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Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Surveillance nocturne.

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1 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Surveillance nocturne des autoroutes après extinction de léclairage public Marie-Christine ESPOSITO – DRIEA IF / DiRIF Ludovic SIMON – DRIEA IF / CETE IF

2 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Sommaire Esposito & Simon – JTR Le réseau DiRIF et les équipements en place La problématique de lextinction de léclairage Les essais passés Les résultats attendus par le gestionnaire Le projet de démonstrateur / Site Xp A86 Les phases de lexpérimentation

3 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Réseau géré par la DiRIF 3 38 % des déplacements effectués en voiture en IdF km de réseau maillé 4 millions dusagers / jour à veh/jour/axe 100 à 300 km de congestion chaque jour (durant environ 6h) 23 tunnels de plus de 300m Esposito & Simon – JTR 2013

4 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Missions de la DiRIF et son outil : Sirius 4 Surveiller et optimiser Collecter les données 4 PC Trafic et Tunnels 1 centre de coordination boucles PAU DAB 330 PMV engins SAV GMA Pompiers CRS Autres exploitants Esposito & Simon – JTR 2013

5 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Les caméras à la DiRIF Équipements –Nombre de caméras : 1200 caméras installées 1600 supplémentaires (DAI) à terme en tunnel (~50% installés) –Type : analogique migrant vers l'IP (en transmission) Fixe : en tunnel Variable : en extérieur 5 Esposito & Simon – JTR 2013

6 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Contexte de l'éclairage à la DiRIF Extinction de léclairage –Pas dinfluence sur les accidents des usagers –Mais sur la visibilité des opérateurs En cas dincident, les opérateurs ne peuvent le voir qu'avec l'apport lumineux lié à l'arrivée des secours Réponse idéale à la problématique de l'exploitant –Détection de la présence dun piéton sur la BAU Objectif DiRIF –Pas un déploiement de nouvelles caméras mais affiner un programme de maintenance des caméras selon les problématiques déclairage –Attention au passage de lanalogique à lIP 6 Esposito & Simon – JTR 2013

7 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Ce qui a été fait Expérimentation avec lIFSTTAR (ex-LCPC) –Algorithme de traitement dimages sur une caméra dans un secteur non éclairé Résultats non satisfaisants : pas assez d'information dans l'image pour extraire une amélioration notable de la visibilité –Test sur des caméras avec des capteurs plus sensibles Beaucoup plus performant mais nécessitait des tests approfondis avant déploiement (choix des capteurs, affinage des réglages etc.) 7 Esposito & Simon – JTR 2013

8 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Suites des expérimentations Dans le cadre du projet « route 5G », relance des expérimentations –Identification de « caméras à problèmes » : une trentaine –Classification des types déclairage Éclairage ambiant important Éclairage ambiant léger Éclairage venant des phares des véhicules Dans un deuxième temps : analyse LED/sodium –Réalisation des enregistrements –Exploitation des données : Cété IdF 8 Esposito & Simon – JTR 2013

9 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Résultats attendus du projet par la DiRIF Définition dun cahier des charges type dune caméra par classification déclairage –Pour mise en place dun programme de maintenance adapté Soit remplacement homogène des technos Soit selon les secteurs –Selon le prix et les contraintes de maintenance –Et nouveaux projets 9 Esposito & Simon – JTR 2013

10 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public 1er site Péri-Urbain du RST - « groupe Capteur » Spécificités Nationales Requises : –Section à fort trafic (> vh/j) –VRU de 3 voies par sens minimum –Tous les niveaux de services : Fluide / Dense / Congestion –Source d'énergie permanente et pérenne –Passage supérieur ou passerelle de PMV surplombant les voies –Accessibilité en toute sécurité –Proche du CETE Le projet de démonstrateur / Site Expérimental A86 Esposito & Simon – JTR 2013

11 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Équipements minimum de la plateforme expérimentale : – Station d'analyse de trafic SIREDO (comparaison) – Coffret d'énergie, armoires de protection, … – 6 armoires protégées avec alimentation – Caméra(s) de référence – Enregistreur(s) – Station Météo – Visibilimètre – Mâts pneumatiques (jusquà 12,40m) Le projet de démonstrateur / Site Expérimental A86 Esposito & Simon – JTR 2013

12 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Site Expérimental A86 Vélizy - PR 61 – vh/j – Gestion par la DiRIF / AGER Ouest – CEI de Jouy en Josas : Voirie et Balisages – Département DET et PCTT Nanterre : Equipements et Réseaux – Absence déclairage public Esposito & Simon – JTR 2013

13 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Photo de la voirie Esposito & Simon – JTR 2013

14 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Schéma dimplantation du site Esposito & Simon – JTR 2013

15 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Quelques vue du site Esposito & Simon – JTR 2013

16 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Quelques vue du site Équipements minimum de la plateforme expérimentale : – Station d'analyse de trafic SIREDO (comparaison) – Coffret d'énergie, armoires de protection, … – 6 armoires protégées avec alimentation – Caméra(s) de référence – Enregistreur(s) – Station Météo – Visibilimètre – Mâts pneumatiques (jusquà 12,40m) Esposito & Simon – JTR 2013

17 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Les phases de lexpérimentation – Caméra nocturne – En lien avec le LEPSiS 1 - Etude des caméras existantes : – Caractérisation de la présence de signal dans les images en fonction du type déclairage : Éclairage ambiant important Éclairage ambiant léger Éclairage venant des phares des véhicules Dans un deuxième temps : analyse LED/sodium – Enregistrement de séquences de test – Evaluation de la visibilité – Mise en œuvre de méthode de restauration dimage – Qualification de lamélioration Esposito & Simon – JTR 2013

18 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Les phases de lexpérimentation – Caméra nocturne – En lien avec le LEPSiS 2 – Evaluation conjointe de système permettant un vision de nuit (sur site XP A86) : – Mise en place de différents systèmes : – Caméra standard avec post-traitement dimage – Utilisation dilluminateur IR – Caméra faible luminosité – Caméra double CCD – Caméra HDR – Enregistrement de séquences – Qualification de la performance des systèmes : – Utilisation de méthode de comparaison dimage – Utilisation damer visuel Esposito & Simon – JTR 2013

19 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Les phases de lexpérimentation – Caméra nocturne – En lien avec le LEPSiS 3 – Evaluation du cout / bénéfice des différents systèmes : – Cout dachat – Cout dintégration du système – Cout de la maintenance – Apport en visibilité Esposito & Simon – JTR 2013

20 Surveillance nocturne des autoroutes après extension de l'éclairage public Merci de votre attention Contacts : – Marie-Christine Esposito – Ludovic Simon Esposito & Simon – JTR 2013


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