La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conducteur de presse Elèves de DP3 du collège Fernande Benoist à Hazebrouck vous présentent le métier de… Référent: Mme FAIVRE - BAILLEUL Pierre - DECOUPMAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conducteur de presse Elèves de DP3 du collège Fernande Benoist à Hazebrouck vous présentent le métier de… Référent: Mme FAIVRE - BAILLEUL Pierre - DECOUPMAN."— Transcription de la présentation:

1

2 Conducteur de presse Elèves de DP3 du collège Fernande Benoist à Hazebrouck vous présentent le métier de… Référent: Mme FAIVRE - BAILLEUL Pierre - DECOUPMAN Pierre - SELIER Jérôme - DOISE Malvina

3 Conducteur de presse Quelles sont les activités du conducteur de presse ? Il vérifie si la matière plastique est arrivée dans le moule et si elle est en bonne qualité. Il règle la machine à laide du tableau de commande. Il règle aussi les débitmètres, les commandes de température et les temps de cuisson des presses. Il soccupe de régler tout ce qui est paramètres pour une qualité à 100% du produit. Pour finir, il contrôle la qualité en cours de fabrication permettant de garantir la qualité du produit imprimé.

4 Conducteur de presse Quels outils ? LOffset à quadrichromie Loffset sert à limpression de gros tirages en noir ou en quadrichromie (3 couleurs primaires + le noir ). Les différents bacs servent à contenir les encres posées les unes après les autres. Sur les feuilles, elles sont superposées pour obtenir les différentes couleurs. Une machine fabrique les plaques qui servent à limpression des gros tirages sur les presses offset. Les conducteurs suivent en permanence leur production. Ils repèrent les défauts éventuels dimpression et y remédient par de nouveaux réglages et/ou dosages. Ils utilisent pour cela des appareils de mesure et de contrôle tels que le densitomètre ou le spectrophotocolorimètre. De formats variés, les machines à imprimer sont plus ou moins automatisées. Il existe différents procédés dimpression : loffset, lhéliogravure, la flexographie, la sérigraphie, le numérique… Wikimedia

5 Conducteur de presse Dans quelles conditions travaille-t-il ? Ce sont des emplois ouvriers qui sorganisent dans des ateliers de production dimprimés. Les imprimeurs travaillent sur des machines et manipulent des machines, outils parfois dangereux ( risque de sécraser la main entre les rouleaux ou de se couper avec des feuilles). Ce travail est répétitif. Lorganisation de ce travail impose souvent un travail en équipe. Dans certaines imprimeries, on travaille de nuit ou de week-end (production de journaux, de périodiques). Les employés portent des blouses bleues et ils peuvent mettre des protections doreilles quand il y a du bruit à cause des machines.

6 Conducteur de presse Le bac pro production imprimé en 3 ans après la classe de 3 ème conduit à ce métier. Ce bac pro peut être complété par le BTS (communication et industrie graphiques option B étude et réalisation de produit imprimés ). Il se prépare en 2 ans après un bac STI ou un bac S et, éventuellement, après le bac pro production imprimée. Il permet dacquérir des connaissances sur lintégralité de la chaîne graphique et de gérer des équipes. On débute souvent dans la profession comme aide conducteur avant de passer rapidement conducteur. Quelle formation ?

7 Conducteur de presse Quels sont les engagements au niveau du développement durable ? La gâche est recyclable. Les encres sont faites à base de lin, de tournesol, de soja ou de colza pour remplacer le pétrole. Les chiffons souillés sont récupérés pour le recyclage.

8 Conducteur de presse Quels sont les engagements au niveau du développement durable ? - Toutes les entreprises de conducteur de presse doivent respecter lenvironnement en recyclant leau. Les chutes de découpe de papier sont récupérées pour être recyclées … - Aujourdhui, presque 2000 imprimeurs ont déjà obtenus la marque Imprim Vert. Pour avoir cette marque il faut respecter quatre critères qui sont : - Bonne gestion des déchets - Sécurisation des stockages de liquides dangereux. - Non utilisation des produits toxiques - Sensibilisation environnementale de la clientèle.

9 Un grand remerciement à léquipe des Olympiades des métiers pour leur accueil. Merci aussi : Aux lycéens qui nous ont guidés lors de cette découverte. Aux participants du concours. Nos sources : Onisep & UnIc


Télécharger ppt "Conducteur de presse Elèves de DP3 du collège Fernande Benoist à Hazebrouck vous présentent le métier de… Référent: Mme FAIVRE - BAILLEUL Pierre - DECOUPMAN."

Présentations similaires


Annonces Google