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Exemple dune organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés »

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Présentation au sujet: "Exemple dune organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés »"— Transcription de la présentation:

1 Exemple dune organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés »

2 Lobligatoire: Couvrir lensemble du référentiel des activités professionnelles en 3 ans -définir ensemble les activités à mettre en place en seconde, en première, en terminale -Arrêter les dates limites pour la mise en place des C.C.F. -Tenir compte des Périodes de Formation en Milieu Professionnel

3 Prévoir loccupation des ateliers sur toute la semaine La répartition des services et des espaces Limmanquable: - possibilité de temps en temps dêtre plusieurs professeurs dans le même atelier - banaliser un journée de la semaine pour toute autre formation ( formation ingénieurs- contrat de professionnalisation) La réflexion commune

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5 Lincontournable: Chaque membre de léquipe pédagogique doit être capable denseigner sur la totalité du référentiel dactivités professionnelles Lidéal choisi : 2 professeurs par niveau ( 3 maximum) 1 professeur suit la classe 3ans Points forts : Continuité de lenseignement Remplacement des professeurs absents plus facile

6 Lexigence: Léquipe pédagogique crée la progression pédagogique Sur 1 an :en travaillant sur une succession de thèmes dune durée de 4, 6, ou 8 semaines Sur 3 ans: En veillant que les activités professionnelles mises en place permettent de développer et valider des compétences 1 er thème : Initiation - découverte

7 Exemple: mardimercredijeudivendredi LBPBHBPB sept ACCUEIL Présentation secteur et test de connaissances sept Présentation du poste de génie chimique Les éléments et la circulation des fluides Présentation dune mini entreprise. Choix dune production Lindustrie de procédés : les métiers- les secteurs- les stages possibles Présentation laboratoire La verrerie Mesure de volume et pesée sept Création annuaire interne et organigramme Choix des produits Elaboration CV Premiers pas Contrôle volume et pesée sept Schématisation du poste de génie chimique. Etalonnage tube de niveau 1 ère étape : Engagement des actionnaires Choix dun nom logo et slogan Lettre de motivation Préparation envoi courrier dosage acido – basique ( volumétrie – pH) Traitement des déchets oct Relevé et étude des compteurs sur poste de génie chimique 2 ème étape : Etude de coûts Enquête de faisabilité Préparation de lAG. Recherche des actionnaires Etude de fabrication des 6 produits choisis Elaboration des procédés de fabrication. Conception des flys de vente Sur le thème : SEL GEMME Dosage acido-basique divers. Notion base et acide forts ou faibles Choix dindicateurs colorés oct Initiation schéma de principe. 1 ère étape, le poste de génie chimique Etude du procédé « Salins du midi » Technologie : La filtration Contrôle qualité : turbidité oct 3H de cours rattrapées en 3 x 1 h les vendredi matin en M1 : exercices et contrôles divers oct AG Recherche des actionnaires TP de dosage acido basique évalué. Lancement du travail de recherche sur la fabrication de lacide acétique

8 La classe – lélève: Favoriser la progression de la classe en tenant compte de la diversité des élèves : -Prévoir au cours dun thème une série de TP pouvant évoluer à plusieurs vitesses. -Prévoir des concertations en fin de TP Favoriser la démarche de projets ( exemple: mini entreprise)

9 Merci pour votre attention


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