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Univérsité Alakhawayn à Ifrane

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Présentation au sujet: "Univérsité Alakhawayn à Ifrane"— Transcription de la présentation:

1 Univérsité Alakhawayn à Ifrane
Aspects Sociaux du Système eGov-Fés: Méthodologie, Stratégie et Alternatives Par: Asmae EL MAHDI Driss Maghraoui Univérsité Alakhawayn à Ifrane 14-16 Juillet 2004

2 Titre de la présentation
Plan Le projet e-gouvernement de Fez Buts du projet Objectifs du projet Hypothèses du projet Questions de recherche Méthodologie de recherche Étude de terrain à Fès Conclusion Asmae Titre de la présentation

3 Titre de la présentation
Projet L'Université Al Akhawayn effectue un projet de recherche et développement qui vise à mettre en place un système d'e-gouvernement pour la ville de Fès. Asmae Titre de la présentation

4 Titre de la présentation
But du Projet Ce projet vise le développement d'un portail pour la Wilaya de Fès qui permet aux citoyens et aux entreprises de demander et recevoir de l'information et des documents publics en ligne. De plus, le projet va évaluer et mesurer l'impact sociétal de l'introduction et de l'usage de ce portail. Finalement, le projet produira un ‘Raodmap ' qui va servir de référence pour la mise en oeuvre des systèmes d'e-gouvernement pour les autres villes du Maroc. Asmae Titre de la présentation

5 Titre de la présentation
Objectifs du Projet Le projet a 2 types d'objectifs: mise en oeuvre de développement du portail (Action) et Identification et enquête d’impacts socio-économiques et culturels (Recherche) associés à l'introduction et à l'usage de l'e-gouvernement au Maroc. Asmae Titre de la présentation

6 Titre de la présentation
Objectifs du Projet Le portail va améliorer l'accés des citoyens/business à l'information ainsi qu’aux services publics. Cette information va inclure, entre autres, Le rôle des collectivités locales L'organisation des collectivités locales avec leur points de contact Les services qu'ils rendent Le portail inclura aussi un module qui permettra la demande/réception en ligne des services publics, tels que les certificats de la résidence les extraits de naissance les certificats de mariage, l'etc Asmae Titre de la présentation

7 Titre de la présentation
Objectifs du Projet Le portail va être accessible aux citoyens à travers plusieurs plateformes, telles que: Téléphone mobile (qui est utilisé largement au Maroc) PDAs Ordinateurs (qui sont utilisés largement aux cyber cafés où le prix du connectivité est accessible) les kiosques numériques (qui seront disponibles aux différents locaux de la Wilaya pour être utilisés par les citoyens qui n'ont pas accès à un ordinateur) Asmae Titre de la présentation

8 Titre de la présentation
Objectifs du Projet La mise en oeuvre du portail va éventuellement présenter des avantages considérables au niveau social, tels que: Simplifier les procédures de demande et réception des services Réduire le délai de demande et de réception des services  Rendre plus équitables les demandes et livraison des services Augmenter la transparence des procédures administratives  Permettre l’accès en ligne aux informations concernant le tourisme, l’économie, l’histoire, l’architecture, la météo et autres dans la ville de Fès Rendre efficace l’usage des ressources humaines du gouvernement à travers la simplification et la réorganisation des tâches Asmae Titre de la présentation

9 Titre de la présentation
Objectifs du Projet Les objectifs liés à la recherche visent à Analyser l'impact (avantages et inconvénients) des services de l'E-gouvernement sur la vie ordinaire des Marocains ainsi que sur l'économie et la culture du Maroc. Identifier en quoi l’e-gouvernement favorise la bonne gouvernance. produire également un Roadmap pour aider les autres villes au Maroc à mettre en oeuvre des systèmes d'e-gouvernement. Asmae Titre de la présentation

10 Titre de la présentation
Hypotheses Le problème de base que ce projet cherche à étudier est le fait que communautés en dehors de grands capitaux urbains n'ont pas toujours d'accès aux services et informations du gouvernement qui sont nécessaires à la vie ordinaire des citoyens. de plus, les administrations locales sont appelés à accomplir des tâches administratives qui vont souvent au-delà de leurs capacités et ressources. Asmae Titre de la présentation

11 Titre de la présentation
Hypotheses l'introduction d'information, applications, et services d'egouvernement peut rapprocher le gouvernement central des citoyens. Aider les administrations locales à accomplir leurs tâches avec plus d'efficacité. Asmae Titre de la présentation

12 Questions de recherche
Le volet «recherche » du projet vise à répondre à 3 catégories principales de questions. Gouvernance Utilisateurs et usage des services de l'e-gouvernement L'accés aux services e-gouvernement Asmae Titre de la présentation

13 Questions de recherche
Spécifiquement, le volet «recherche » va répondre à un ensemble de questions clefs. Asmae Titre de la présentation

14 Questions de recherche
Concernant la question de la gouvernance, les questions clefs incluent: En quoi les services de l'e-gouvernement favorisent-ils la gouvernance? quel est le rôle des initiatives de l'e-gouvernement dans la décentralisation de la gouvernance et de l'administration? Comment l'introduction de l'e-gouvernement a un impact sur l'administration local? Est-ce qu'une augmentation en information et services conduit à un plus grand d’empowerment politique? Est-ce que cela facilite la formation de la société civile? quels sont les impacts de l’amélioration d'accès de la communauté aux services publics au niveau national? Asmae Titre de la présentation

15 Questions de recherche
En ce qui concerne les questions d'utilisateurs et usage des services de l‘e-gouvernement, les questions clefs sont: Est ce que l'accés aux nouvelles technologies présente des avantages pour les communautés? Quelles sont les couches sociales qui vont bénéficier ou être exclues des avantages liés à l'utilisation de telles technologies? Comment les usagers utilisent les services e-gouvernement? Comment en bénéficient -ils? Quels sont les avantages des services e-gouvernement fournit aux membres de la communauté? Dans quelle mesure l'e-gouvernement attire les investissements? est-ce que ce portail conduira a plus d'initiatives en matière de développement local? Quelles sont les conséquences de l'introduction d'egouvernement sur les changements au niveau du comportement des citoyens? Est ce que ce changement de comportement est une forme d'empowerment? Quels sont les obstacles que rencontre l'expansion de l'utilisation des services e-gouvernement? Quels sont les impacts négatifs qui peuvent résulter? Asmae Titre de la présentation

16 Questions de recherche
Concernant le souci de l'accessibilité du service e-gouvernement, les questions clefs sont: Quelles sont les stratégies politiques, sociales et économiques qui peuvent être utilisées pour étendre l'accessibilité de services e-gouvernement au profit des citoyens? Quelles sont les plateformes (PDAs, phones, kiosques, etc…) qui peuvent assurer l'utilisation de citoyens de services e-gouvernement? Quels sont les facteurs qui peuvent assurer la durabilité et le succés du projet à long terme? Asmae Titre de la présentation

17 Méthodologie de recherche
Pour répondre à ces questions, un ensemble des méthodes seront utilisées. Concernant les questions liées aux usagers,usage et accessibilité, la méthode clef qui sera utilisée est la collecte puis l’analyse des données primaire. Asmae Titre de la présentation

18 Méthodologie de recherche
identification des groupes visés: Personnel de l'administration locale et la municipalité, Officiers Employés Membres élus Les citoyens(qui ont besoin des services des municipalités) Hommes/ Femmes Alphabète/Analphabète Employés/chômeurs etc Asmae Titre de la présentation

19 Méthodologie de recherche
Après avoir identifié la population visée, nous utiliserons deux moyens pour la collecte de données: quantitatif et qualitatif. Asmae Titre de la présentation

20 Méthodologie de recherhe
En ce qui concerne les méthodes quantitatives, nous effectuerons des sondages. Ces études utiliseront des échantillons représentatif des différents groupes de la population visée. Nous nous assurerons que l'échantillon soit statistiquement représentatif . Après avoir conduit ces études, Nous allons effectuer la saisie des données collectées produire des statistiques descriptives, telles que moyenne, déviations standard, etc, produire des statistiques inférentielles, telles que corrélation, régression,, etc Asmae Titre de la présentation

21 Méthodologie de recherche
Concernant les méthodes de recherche qualitatives, nous conduirons des interviews avec des acteurs clefs. Ces interviews viseront à conduire des enquêtes profondes sur certaines questions d'intérêt. Asmae Titre de la présentation

22 Méthodologie de recherche
La section d'analyse de la recherche vise à montrer comment le projet de l'e-gouvernement de la ville de Fès favorise la bonne gouvernance. Cette recherche emploiera des données secondaires et des données primaires collectés au-dessus. L'équipe de recherche qui est responsable d'analyser ces enquêtes inclura des spécialistes en sciences sociales de L’université Al Akhawayn et L’université Laval Asmae Titre de la présentation

23 Titre de la présentation
Etude de terrain Notre équipe de projet a déjà commencé à experimenter quelques unes de nos méthodes proposées A cette phase du projet (enquêter sur le système existant des municipalités), nous avons opté pour élaborer des questionnaires avec trois différents objectifs. Asmae Titre de la présentation

24 Titre de la présentation
Etude de terrain le questionnaire du profil des utilisateurs inclut des questions sur les perceptions des sondés concernant les nouvelles technologies, telles que téléphones mobiles, guichet automatique, ordinateur et Internet. Ce questionnaire essaie d'identifier dans quelle mesure les utilisateurs sont prêts à accepter et utiliser le système e-gouvernement. Également, les conclusions de ce questionnaire aideraient dans l'organisation et la planification de programmes de formation au profit des employés de la municipalité. Le deuxième questionnaire inclut des questions sur les procédures administratives nécessaires pour obtenir des services publics. L’analyse des réponses à ce questionnaire devrait être capable d'identifier le fonctionnement de baladiya. Le troisième questionnaire inclut de questions qui visent à identifier les défauts du système existant. Ces trois questionnaires visent la population d'employés du baladiya et les citoyens qui vont au baladiya pour obtenir des services publics. Asmae Titre de la présentation

25 Titre de la présentation
Etude de terrain Au début, les questionnaires ont été élaboré en anglais. J'ai effectué une documentation qui m'a aidé à formuler les questions pour élaborer ces questionnaires. Après avoir élaboré les questionnaires, j'ai eu besoin de les tester. Puisque l'équipe a déjà choisi l'arrondissement d'agdal et la circonscription d'agdal comme des municipalités pilotes pour le projet, nous avons décidé de tester les questionnaires auprès des employés de ces deux circonscriptions. Asmae Titre de la présentation

26 Titre de la présentation
Etude de terrain Cette étude de terrain a duré du 23 juin à 30 Juin 2004. J’ai testé les questionnaires auprès de: 40 employés de l’arrondissement et la circonscription. 15 citoyens qui étaient en train de demander quelques services de la circonscription Asmae Titre de la présentation

27 Titre de la présentation
Etude de terrain Le test des questionnaires s’est avéré très utile: Il était évident que la version arabe des questionnaires a été beaucoup plus appréciée que la version française. Certaines questions ont du être reformulées . Utilisation de ces questionnaires pour d'autres baladiyas que Fez Asmae Titre de la présentation

28 Titre de la présentation
Conclusion Après, on va élaboré d'autres questionnaires qui vont sonder les attentes, inquiétudes, besoins des employés de l'administration locale et des citoyens en ce qui concerne la mise en œuvre du projet e-gouvernement Asmae Titre de la présentation


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