La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET DE CREATION D UN PÔLE DE FORMATION SUR L EAU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET DE CREATION D UN PÔLE DE FORMATION SUR L EAU."— Transcription de la présentation:

1 PROJET DE CREATION D UN PÔLE DE FORMATION SUR L EAU

2 CONTACT : n Marie-Christine Château chargée en communication de ce projet Cité Scolaire Raymond Loewy Bâtiment C Bâtiment C LA SOUTERRAINE LA SOUTERRAINE Tel. : Fax. :

3 ORGANISME PORTEUR DU PROJET LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE Monsieur Bernard MICHEL LA SOUTERRAINE Tel. :

4 ORGANISMES PARTICIPANT AU PROJET :

5 CREATION D'UN POLE D'EXCELLENCE DE FORMATION SUR L'EAU n Le Pôle d'Excellence de Formation sur l'Eau sera une structure administrative fédérant tous les organismes développant une formation sur l'eau. n Le Pôle d'Excellence de Formation sur l'Eau offrira ainsi une gamme complète de formations à plusieurs niveaux et sur l'ensemble du domaine de l'eau.

6 n Constitué de cette manière, le Pôle d'Excellence de Formation sur l'Eau sera une structure d'appel forte sur l'ensemble du territoire national pour trois raisons : - offre complète de formation sur l'eau ; - possibilité d'évoluer vers des formations de recherche ; - existence de passerelles permettant une réorientation au sein du Pôle d'Excellence de Formation sur l'Eau.

7 Organismes pouvant constituer dans un premier temps le Pôle d'Excellence de Formation sur l'Eau : - Lycée d'Enseignement Général et Technologique de La Souterraine (BTS à l'étude) : BTS Hydrobiologie ; - Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole d'Ahun : BTSA GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l'EAU) et BTSA AQUA (Aquaculture) ; - Office International de l'Eau : formations diverses pour professionnels de l'eau et enseignements pratiques au niveau des trois BTS et Licence Professionnelle ; - Université de Limoges : Licence professionnelle sur l'eau ; - SIASEBRE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Sédelle, cazine et BREzentine) : contrat de rivière avec un volet pédagogique

8 NECESSITE DUN BTS EN HYDROBIOLOGIE n De façon à offrir un choix complet de formation sur l'eau dans le cadre du Pôle d'Excellence, il faut développer le seul secteur manquant : l'hydrobiologie. n Nous proposons de créer cet enseignement au sein de la Cité Scolaire Raymond Lœwy de La Souterraine au niveau d'un BTS dans un premier temps. Il sera peut-être judicieux de le développer à un autre niveau ultérieurement. n D'autre part, d'ici 2015, l'Europe veut restituer à ses cours d'eau un milieu naturel.

9 LA LOI SUR L EAU DE JANVIER 1992 STIPULE : n au fur et à mesure du temps, les villes, villages et maisons isolées vont devoir être munis de systèmes d'assainissement n même chose pour les exploitations agricoles

10 Cela nécessitera de connaître : n la situation amont aval et avant après (création d une exploitation agricole ou d un système d assainissement commun), n l évolution de la situation de fonctionnement des stations d épuration, n l impact de tout aménagement hydraulique (construction ou destruction de barrages à vocation agricole ou de production électrique).

11 De plus, les hydrosystèmes d eau stagnante (mares, étangs et lacs) pourront aussi faire l objet d une mise à jour de leur situation en matière de qualité d eau pour eux-mêmes : qualité de l eau pour l exercice de la baignade et des diverses activités nautiques : toxicité de micro-organismes et transparence de l eau (deux problèmes liés au développement des cyanobactéries), qualité de l eau pour l exercice de la baignade et des diverses activités nautiques : toxicité de micro-organismes et transparence de l eau (deux problèmes liés au développement des cyanobactéries), qualité piscicole pour l exercice de la pêche, qualité piscicole pour l exercice de la pêche,

12 ainsi qu en tant que système aquatique lié aux écosystèmes d eau courante (ruisseaux, rivière) et ayant de fait un impact sur eux : qualité biologique : espèces s échappant par déversement de l écosystème d eau stagnante, qualité biologique : espèces s échappant par déversement de l écosystème d eau stagnante, qualité chimique : quantité d oxygène, quantité et qualité des sels minéraux, acidité, qualité chimique : quantité d oxygène, quantité et qualité des sels minéraux, acidité, qualité physique : température (réchauffement des ruisseaux et rivières par déversement d eau réchauffée en surface d un écosystème d eau stagnante). qualité physique : température (réchauffement des ruisseaux et rivières par déversement d eau réchauffée en surface d un écosystème d eau stagnante).

13 Ces situations seront mises en évidence par des études d impact réalisées par des Bureaux d Etudes Hydrobiologiques (secteur privé) ou des Administrations (secteur public). n Le B.T.S. Hydrobiologie de la Cité Scolaire de La Souterraine formera les techniciens de ces Bureaux d Etudes, ils auront compétence pour : ä appréhender la situation de terrain, ä mettre en œuvre un protocole d étude et/ou de suivi, ä analyser et mettre en forme les données de terrain, ä rédiger des rapports écrits et exposés oraux présentant les résultats.

14 n D autre part, cette formation en hydrobiologie permettra à des étudiants qui suivraient ensuite une spécialisation « pédagogie et accueil du public », de prétendre à des postes d animateur nature au sein d organismes ayant un potentiel aquatique à développer comme les parcs régionaux ou nationaux n Après le B.T.S. Hydrobiologie, possibilité de poursuivre en Licence Professionnelle à l Université de Limoges (87)

15 LES ATOUTS D UN B.T.S. HYDROBIOLOGIE De par son approche pratique et naturaliste, le B.T.S. Hydrobiologie sera attractif pour des élèves titulaires d un baccalauréat E.S. et S.T.L., ce qui permettra d orienter des élèves vers un domaine scientifique. Ces étudiants titulaires d un B.T.S. Hydrobiologie pourront s ils le souhaitent, poursuivre en Licence Professionnelle et pour certains s engager dans un cycle Master. Ce qui augmentera le recrutement des étudiants vers la Faculté de Science.

16 Une grande partie de l Hydrobiologie étudie les êtres vivants comme indice de qualité du milieu. Cette étude nécessite une reconnaissance systématique, ce qui fait que les Techniciens en Hydrobiologie seront à même de rendre compte de la Biodiversité. Le B.T.S. Hydrobiologie ayant pour objet d étude le milieu naturel et la préservation d une ressource importante, l EAU, s inscrit logiquement dans une orientation de Développement Durable.

17 FORMATION COMPLETE SUR L EAU AU PAYS DE L OUEST CREUSOIS Eau à usage humain Production piscicole, algoculture, conchyliculture, aquariologie Etude des systèmes aquatiques naturels :cours d eau (ruisseaux, rivières), mares, étangs et lacs SIASEBRE : Syndicat Intercommunal d Aménagement de la Sedelle, cazine et BREzentine. Le SIASEBRE, par son contrat de rivière, a aussi un volet pédagogique développé actuellement au niveau des classes de l école primaire. Il pourra soumettre des sujets d études aux étudiants du B.T.S. Hydrobiologie.

18 POLE D EXCELLENCE DE FORMATION SUR L EAU

19 LEGITIMITE D UN PÔLE D EXCELLENCE DE FORMATION SUR L EAU AU PAYS DE L OUEST CREUSOIS n Par sa position centrale, au sein de l hexagone et par son réseau de voies de communication: ä routières à la croisée de l A20 et de la RN 145, ä ferroviaires à la croisée de la ligne Paris-Toulouse et de la ligne Lyon-Bordeaux (Gare de Guéret, avec liaison régulière par autobus avec La Souterraine). Le Pôle d Excellence de Formation sur l Eau est accessible à des élèves et des étudiants de la France entière.

20 n Grâce à leur internat, la Cité Scolaire Raymond Loewy de La Souterraine et le Lycée Agricole d Ahun peuvent accueillir de jeunes élèves dès la classe de Seconde. n Le Foyer des Jeunes Travailleurs de La Souterraine peut accueillir des étudiants en formation à l Office International de l Eau ou à l I.U.T. de La Souterraine.

21 n La diversité des organismes du Pôle d Excellence de Formation sur l Eau permet d étudier tous les domaines se rapportant à l eau.

22 n Les différentes passerelles entre les Organismes de Formation faciliteront une orientation progressive pour un élève ou un étudiant n ayant pas de domaine de prédilection a priori et permettront une réorientation pour un élève ou un étudiant découvrant qu il préfère un autre domaine a posteriori.

23 n En plus des différentes compétences rassemblées sur un territoire limité, le Pôle d Excellence de Formation sur l Eau possède d autres atouts : ä sa situation géographique sur le Massif Central… le Château d eau de la France, ä étant situé en tête de bassin versant, nombreux sont les petits ruisseaux et les sources, ce qui n empêche pas l existence de rivières moyennes à grandes (la Sédelle et la Creuse) : le département de la Creuse n est-il pas le département de France possédant le plus long kilométrage d eau courante par rapport à sa superficie, ä la nature géologique de son sous-sol permet le développement de milieux aquatiques particuliers comme le sont les tourbières.

24 n Pour toutes ces raisons, situation géographique, accueil, voies de communication, diversité des compétences, milieux naturels à fortes potentialités, le Pôle d Excellence de Formation sur l Eau a donc une légitimité toute naturelle d être développé au sein du Pays de l Ouest Creusois.

25 EVOLUTION DU PÔLE D'EXCELLENCE DE FORMATION SUR L'EAU (*) I.E.E. contact : Directeur, Jean-Claude BOLLINGER, Service des Ecoles Doctorales, 13 rue de Genève, Limoges Cedex - Tel

26 n Les élèves sortant du lycée avec un Bac S ou ES, pourront envisager des études universitaires en faisant un DEUG, une Licence, puis un Master Recherche avec à la suite une Thèse d'Université. n Il sera aussi possible pour des étudiants titulaires de la Licence Professionnelle G.R.P.E. de poursuivre en Master Recherche.

27 n Cette possibilité serait un point fort du pôle. En effet, certains élèves, après obtention du baccalauréat S, ES ou STL ne se sentent pas les capacités pour envisager un cycle long à l'Université par exemple. De ce fait, ils s'engagent dans un cycle court, comme un BTS. Durant ces deux ans, avec l'enseignement pratique et la maturité aidant, certains voient leurs facultés de compréhension théorique s'épanouir et découvrent ainsi qu'ils sont aptes à suivre un cycle long. La Licence Professionnelle permettra d'assurer les arrières et de confirmer l'engagement dans une voie universitaire. n Pour intégrer l'Université de Limoges au sein du Pôle, il faudrait qu'un enseignement du Master Recherche 2 ème année se fasse sur le territoire du Pays de l'Ouest Creusois.

28 AVENIR DU POLE D'EXCELLENCE DE FORMATION ET DE RECHERCHE SUR L'EAU n n L'association des différents partenaires en un Pôle d'Excellence de Formation et de Recherche sur l'Eau devrait par un effet de synergie, augmenter les possibilités et les capacités de chacun individuellement. n n Ce pôle, par son offre large et complète en terme de formation et de recherche, attirera des élèves et des étudiants de la France entière et, espérons-le, de toute l'Europe. n n Par ses compétences et sa renommée (qui relèvent de la responsabilité de chacun des partenaires), le pôle sera un attracteur pour des industries et des services travaillant dans le domaine de l'eau.

29 AVENIR DU POLE D'EXCELLENCE DE FORMATION ET DE RECHERCHE SUR L'EAU n n Par exemple, il sera intéressant pour une industrie d'appareils de mesure d'être à proximité de l'Université de Limoges, afin de profiter du travail de recherche et d'innovation de ses chercheurs et doctorants. n n De la même manière (proximité), il sera intéressant d'effectuer un suivi d'utilisation de ces appareils par l'Office International de l'Eau, qui en retour pourra proposer une amélioration, voire une évolution pour une meilleure adaptation du produit aux changements de normes et de techniques de mesure.

30 n Diaporama réalisé par Marie-Christine Château n Texte écrit par Hervé Laboulle


Télécharger ppt "PROJET DE CREATION D UN PÔLE DE FORMATION SUR L EAU."

Présentations similaires


Annonces Google