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I- A- Lécocitoyenneté B- Le développement durable. II- A- Les énergies B- La pollution III- Les déchets et le recyclage IV- Leau V- Patrimoine naturel.

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2 I- A- Lécocitoyenneté B- Le développement durable. II- A- Les énergies B- La pollution III- Les déchets et le recyclage IV- Leau V- Patrimoine naturel et terroir Sources des exposés de laprès-midi du 15 Mai 2007

3 Le mot écocitoyenneté est bâti sur l'assemblage de l'abréviation de "éco" pour écologie et du mot citoyenneté. Lécocitoyen a conscience d'appartenir à un territoire qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à l'environnement. sommaire

4 Ce terme provient dune expression anglaise « Sustainable development » qui a été largement utilisée lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 au cours duquel notamment les constatations de dégradations de la nature et des injustices sociales entre les peuples ont été dénoncées. Voici les principes fondamentaux du développement durable * précaution * prévention * économie et bonne gestion * responsabilité * participation * solidarité

5 Il existe deux grands types dénergies : - les énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. - les énergies renouvelables telles que le bois, les énergies solaires ou éoliennes, lhydroélectricité sommaire

6 La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte et selon le milieu considéré. La pollution est une dégradation de l'environnement résultant de la dissémination de produits toxiques ou de l'abandon de matériaux non biodégradables.

7 Le recyclage favorise la sauvegarde de la planète notamment par la mise en place du tri des déchets, une poubelle pour chaque type de déchet. Ce tri permet ensuite le recyclage de certaines matières dont le papier, le verre, les métaux et depuis peu, le plastique. De plus en plus de ces poubelles apparaissent dans les lieux publics qui permettent laccès de tous. sommaire

8 L'épuration (ou traitement) des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable. La vapeur deau constitue tout de même 55 % de la production des gaz à effet de serre. sommaire

9 Les élèves de 502 ont créé un jeu des sept familles en relation avec les produits régionaux de qualité présentant des cartes comme celle-ci. Puis, ils les ont distribué à quelques classes décoles primaires de Rodez. sommaire

10 Wikipédia Travaux des différents groupes sommaire Dimitri et Matthieu


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