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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Enrobés tièdes : Chantier Autoroute A85 Luc MOUSSU (USIRF/ EUROVIA)

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Présentation au sujet: "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Enrobés tièdes : Chantier Autoroute A85 Luc MOUSSU (USIRF/ EUROVIA)"— Transcription de la présentation:

1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Enrobés tièdes : Chantier Autoroute A85 Luc MOUSSU (USIRF/ EUROVIA)

2 Pourquoi abaisser la température des enrobés? Réduire lénergie nécessaire à leur fabrication Diminuer les émissions de gaz à effet de serre (CO 2 ) Améliorer les conditions de travail et la protection des riverains par la quasi suppression des émissions de fumées. Un abaissement de 25°C est équivalent à une réduction dun facteur de 4 des émissions de fumées. Tout en garantissant les mêmes classes de performances des enrobés à chaud Luc MOUSSU – JTR 2013 Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 2

3 Engagement de la profession Luc MOUSSU – JTR Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85

4 Comment abaisser la température des enrobés? Depuis 2003, plusieurs procédés de fabrication ont été proposés. Aujourdhui on peut classer les process utilisés en France en deux familles principales: 1.Additivation du bitume: ajouts dadditifs anhydres permettant daméliorer ou de restaurer les caractéristiques dadhésion bitume/granulats liées à la baisse des températures. 2.Effet de moussage du bitume : pour le rendre plus fluide à température plus basse (avec ou sans pression et avec ou sans additif). EUROVIA propose une gamme denrobés tièdes sous la dénomination générique de TEMPERA ® Luc MOUSSU – JTR Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85

5 Présentation du chantier A85 – VIVY - BOURGUEIL Maîtrise douvrage : COFIROUTE Rechargement en BBSG 0/10 classe 3 (6,0 cm) – Sens 1 Angers / Tours : PR au PR (Enrobé à chaud) –Sens 2 Tours / Angers : PR au PR (Enrobé tiède) Fabrication : TSMR28 Mise en œuvre –Finisseurs Vogële 2100 –Alimentateur type Franex F392 –Cylindres type CC524 et 522 Tonnage global tonnes Période de réalisation : –Mi-septembre à Mi-novembre 2011 Luc MOUSSU – JTR Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Process gamme TEMPERA ® utilisé: mousse de bitume additivé objectif d'abaissement de 40 à 50°C: Evotherm® DAT5)

6 Plan détude Améliorer les connaissances, fournir des éléments quant aux performances et à la durabilité sont les objectifs visés de cette étude sur plusieurs chantiers avec ou sans agrégats denrobés et différents process de la gamme TEMPERA ®. –Performances mécaniques mesurées en laboratoire à partir des matériaux prélevés sur chantier –Résultats obtenus lors du suivi de la mise en œuvre –Suivi des performances Luc MOUSSU – JTR Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85

7 Performances mécaniques mesurées en laboratoire Principaux résultats Luc MOUSSU – JTR Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Prélèvements issus du chantierBBSG3 « chaud »BBSG3 « DAT5 » Module NF EN (Mpa) E(15°C,10Hz) cds E(10°C,124ms) Fatigue NF EN ε6(µDef) à 10°C,25Hz Études initialesBBSG3 « chaud »BBSG3 « DAT5 » PCG NF EN (% vides à 60 g) Sensibilité à leau NF EN I/C ITSR Orniérage NF EN ( cycles,60°C)3.14.4

8 Performances mécaniques mesurées en laboratoire Principaux résultats à partir de carottes « chantier » Luc MOUSSU – JTR Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 BBSG3 « chaud »BBSG3 « DAT5 » % vides banc gamma6.7 Sensibilité à leau (NF EN A) ITSR Module (NF EN ) (Mpa) E(15°C,10hz) cds E(10°C,124ms) Analyse liant après extraction Pénétrabilité (NF EN 1426) (1/100mm) TBA (NF EN 1427) (°C) Viscosité dynamique brookfieldRésultats voisins

9 Suivi de la mise en œuvre Luc MOUSSU – JTR Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Principales valeurs moyennesBBSG3 « chaud » BBSG3 « DAT5 » PMT (mm)0.8 % vides (gammadensimètre) Température (°C) Épaisseur (mm) Teneur en liant (%)

10 Bilan énergétique Réduction des consommations de BTS. Données A 85 (section courante)Septembre 2011Octobre 2011 BBSG 0/10 cl3 (classique) (t)28903 BBSG 0/10 cl3 (Evotherm® DAT5) (t)28624 Nombre de jours de production (j)13 Conditions climatiquespeu différentes Température moyenne de fabrication 165 °C125 °C Consommation réelle BTS (t) Ratio BTS/t (en kg/t) Soit environ - 30% Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Luc MOUSSU – JTR

11 Un outil pour comparer… La comparaison prend en compte la somme de toutes les énergies nécessaires. Limpact réel est minoré par la prise en compte dhypothèses, du calage du modèle du poste et des conditions réelles. Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Luc MOUSSU – JTR

12 Les enrobés tièdes doivent devenir la règle et les enrobés à chaud, lexception ! Pas de frilosité….. Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Luc MOUSSU – JTR


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