La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vincenzo Viviani, disciple de Galilée Un savant dans lEurope des Lumières (1622-1703)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vincenzo Viviani, disciple de Galilée Un savant dans lEurope des Lumières (1622-1703)"— Transcription de la présentation:

1 Vincenzo Viviani, disciple de Galilée Un savant dans lEurope des Lumières ( )

2 Galilée et Viviani, huile sur toile de Tito Lessi, Florence, musée des sciences Quelle relation entretenait Viviani et Galilée? « Partout il se nomme le disciple et le dernier disciple de Galilée (…); jamais il ne met son nom à un titre douvrage sans laccompagner de cette qualité; jamais il ne manque une occasion de parler de Galilée et quelquefois même, ce qui fait encore mieux léloge de son cœur, il en parle sans beaucoup de nécessité; jamais il ne nomme le nom de Galilée sans lui rendre un hommage; et lon sent bien que ce nest point pour sassocier en quelque sorte au mérite de ce grand homme et en faire rejaillir une partie sur lui; le style de la tendresse est bien aisée à reconnaître davec celui de la vanité ». Fontenelle, LEloge dans F. Waquet, Viviani, le disciple chéri de Galilée, in LHistoire, septembre 2010.

3 En quoi la vie de Viviani montre-t-elle quil est un acteur de son époque, celle des Lumières ? Ferdinand II de Médicis, le mécène ( ) Élève de Galilée, puis de ses disciples Torricelli et Viviani, il fonda l'Académie d'Expérimentation des Médicis en 1642, puis protégea l'Accademia del Cimento, première société scientifique européenne au caractère expérimental (la devise étant « essayer et réessayer »). Fellows of the Royal Society of London The list of fellows given below is only those scientists elected Fellows of the Royal Society Joseph Raphson 1689 David Gregory 1692 Vincenzo Viviani 1696 Abraham de Moivre 1697 Jacques Cassini 1698 John Keill 1700 Portrait de Viviani en 1690 par Domenico Tempesti, Florence, galerie des Offices

4 A quoi Viviani est-il confronté pour rendre Galilée à la mémoire collective? En 1633, le savant Galilée est jugé et condamné par lEglise pour avoir confirmé la théorie de Copernic. « Il est paru à Florence un livre intitulé Dialogue des deux systèmes du monde de Ptolémée et de Copernic dans lequel tu défends lopinion de Copernic. Par sentence, nous déclarons que toi, Galilée, tes rendu fort suspect dhérésie, pour avoir tenu cette fausse doctrine du mouvement de la Terre et du repos du Soleil (…). Et afin que ta grande faute ne demeure impunie, nous ordonnons que ce Dialogue soit interdit par édit public, et que tu sois emprisonné dans les prisons du Saint-Office. La Gazette de Renaudot, XVIIe siècle. Tombeau de Galilée dans léglise Santa Croce, Florence dans F. Waquet, Viviani, le disciple chéri de Galilée, in LHistoire, septembre 2010.


Télécharger ppt "Vincenzo Viviani, disciple de Galilée Un savant dans lEurope des Lumières (1622-1703)"

Présentations similaires


Annonces Google