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Activités interdisciplinaires en relation avec les structures à vocation sanitaire ou sociale.

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1 Activités interdisciplinaires en relation avec les structures à vocation sanitaire ou sociale

2 Définition Activité permettant de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant des approches scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles… Activités interdisciplinaires

3 Objectifs porter un regard critique croisé sur des questions sanitaires et/ou sociales grâce à l'interdisciplinarité aborder les réponses dans leur diversité par, entre autres, une approche concrète du champ de la santé et du social, enrichir les méthodes de travail de l'élève, développer la prise d'initiatives et la capacité à travailler en équipe (par le biais de travaux de groupe) développer les compétences nécessaires à la poursuite d'études et en particulier à l'accès aux concours sanitaires et sociaux Activités interdisciplinaires

4 Enseignements concernés Sciences et techniques sanitaires et sociales Biologies et physiopathologie humaines Sciences physiques et chimiques Mathématiques Les enseignants de Lettres, Histoire - Géographie, EPS, Philosophie et Langues vivantes peuvent également participer aux activités interdisciplinaires Activités interdisciplinaires

5 Durée 3 semaines annuelles : classe de première : 3 fois 19 h classe de terminale : 3 fois 22 h Activités interdisciplinaires

6 Classe de première Travaux de groupe (3 élèves maximum) Investigations sur le terrain auprès des différents acteurs Conduite d'activités de recherche interdisciplinaire pour repérer et intégrer les apports des différentes disciplines dans la compréhension d'un fait de société ou d'actualité Collecte, sélection et organisation des informations Activités interdisciplinaires

7 Classe de terminale Travaux de groupe de préférence Investigations sur le terrain Conduite d'une étude scientifique et technologique en lien avec les programmes des deux disciplines (Sciences et techniques sanitaires et sociales, Biologie et physiopathologie humaines) et d'une autre à choisir entre Sciences physiques et chimiques et Mathématiques Questionnement pour appréhender la complexité des faits d'actualité sanitaires et sociaux et en comprendre les enjeux Activités interdisciplinaires

8 ÉVALUATION Classe de première Support : production structurée présentée sous une forme adaptée pouvant associer l'écrit, l'oral, le visuel Modalités : appréciations sur le livret scolaire Classe terminale Support : production écrite de 7 à 10 pages maximum (annexes comprises) présentant la démarche pédagogique, les aspects cognitifs, le caractère pluridisciplinaire Modalités : Présentation devant une équipe pédagogique Appréciations sur le livret scolaire Activités interdisciplinaires

9 Les débouchés

10 Spécificité des métiers des secteurs sanitaires et sociaux Formation scientifique Bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux, compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales Qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation

11 Emplois « techniques » du secteur paramédical ou social Les formations paramédicales : infirmier, ergothérapeute, BTS diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de biologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Emplois du travail social : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… avec souvent une exigence de vécu ou dexpérience dans le secteur.

12 Emplois administratifs Emplois technico - administratifs de niveau III Correspondant à des emplois dassistants des professionnels de santé ou du social ou à des emplois de techniciens de prestations sociales Création dun nouveau BTS à la rentrée 2007 : BTS PS3S : prestations et services des secteurs sanitaire et social Possibilité licence professionnelle

13 Concours de la fonction publique après lobtention du bac Concours rédacteur de la fonction publique spécialisation administration générale spécialisation secteur sanitaire et social Concours SASU secrétaire de ladministration scolaire et universitaire

14 Préparateur en pharmacie Formation dune durée de 2 à 3 ans en apprentissage dans une officine (en ville ou à lhôpital)

15 Profil souhaitable pour aborder les études supérieures Intérêt pour les questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Compétences scientifiques Aptitudes à lexpression écrite et orale Qualités relationnelles adaptées pour les professions daide à la personne

16 Écoles Paramédicales Sociales Offre de formation DUT Carrières sociales Gestion urbaine/Animation Accompagnement social BTS ESF PS2S Assistant de D° Diététique …. Université AES Sciences Staps Psychologie Sociologie Médecine École des cadres / DU Licence professionnelle Système LMD Passerelles

17 Écoles spécialisées * Assistant de service social * Educateur spécialisé * Educateur jeunes enfants * Animateur * Infirmier * Manipulateur d'électroradiologie * Psychomotricien * Audioprothésiste * Orthoptiste * Orthophoniste * Pédicure podologue *Ambulancier Sociales Paramédicales Accès sur concours

18 Les BTS * PS3S * ESF * Diététique * Esthétique cosmétique * Assistant de direction * Analyses biologiques * Prothésiste orthésiste * Podo orthésiste * Opticien lunetier Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale Accès sur dossier (première et terminale)

19 Les IUT *Carrières sociales : option « animation sociale et socioculturelle » option « assistance sociale » option « éducation spécialisée » option « gestion urbaine » *Diététique Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale Accès sur dossier (première et terminale) + entretien

20 LUNIVERSITÉ AES Administration économique et sociale Sciences parcours de la santé Sciences humaines sociologie –psychologie Médecine concours PCEM Pharmacie concours Staps Accessible tout bac -Profil : travail autonome et construction dun parcours universitaire réfléchi - Concurrence forte sur certaines filières - Travail personnel important à fournir - Certaines filières ne sont pas porteuses demplois


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