, comment y renoncer ?

37 Rolande CAUSSE LES PAUL CEZANNE DU 9-3

38 LES PAUL CEZANNE DU 9-3 Un groupe de jeunes de banlieue parisienne part en vacances en Provence, grâce à la générosité dun riche vieil homme amateur de peinture. Le narrateur doit écrire un article sur cette expérience pour une journaliste. Le récit de cet été inoubliable, surtout marqués par ses sentiments pour la jolie Khadigda.

39 SELECTION 3 ème/ 2 nde OU ES-TU BRITANNICUS ? de Romuald GIULIVO BOUT-DU-MONDE de Olivier SILLORAY LARBRE AUS FRUITS AMERES de Isabelle WLODARCZYK NINA VOLKOVITCH, volume 1 : LA LIGNEE de Carole TREBOR REVES EN NOIR de Jo WITEK

40 Romuald GIULIVO OU ES-TU BRITANNICUS ?

41 OU ES-TU BRITANNICUS ? Qui est Britannicus ? Un prince romain sacrifié au profit de son frère adoptif, un personnage de second plan chez Racine ? Une antiquité, en somme. Mais le connaît-on vraiment ? Le voici dans toute sa jeunesse : un garçon de quatorze ans face au deuil de son père et ses souvenirs en charpie, aux prises avec ses rêves, ses désirs, et une admiration aveugle pour son frère Néron. Une figure de ladolescent éternel qui, tel un fantôme, saffranchit des époques, des lieux, et revit avec nous.

42 Olivier SILLORAY BOUT-DU-MONDE

43 BOUT-DU-MONDE Naïki vit dans la tribu de Bout-du-monde, au coeur de la forêt tropicale. Chez lui, pour devenir un homme digne de ce nom, il faut, entre autres choses, être expert au tir à larc, savoir sorienter avec aisance dans la végétation épaisse, et apprendre lhistoire des Ancêtres. Hélas, contrairement aux garçons de son âge, Naïki nest attiré ni par le maniement des armes, ni par les profondeurs de la forêt. Résigné, le garçon se prépare à une existence effacée, jusquau jour où, en mission avec son père dans le village voisin, il va faire une rencontre qui le sortira de sa torpeur et le mènera très loin de chez lui... à lautre bout du monde.

44 Isabelle WLODARCZYK LARBRE AUX FRUITS AMERES

45 LARBRE AUX FRUITS AMERES Thomas Shipp et Abram Smith sont deux afro-américains qui furent lynchés le 7 août 1930 à Marion dans l Indiana. Ils avaient été arrêtés la nuit d avant, accusés d avoir volé et assassiné un ouvrier blanc et violé sa petite amie. Une grande foule a pénétré par effraction dans la prison à l aide de masses et a battu les deux hommes avant de les pendre à un arbre. Les officiers de police présents dans la foule participèrent au lynchage. Un troisième homme, James Cameron, âgé alors de 16 ans, réussit à s échapper.

46 Carole TREBOR NINA VOLKOVITCH, volume 1 : LA LIGNEE

47 NINA VOLKOVITCH, volume 1 : LA LIGNEE Envoyée à lorphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de senfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment senfuir dun tel lieu quand on a quinze ans, et quon en paraît douze ? Ce quelle ne sait pas, cest que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour laider à séchapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers quelle possède sans le savoir.

48 Jo WITEK REVES EN NOIR

49 REVES EN NOIR Jill est aveugle et en pleine crise dadolescence. Un soir, elle saventure seule près dun parc par plaisir du risque. Lescapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac. Sans traces du blessé ni même de lagression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Elle commence à développer des visions nocturnes alors quelle ne rêvait plus en images depuis des années. Jill croise le destin dun des personnages de ses nuits, Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic doeuvres dart. Quont-ils en commun ? Pourquoi a t-elle rêvé de lui ? Malgré son handicap, Jill se met en tête de le sauver et de fuguer seule.


Télécharger ppt "SALON DE LITTÉRATURE JEUNESSE DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE SELECTIONS CM2, 6 ème, 5 ème,4 ème, 3 ème,2 nde."

Présentations similaires


Annonces Google