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Aide à la réalisation du paragraphe argumenté en 3° Objectif brevet.

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1 Aide à la réalisation du paragraphe argumenté en 3° Objectif brevet

2 Prenons un sujet de brevet: La France et lAllemagne dans la crise des années Trente Doc 2 : Le vote des pleins pouvoirs à Hitler, le 24 Mars 1933 Hitler a gagn é la partie ; les pleins pouvoirs lui sont vot é s par 441 voix contre 94, soit plus des deux tiers des pr é sents ; seuls les socialistes ont os é voter contre. En vertu de ces pleins pouvoirs, accord é s pour quatre ans et qui se fondent sur une apparence de l é galit é, Hitler est d é sormais le ma î tre absolu du Reich. Il peut l é gif é rer à sa guise, dans tous les domaines. ( … ) A. Fran ç ois-Poncet, Souvenirs d une ambassade à Berlin, Flammarion, Doc 2 : Le vote des pleins pouvoirs à Hitler, le 24 Mars 1933 Hitler a gagn é la partie ; les pleins pouvoirs lui sont vot é s par 441 voix contre 94, soit plus des deux tiers des pr é sents ; seuls les socialistes ont os é voter contre. En vertu de ces pleins pouvoirs, accord é s pour quatre ans et qui se fondent sur une apparence de l é galit é, Hitler est d é sormais le ma î tre absolu du Reich. Il peut l é gif é rer à sa guise, dans tous les domaines. ( … ) A. Fran ç ois-Poncet, Souvenirs d une ambassade à Berlin, Flammarion, Doc 3: affiche du Front Populaire Voici les documents qui accompagnent le sujet Doc 1

3 Pour construire mon paragraphe argumenté: cliquez sur les pour avoir des détails Janalyse le sujet et chaque mot du sujet Au brouillon je rassemble quelques idées personnelles et mots clé Je complète avec les idées présentes dans les documents Jorganise et rassemble mes idées Je commence par une petite introduction et finis par une conclusion Janalyse le sujet et chaque mot du sujet Au brouillon je rassemble quelques idées personnelles et mots clé Je complète avec les idées présentes dans les documents Jorganise et rassemble mes idées Je commence par une petite introduction et finis par une conclusion

4 France Allemagnecrise années 30 Analyse du sujet la France et lAllemagne dans la crise des années 30 Cliquez pour afficher la suite La France et lAllemagne Je place la France et lAllemagne au cœur de ma réflexion. Je ne traite pas la crise des années Trente en général mais ses causes, son déroulement, ses conséquences dans les 2 pays concernés. Je veille à équilibrer le traitement des 2 pays. la crise Janalyse le mot crise: une ou des crises? Crise économique et politique années30 Je réfléchis à la chronologie

5 Je rassemble mes idées (1/2), Cliquez pour afficher la suite France Crise économique : Chute de la production industrielle et de l agriculture, hausse du chômage. Les productions touch é es sont surtout le charbon, le textile mais ni la chimie, ni celle de l aluminium. C est une crise s é lective et tardive. La France é tait prot é g é e par des barri è res douani è res et le Pr é sident du Conseil Poincar é a rapidement fait une d é valuation (1928) qui cache la crise au d é part. Crise politique : Lantiparlementarisme se développe. Le 6 février 1934 des ligues manifestent. -> le parti communiste d é cide à partir de 1934 de s allier aux socialistes. Cette alliance est rejointe par les radicaux. Aux é lections à la chambre des d é put é s de 1936 ce Front Populaire gagne les é lections et le pr é sident de la SFIO (parti socialiste), L é on Blum devient pr é sident du conseil. Voir les mesures du Front Populaire France Crise économique : Chute de la production industrielle et de l agriculture, hausse du chômage. Les productions touch é es sont surtout le charbon, le textile mais ni la chimie, ni celle de l aluminium. C est une crise s é lective et tardive. La France é tait prot é g é e par des barri è res douani è res et le Pr é sident du Conseil Poincar é a rapidement fait une d é valuation (1928) qui cache la crise au d é part. Crise politique : Lantiparlementarisme se développe. Le 6 février 1934 des ligues manifestent. -> le parti communiste d é cide à partir de 1934 de s allier aux socialistes. Cette alliance est rejointe par les radicaux. Aux é lections à la chambre des d é put é s de 1936 ce Front Populaire gagne les é lections et le pr é sident de la SFIO (parti socialiste), L é on Blum devient pr é sident du conseil. Voir les mesures du Front Populaire Allemagne Crise économique : La crise touche de fa ç on plus forte l Allemagne, qui conna î t notamment une forte croissance du nombre de chômeurs. Crise politique: Fin de la R é publique de Weimar à la suite de l instauration de la dictature nazie. Ascension d Hitler et du NSDAP à la faveur de la crise Mise en place d un Etat totalitaire En janvier 1933 Hitler est nomm é chancelier Tournant avec l incendie du Reichstag peu avant les é lections de mars 1933 et d é cret « pour la protection du Peuple et de l Etat » Nuit des longs couteaux Mort du pr é sident Hindenburg en ao û t 1934

6 Je rassemble mes idées (2/2) France Crise économique : Chute de la production industrielle et de l agriculture Hausse du chômage. Crise s é lective et tardive. D é valuation (1928) qui cache la crise au d é part. Crise politique : Antiparlementarisme Manifestation des ligues le 6 février 1934 Création du Front Populaire France Crise économique : Chute de la production industrielle et de l agriculture Hausse du chômage. Crise s é lective et tardive. D é valuation (1928) qui cache la crise au d é part. Crise politique : Antiparlementarisme Manifestation des ligues le 6 février 1934 Création du Front Populaire Allemagne Crise économique : Plus forte Beaucoup de chômage Crise politique: Fin de la R é publique de Weimar Ascension d Hitler Etat totalitaire Hitler chancelier Incendie du Reichstag Nuit des longs couteaux Mort du pr é sident Hindenburg Au brouillon, pas question de tout noter, seulement quelques mots-clé. Ex:

7 Je complète avec les documents Les documents permettaient de ne pas passer à côté de la crise politique: le doc 2 fait allusion à la prise de pouvoir par Hitler, le doc 3 au Front Populaire. Le doc 1 fournit des données intéressantes sur la crise économique, plus forte en Allemagne quen France Les documents permettaient de ne pas passer à côté de la crise politique: le doc 2 fait allusion à la prise de pouvoir par Hitler, le doc 3 au Front Populaire. Le doc 1 fournit des données intéressantes sur la crise économique, plus forte en Allemagne quen France Les documents me permettent par exemple : -Doc 1: de donner des chiffres sur la crise économique (6 millions de chômeurs en Allemagne en 1932) -Doc 2: de penser à parler des pleins pouvoirs à Hitler en mars Doc 3: de comparer les solutions politiques allemandes et françaises --> dans un cas la démocratie résiste (France), dans lautre un régime totalitaire se met en place.

8 Jorganise et rassemble mes idées Cliquez pour afficher la suite Plusieurs choix possibles: Traiter la France et lAllemagne séparément Comparer la France et lAllemagne tout au long de la synthèse, par ex en comparant dabord la crise économique dans les 2 pays puis la crise politique Plusieurs choix possibles: Traiter la France et lAllemagne séparément Comparer la France et lAllemagne tout au long de la synthèse, par ex en comparant dabord la crise économique dans les 2 pays puis la crise politique Selon mon choix lorganisation de mon paragraphe sera différente, mais je ne dois en aucun cas oublier à la fin de mettre en relation les 2 pays

9 Introduction et conclusion Cliquez pour afficher la suite Elles sont essentielles, car elles permettent de montrer que le sujet est compris, que ses enjeux sont saisis. Elles sont matérialisées par un retour à la ligne pour fournir un repère au correcteur. Elles sont essentielles, car elles permettent de montrer que le sujet est compris, que ses enjeux sont saisis. Elles sont matérialisées par un retour à la ligne pour fournir un repère au correcteur. En introduction : On peut par ex définir la « crise », qui commence en 1929, et touche les pays de façon sélective et à un rythme différent et montrer que la crise sera dans les 2 pays de nature aussi politique En conclusion : On montrera que face à la crise politique, les solutions adoptées différent entre la France et lAllemagne. A vous de jouer!

10 Dans le sujet ou hors-Sujet? (justifiez) Cliquez sur le point dinterrogation pour avoir la réponse Larrivée dHitler au pouvoir Le génocide Les congés payés en France Larrivée dHitler au pouvoir Le génocide Les congés payés en France La vie dHitler avant son arrivée au pouvoir Les manifestations des ligues en France La nuit de cristal CONTINUONS

11 VOICI DES INTRODUCTIONS DELEVES, quelle est la meilleure introduction? 1- La situation est différente dans la crise des années 30 en France et en Allemagne. Les causes et les conséquences sont également différentes en France et en Allemagne. 2- La France comme lAllemagne vont être touchées avec plus ou moins de force par la crise des années trente, une crise économique qui a ensuite des conséquences politiques. La France et lAllemagne nadopteront pas les mêmes solutions face à la crise. 1- La situation est différente dans la crise des années 30 en France et en Allemagne. Les causes et les conséquences sont également différentes en France et en Allemagne. 2- La France comme lAllemagne vont être touchées avec plus ou moins de force par la crise des années trente, une crise économique qui a ensuite des conséquences politiques. La France et lAllemagne nadopteront pas les mêmes solutions face à la crise. 3- La crise des années trente débute en 1929 a cause dune faillite bancaire et de la chute de la production industrielle et de lagriculture 4- En France la crise se manifeste plus tard que dans dautres pays grâce à une dévaluation de Poincaré … Continuons!

12 3- La crise des années trente débute en 1929 a cause dune faillite bancaire et de la chute de la production industrielle et de lagriculture Cette introduction est trop vague, elle ne parle ni de la France, ni de lAllemagne, on ne sait pas quel est le sujet traité par lélève, on a limpression que le sujet posé est: la crise des années trente

13 4- En France la crise se manifeste plus tard que dans dautres pays grâce à une dévaluation de Poincaré … Ceci nest pas une introduction, lélève entre directement dans le sujet en parlant de la France!

14 2- La France comme lAllemagne vont être touchées avec plus ou moins de force par la crise des années trente, une crise économique qui a ensuite des conséquences politiques. La France et lAllemagne nadopteront pas les mêmes solutions face à la crise. Cette introduction est la meilleure car: -elle explique le mot crise (économique et politique) -Elle situe le temps (les années trente) et lespace concerné (France et Allemagne) -Elle annonce une réflexion sur les solutions différentes adoptées en France et en Allemagne face à la crise Cette introduction est la meilleure car: -elle explique le mot crise (économique et politique) -Elle situe le temps (les années trente) et lespace concerné (France et Allemagne) -Elle annonce une réflexion sur les solutions différentes adoptées en France et en Allemagne face à la crise

15 1- La situation est différente dans la crise des années 30 en France et en Allemagne. Les causes et les conséquences sont également différentes en France et en Allemagne Cette introduction présente des lacunes: -le mot crise nest pas expliqué -Les idées sont assez floues et les termes de « causes » et »conséquences » mériteraient dêtre expliquées. -Cependant, on peut penser que lélève a compris le sujet et va le traiter correctement..

16 Quels sont les éléments positifs et négatifs dans ce paragraphe argumenté? La crise des années Trente débute en 1929 à cause dune faillite bancaire et de la chute de la production industrielle. En France, la crise arrive en 1931 car le président du conseil Poincaré a fait une dévaluation (baisse de la valeur légale de la monnaie) mais lAngleterre fait de même en Les gouvernements napportent aucune solution et les ligues manifestent le 6 février En 1936 le Front populaire, réunissant les socialistes, les communistes et les radicaux gagne les élections. Il applique des progrès importants comme les congés payés ou la semaine de 40 heures.Il se disloque en 1938 à la suite de la guerre dEspagne. En Allemagne, le parti nazi ou parti La crise des années Trente débute en 1929 à cause dune faillite bancaire et de la chute de la production industrielle. En France, la crise arrive en 1931 car le président du conseil Poincaré a fait une dévaluation (baisse de la valeur légale de la monnaie) mais lAngleterre fait de même en Les gouvernements napportent aucune solution et les ligues manifestent le 6 février En 1936 le Front populaire, réunissant les socialistes, les communistes et les radicaux gagne les élections. Il applique des progrès importants comme les congés payés ou la semaine de 40 heures.Il se disloque en 1938 à la suite de la guerre dEspagne. En Allemagne, le parti nazi ou parti national- socialiste remporte les élections car la République de Weimar ne gère plus la crise Hitler devient chancelier en janvier1933 puis il cumule tous les pouvoirs à la mort du président Hindenburg en août Hitler sen prend aux juifs qui sont envoyés dans des ghettos. Hitler viole le traité de Versailles tandis que la population est terrorisée par la gestapo. En septembre 1938 les accords de Munich permettent à Hitler denvahir les sudètes. Finalement en France la république survivra alors quen Allemagne la République de Weimar nexistera plus. LAllemagne devient un Etat fasciste et totalitaire et une menace pour la paix.

17 -un effort dintroduction -des connaissances et notions clé et lemploi dun vocabulaire adapté: ligues, parti nazi, crise économique et politique, république de Weimar, dévaluation, etc -un équilibre entre le traitement de la France et de lAllemagne -La crise est vue dans ses aspects économiques et politiques -Il y a un apport de connaissances personnelles -une conclusion qui met bien les 2 pays en parallèle -Des retours à la ligne pour matérialiser le passage dune idée à une autre Fin et retour à la Page daccueil -un effort dintroduction -des connaissances et notions clé et lemploi dun vocabulaire adapté: ligues, parti nazi, crise économique et politique, république de Weimar, dévaluation, etc -un équilibre entre le traitement de la France et de lAllemagne -La crise est vue dans ses aspects économiques et politiques -Il y a un apport de connaissances personnelles -une conclusion qui met bien les 2 pays en parallèle -Des retours à la ligne pour matérialiser le passage dune idée à une autre Fin et retour à la Page daccueil -Dans lintroduction Le sujet nest pas vraiment défini et on a limpression que lélève va traiter un sujet sur la crise des années trente en général. -- il y a des éléments hors-sujet: il nest pas nécessaire par exemple de parler des ghettos ou de linvasion des Sudètes. Par contre lélève peut insister plus sur les premières mesures qui font de lAllemagne un Etat totalitaire (incendie du Reichstag et décret « pour la protection du peuple et de lEtat ») ou insister sur les thèmes développés par le parti nazi : lutte contre la crise, le chômage, etc -- il y a quelques imprécisions historiques: le front populaire ne sachève pas seulement à cause de son indécision sur le rôle à tenir dans la guerre dEspagne. -Les documents fournis par le sujet pouvaient être mieux exploités, par ex pour donner des exemples sur la crise économique à peine abordée en Allemagne. Eléments positifsEléments négatifs

18 OUI Car larrivée dHitler au pouvoir est un des aspects de la crise politique en Allemagne et en partie une des conséquences de la crise économique

19 NON Car cela ne concerne pas le sujet, et en plus cest en dehors de la période des années 30.

20 EVENTUELLEMENT Car il est possible de rapidement aborder les principales mesures du Front Populaire, même si ce nest pas le thème central du sujet.

21 NON Car cela ne permet pas de répondre au sujet.

22 OUI Car on est là au cœur du sujet. Les manifestations du 6 février 1934 témoignent dun malaise politique. A lépoque déjà le pays se sent en crise politique et cela mène à la réaction des partis qui forment le Front Populaire.

23 NON Car les mesures discriminatoires contre les juifs ne sont pas dans notre sujet.


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