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Exemple dune organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés »

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Présentation au sujet: "Exemple dune organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés »"— Transcription de la présentation:

1 Exemple dune organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés »

2 Lobligatoire: Couvrir lensemble du référentiel des activités professionnelles en 3 ans -définir ensemble les activités à mettre en place en seconde, en première, en terminale -Arrêter les dates limites pour la mise en place des C.C.F. -Tenir compte des Périodes de Formation en Milieu Professionnel

3 Prévoir loccupation des ateliers sur toute la semaine La répartition des services et des espaces Limmanquable: - possibilité de temps en temps dêtre plusieurs professeurs dans le même atelier - banaliser un journée de la semaine pour toute autre formation ( formation ingénieurs- contrat de professionnalisation) La réflexion commune

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5 Lincontournable: Chaque membre de léquipe pédagogique doit être capable denseigner sur la totalité du référentiel dactivités professionnelles Lidéal choisi : 2 professeurs par niveau ( 3 maximum) 1 professeur suit la classe 3ans Points forts : Continuité de lenseignement Remplacement des professeurs absents plus facile

6 Lexigence: Léquipe pédagogique crée la progression pédagogique Sur 1 an :en travaillant sur une succession de thèmes dune durée de 4, 6, ou 8 semaines Sur 3 ans: En veillant que les activités professionnelles mises en place permettent de développer et valider des compétences 1 er thème : Initiation - découverte

7 Exemple: mardimercredijeudivendredi LBPBHBPB 36 2-5 sept ACCUEIL Présentation secteur et test de connaissances 37 6-12 sept Présentation du poste de génie chimique Les éléments et la circulation des fluides Présentation dune mini entreprise. Choix dune production Lindustrie de procédés : les métiers- les secteurs- les stages possibles Présentation laboratoire La verrerie Mesure de volume et pesée 38 13-19 sept Création annuaire interne et organigramme Choix des produits Elaboration CV Premiers pas Contrôle volume et pesée 39 20-26 sept Schématisation du poste de génie chimique. Etalonnage tube de niveau 1 ère étape : Engagement des actionnaires Choix dun nom logo et slogan Lettre de motivation Préparation envoi courrier dosage acido – basique ( volumétrie – pH) Traitement des déchets 40 27-3 oct Relevé et étude des compteurs sur poste de génie chimique 2 ème étape : Etude de coûts Enquête de faisabilité Préparation de lAG. Recherche des actionnaires Etude de fabrication des 6 produits choisis Elaboration des procédés de fabrication. Conception des flys de vente Sur le thème : SEL GEMME Dosage acido-basique divers. Notion base et acide forts ou faibles Choix dindicateurs colorés 41 4-10 oct Initiation schéma de principe. 1 ère étape, le poste de génie chimique Etude du procédé « Salins du midi » Technologie : La filtration Contrôle qualité : turbidité 42 11-17 oct 3H de cours rattrapées en 3 x 1 h les vendredi matin en M1 : exercices et contrôles divers 43 22-24 oct AG Recherche des actionnaires TP de dosage acido basique évalué. Lancement du travail de recherche sur la fabrication de lacide acétique

8 La classe – lélève: Favoriser la progression de la classe en tenant compte de la diversité des élèves : -Prévoir au cours dun thème une série de TP pouvant évoluer à plusieurs vitesses. -Prévoir des concertations en fin de TP Favoriser la démarche de projets ( exemple: mini entreprise)

9 Merci pour votre attention


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