La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz."— Transcription de la présentation:

1 Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz

2 Objet détude pour lécoute: extraits de lopéra Les Troyens de Berlioz Histoire des arts Histoire des arts Thème: Arts, espace, temps Thème: Arts, espace, temps Problématique: comment les origines divines et mythiques dAuguste sont-elles racontées musicalement à travers lopéra de Berlioz ? Problématique: comment les origines divines et mythiques dAuguste sont-elles racontées musicalement à travers lopéra de Berlioz ? Notions abordées: opéra, opéra bouffe. Notions abordées: opéra, opéra bouffe. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant du temps (les grands traits de lhistoire de la France et de lEurope). Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant du temps (les grands traits de lhistoire de la France et de lEurope). Education musicale Education musicale Thème: la forme musicale (organiser le temps et repérer la forme avec ses répétitions), Thème: la forme musicale (organiser le temps et repérer la forme avec ses répétitions), Notions abordées: forme rondo, refrain, couplets, solistes/ chœurs, forme strophique, forme continue. Notions abordées: forme rondo, refrain, couplets, solistes/ chœurs, forme strophique, forme continue. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistiques. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistiques.

3 Chant: extrait de la Belle Hélène dOffenbach; scène 11, acte I, lentrée des rois. Achille, entrant Achille, entrant « Je suis le bouillant Achille, Le grand Myrmidon, Combattant un contre mille, Grâce à mon plongeon. J'aurais l'esprit bien tranquille, N'était mon talon... Je suis le bouillant Achille, Le grand Myrmidon ! » « Je suis le bouillant Achille, Le grand Myrmidon, Combattant un contre mille, Grâce à mon plongeon. J'aurais l'esprit bien tranquille, N'était mon talon... Je suis le bouillant Achille, Le grand Myrmidon ! » Titre La belle Hélène Nature de loeuvre Œuvre musicale Genre Opéra bouffe Forme globale 3 actes Date1864 Époque XIXe siècle Compositeur Jacques Offenbach Extrait Scène 11, acte I

4 Scène finale de la Prise de Troie. Acte II, scène finale. Séance 1: découverte de la scène et des personnages. Séance 1: découverte de la scène et des personnages. Notions musicales: soliste, chœur, baryton, mezzo- soprano, orchestre, opéra. Notions musicales: soliste, chœur, baryton, mezzo- soprano, orchestre, opéra. Narration: scène où Cassandre, sœur dHector et de Pâris, et un groupe de Troyennes décident de se donner la mort pour échapper aux grecs et à la captivité. Narration: scène où Cassandre, sœur dHector et de Pâris, et un groupe de Troyennes décident de se donner la mort pour échapper aux grecs et à la captivité. Titre Les Troyens. Nature de loeuvre Œuvre musicale GenreOpéra Forme globale 5 actes Date1851 ÉpoqueRomantique Compositeur Hector Berlioz Extrait Final, acte II

5 Final, Acte II, La Prise de Troie, Berlioz. Les femmes se parlent ente elles; Quelques unes prennent des lyres et en jouent en chantant. Les femmes se parlent ente elles; Quelques unes prennent des lyres et en jouent en chantant. Le grand chœur: Le grand chœur: « Complices de sa gloire, « Complices de sa gloire, En partageant son sort, En partageant son sort, Des Grecs par notre mort Des Grecs par notre mort Flétrissons la victoire! Flétrissons la victoire! Pures et libres nous vivions. Pures et libres nous vivions. En cette nuit fatale, En cette nuit fatale, Purs et libres descendons Purs et libres descendons A la rive infernale. » A la rive infernale. »

6 Comparaison avec une scène sculptée de lAra Pacis: Sacrifice dEnée aux Pénates

7 Comparaison entre une scène musicale et un extrait littéraire Découverte de la scène musicale. Découverte de la scène musicale. Ombre dHector: Ombre dHector: « Pergame te confie ses enfants et ses dieux. Va, cherche lItalie… où ton peuple renaissant, après avoir longtemps erré sur londe, tu dois fonder un empire puissant, dans lavenir, dominateur du monde, où la mort des héros dattend. » « Pergame te confie ses enfants et ses dieux. Va, cherche lItalie… où ton peuple renaissant, après avoir longtemps erré sur londe, tu dois fonder un empire puissant, dans lavenir, dominateur du monde, où la mort des héros dattend. » Comparaison avec un extrait de lEnéide (chant II, vers 753 à 794) Comparaison avec un extrait de lEnéide (chant II, vers 753 à 794) Fantôme de Créuse: Fantôme de Créuse: « Un long exil tattend, et tu devras labourer le vaste champ de la mer; puis tu arriveras en terre dHespérie […] là-bas, une vie heureuse, un royaume, une épouse royale te sont réservés. » « Un long exil tattend, et tu devras labourer le vaste champ de la mer; puis tu arriveras en terre dHespérie […] là-bas, une vie heureuse, un royaume, une épouse royale te sont réservés. »


Télécharger ppt "Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz."

Présentations similaires


Annonces Google