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Reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans O utiller le Brevet Informatique et Internet Présentation des évolutions.

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1 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans O utiller le Brevet Informatique et Internet Présentation des évolutions de la version Avril 2013

2 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 2/27 Sommaire des évolutions de la V Ce qui change pour lélèvepage 4 à 5 Ce qui change pour lélève Logo de lacadémie dans le bandeau du service élève Positionnement du curseur dans une demande de complément dinformation Ce qui change pour lenseignantpage 6 à 16 Ce qui change pour lenseignant Nouveau pictogramme Consulter les demandes de validations daptitudes en cours des élèves Répondre à plusieurs demandes simultanément Consulter les résultats par élèves Consulter les graphiques des résultats

3 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 3/27 Sommaire des évolutions de la V Ce qui change pour le chef détablissementpage 17 à 19 Ce qui change pour le chef détablissement Consulter les graphiques des résultats de létablissement Éditer les attestations et feuilles de position en labsence du logo de létablissement Ce qui change pour ladmin localpage 20 à 23 Ce qui change pour ladmin local Changer le niveau de B2i des élèves Paramètres de létablissement Ce qui change pour le superadminpage 24 et 27 Ce qui change pour le superadmin Paramètres de lacadémie Possibilité de récurrence dans le planificateur Attribution de lINE définitif sans perdre les acquis validés Evolution de la gestion des MEF

4 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 4/27 Elève : Logo de lacadémie dans le bandeau du service élève Pour les élèves se connectant à OBII sans passer par les Téléservices, on affiche le logo de lacadémie dans le bandeau dentête de la page dauthentification. Affichage du logo de lacadémie

5 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 5/27 Elève : Positionnement du curseur dans une demande de complément dinformation Dans le cas où il ny a quune seule demande de complément dans le cadre « Complément demandé », le cadre « Détail de léchange » est automatiquement renseigné pour cette demande de complément. Positionnement automatique du curseur dans le cadre « Réponse de lélève » Complément demandé par lenseignant

6 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 6/27 Enseignant : Nouveau pictogramme (1/3) - Pourquoi : Afin de faire ressortir les demandes de validations prises en charge de façon complète par un ou plusieurs collègue(s) - Pictogramme : - Fonctionnement général : -La demande de validation est considérée prise en charge lorsque : -au moins une demande de complément existe quelque soit le nombre de validations nécessaires -Toutes les validations nécessaires sont présentes : accord/refus/demande de complément -Pour lenseignant ayant fait une demande de complément répondu ou non, on affiche les pictogrammes habituels ou -Les enseignants ayant effectivement contribué à cette validation par un accord ou un refus, on affiche le nouveau pictogramme pour linformer dune demande de complément en cours : -Tous les autres enseignants sont avertis de cette prise en charge par laffichage du nouveau pictogramme

7 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 7/27 Enseignant : Nouveau pictogramme (2/3) Validations nécessaires = 1 : Pour lenseignant qui a évalué Pour les autres enseignants valideurs Aucun enseignant na pris en charge la demande de lélève Un enseignant valideur a fait une demande de complément pour la demande de lélève ou Un accord ou un refusLa demande disparaît de la liste

8 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 8/27 Enseignant : Nouveau pictogramme (3/3) Validations nécessaires = 2 : Pour lenseignant qui a évalué Pour les autres enseignants valideurs Aucun enseignant na pris en charge la demande de lélève Une seule demande de complément enregistrée ou Deux demandes de complément par deux enseignants différents ou Une demande de complément faite par un enseignant et un accord ou un refus faite par un autre enseignant ou (pour lenseignant ayant donné un accord/refus) Un accord et un refus Deux accords ou deux refus La demande disparaît de la liste

9 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 9/27 Enseignant : Consulter les demandes de validations daptitudes en cours des élèves (1/2) - Le libellé de la fonctionnalité « Consulter les validations daptitudes en cours » change en : « Consulter les demandes de validations daptitudes en cours ». - Ajout dune colonne date : -La date de la demande faite par lélève OU -La date à laquelle un enseignant a attribué cette aptitude sans demande préalable (dans le cas de multivalidation). - La liste peut être ordonnée par ordre croissant ou décroissant sur les dates. Par défaut, les demandes sont classées de la plus récente à la plus ancienne. - Prise en compte du nouveau pictogramme.

10 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 10/27 Enseignant : Consulter les demandes de validations daptitudes en cours des élèves (2/2) Ajout de la colonne « Date » c c Modification du libellé de la fonctionnalité Modification du libellé de la fonctionnalité et du titre de lécran Nouveau pictogramme

11 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 11/27 Enseignant : Répondre à plusieurs demandes simultanément (1/2) - Lécran est adapté pour faire apparaître : - le commentaire de lélève - le nouveau pictogramme permettant dindiquer à lenseignant si la demande est prise en charge - la date qui correspond à : La date de la demande faite par lélève OU La date à laquelle un enseignant a attribué cette aptitude sans demande préalable (dans le cas de multivalidation).

12 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 12/27 Enseignant : Répondre à plusieurs demandes simultanément (2/2) Ajout de la colonne « Date » Nouveau pictogramme Ajout de la colonne « Commentaire »

13 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 13/27 Enseignant : Consulter les résultats par élève Nouveau pictogramme

14 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 14/27 Enseignant : Consulter les graphiques des résultats (1/3) Modification du titre de la fonctionnalité Le nom du menu « Consulter les graphiques des résultats par classe » devient « Consulter les graphiques des résultats »

15 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 15/27 Enseignant : Consulter les graphiques des résultats (2/3) Le titre du graphique « Nombre des aptitudes du B2i acquises » devient « Nombre des aptitudes du B2i acquises en cours dannée » Modification du titre du graphique

16 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 16/27 Enseignant : Consulter les graphiques des résultats (3/3) Ce graphique tient compte des aptitudes acquises par les élèves toutes années confondues. Nouveau graphique

17 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 17/27 Chef détablissement : Consulter les graphiques des résultats de létablissement (1/2) Le titre du graphique « Nombre des aptitudes du B2i acquises » devient « Nombre des aptitudes du B2i acquises en cours dannée »

18 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 18/27 Chef détablissement : Consulter les graphiques des résultats de létablissement (2/2) Ce graphique tient compte des aptitudes acquises par les élèves toutes années confondues. Nouveau graphique

19 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 19/27 Chef détablissement : Editer les attestations et feuilles de position en labsence du logo établissement Le logo de létablissement nest plus obligatoire pour éditer les attestations de B2i ou les feuilles de position. Le logo de létablissement absent sera remplacé par le logo de lacadémie. Cela impacte dans le menu Elèves les éditions suivantes : -Editer les attestations de B2i, -Editer les feuilles de position, -Editer toutes les attestations B2i jamais éditées. Remarque : A minima, le logo de lacadémie est obligatoire.

20 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 20/27 Admin local: Changer le niveau de B2i des élèves (1/3) - Pourquoi : Permettre de modifier le niveau de B2i dun élève ou dun groupe délèves pour ladapter au choix pédagogique - soit en augmentant le niveau collège à Lycée - soit en baissant le niveau

21 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 21/27 Admin local: Changer le niveau de B2i des élèves (2/3) 1 2 3

22 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 22/27 Admin local: Changer le niveau de B2i des élèves (3/3) - Tous les élèves sélectionnés doivent avoir le même niveau de B2i. -Les validations daptitudes et les obtentions B2i acquises précédemment sont conservées - Les demandes en cours sont supprimées - La feuille de position est supprimée - Les données pour le niveau de B2i actuel sont archivées - Le niveau de B2i des élèves sélectionnés est modifié : collège=> lycée lycée=> collège - Le changement de niveau de B2i sera visible pour lélève dès sa prochaine connexion

23 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 23/27 Admin local: Paramètres de létablissement Modification du libellé : précision sur largeur et hauteur du logo

24 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 24/27 SuperAdmin: Paramètres de lacadémie Modification du libellé : précision sur largeur et hauteur du logo

25 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 25/27 SuperAdmin: Possibilité de récurrence dans le planificateur Amélioration de la programmation des tâches avec possibilité de récurrence hebdomadaire : Cette nouvelle possibilité dans la planification est disponible pour les traitements suivants : -imports -génération du fichier « statistiques » -archivage des établissements -activation (ou désactivation) et louverture (ou fermeture) des établissements Possibilité de récurrence hebdomadaire

26 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 26/27 SuperAdmin: Attribution de lINE définitif sans perdre les acquis validés En cas de changement dINE en cours dannée, les acquis de lélève sont conservés et récupérés automatiquement sous son nouvel INE, en se basant sur lIdsconet et le nom de lélève De fait, si lélève se connecte hors téléservices, il conserve son login et son mot de passe.

27 reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans 27/27 SuperAdmin: Evolution de la gestion des MEF Problématique : Certains élèves qui devraient pouvoir être gérés dans OBii ne le sont pas car leur MEF nest pas présent dans OBii. Il ny a pas de possibilité de mettre à jour ces données. Solution : - Intégration des MEF manquants et possibilité de lancer limport des MEF plusieurs fois : Transmission dun fichier contenant la nouvelle nomenclature des MEF Faire un nouvel import des Modules Elémentaires de Formation Modification des imports utilisateurs : seuls les MEF qui commencent par 1 (niveau école) ne sont pas importés


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