La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier."— Transcription de la présentation:

1 « Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier Formation TICE des IA-IPR de SVT : 20 et 21 septembre 2006

2 Annexe 1 Vensim, un logiciel de modélisation Un outil de modélisation puissant qui offre la possibilité : –De construire des modèles numériques pas à pas et deffectuer des simulations pas à pas, –Dafficher des valeurs mesurées issues des banques de données et de les comparer aux valeurs calculées par le modèle. Un visualiseur performant est proposé gratuitement : –Il permet de lancer des simulations sans modifier les modèles. Une démarche est en cours pour la francisation du logiciel : Téléchargement Téléchargement –Vensim en version de base et en anglais est actuellement disponible et téléchargeable sur le site internet (Téléchargement).Téléchargement

3 Annexe 2 Les modèles utilisés sont ceux du chercheur Tous les modèles que nous exploitons, sont proposés par les chercheurs de luniversité de Carleton :luniversité de Carleton –Des modèles à court terme utilisant les enveloppes atmosphère, biosphère, océan et sols. –Des modèles à long terme utilisant en plus la géosphère. Nous explorons de nouveaux modèles proposés par les chercheurs de luniversité de lOklaoma. luniversité de lOklaoma Les données sont recueillies auprès des BDD internationales ( interface dinterrogation des BDD en climatologie ), interface dinterrogation Les scénarios sont ceux qui sont proposés par les experts du climat (GIEC).

4 Annexe 3 Un dossier dédié à la modélisation Nous proposons dans ce dossier : Des démarches spécifiques au cycle court et des démarches pour le cycle long; Des outils avec leur prise en main; Des données (banques de données en ligne) et des ressources (informations scientifiques et pédagogiques, Des propositions d'activités "paillasses", Les publications et les ressources téléchargeables (données et modèles).


Télécharger ppt "« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier."

Présentations similaires


Annonces Google