La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Internet et bibliothèques Taverny, 3 février 2003

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Internet et bibliothèques Taverny, 3 février 2003"— Transcription de la présentation:

1 Internet et bibliothèques Taverny, 3 février 2003
change-t-il le métier de bibliothécaire ? Dominique Lahary Bibliothèque départementale du Val d'Oise S’exprimant à titre personnel L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

2 Menu Les apéritifs Le buffet de hors d’œuvres Le plat du jour
Le trou normand Salade et fromage Le buffet de dessert Café - Liqueurs L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

3 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ?
Les apéritifs Quand une chose arrive à son terme, elle change. Si elle change, elle poursuivra son chemin. Si elle suit son chemin, elle perdurera. Yi King Le livre des mutations L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

4 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ?
Les apéritifs Georg Friedrich Hegel Une dialectique du même et de l’autre pour penser le changement L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

5 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ?
Les apéritifs Face à l’avenir, les hommes ont le choix entre quatre attitudes : l’autruche passive qui subit le changement, le pompier réactif qui attend que le feu soit déclaré pour le combattre, l’assureur préactif qui se prépare aux changements prévisibles car il sait que la réparation coûte plus cher que la prévention, le conspirateur proactif qui agit pour provoquer les changements souhaités. La prospective : Pratique et méthode / Fabrice Hatem, avec la participation de Bernard Cazes et Fabrice Roubelat ; préf. de Michel Godet/ - Paris : Économica, 1993 (Gestion) L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

6 Le buffet de hors d’œuvres
Fastoche : Internet pour les bibliothécaires Documentation Coopération L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

7 Le buffet de hors d’œuvres
Fastoche : Internet pour les bibliothécaires L’internet facilite l’exercice du métier de bibliothécaire … pour autant que les bibliothécaires y ont accès L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

8 Le buffet de hors d’œuvres
Une évidence de l’offre … Sélection en cohérence avec la politique documentaire locale Accès limités aux sites sélectionnés Usages limités à la « recherche documentaire » L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

9 Le buffet de hors d’œuvres
… contrariée par la demande Utilisation de moteurs et répertoires connus de tous Volonté de libre navigation Usages multiples L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

10 Le buffet de hors d’œuvres
Les trois métiers L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

11 Le buffet de hors d’œuvres
Les trois métiers L’entreprise L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

12 Le buffet de hors d’œuvres
Les trois métiers L’entreprise La GRH L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

13 Le buffet de hors d’œuvres
Les trois métiers L’entreprise La GRH L’identité professionnelle L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

14 Le buffet de hors d’œuvres
Les trois métiers L’entreprise La GRH L’identité professionnelle LE métier ? L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

15 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ?
Le plat du jour L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

16 Le plat du jour : L’âge de l’accès
L’internet c’est Un accès local à des ressources globales Une multiplicité d’usages L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

17 Le plat du jour : L’âge de l’accès
La bibliothèque c’est Un accès local à des ressources globales Une multiplicité d’usages L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

18 Le plat du jour : L’âge de l’accès
La bibliothèque c’est aussi Un accès localement limité à des ressources globales filtrées Des usages contrôlés L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

19 Le plat du jour : L’âge de l’accès
L’internet et l’accès libre De la sélection locale à l’orientation De la validation locale à l’aide à la validation individuelle Le détective de l’Internet ! L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

20 Le plat du jour : L’âge de l’accès
La bibliothèque et le libre choix Institution éducative ? ou Institution démocratique ? « Démocratie et choix des livres » / Michel Bouvy, in : Médiathèques publiques n°51, [décembre] 1979. L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

21 Le plat du jour : L’âge de l’accès
L’internet et l’accès libre Du service public au consumérisme individuel « L’âge de l’accès » « Nous voulons tout tout de suite » reach, push, access L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

22 Le plat du jour : L’âge de l’accès
L’internet et l’accès libre Open access initiative Appel de Budapest L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

23 Le plat du jour : L’âge de l’accès
L’internet et les contenus Qui les maîtrise ? L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

24 Le plat du jour : L’âge de l’accès
Les bibliothèques et les contenus Qui les maîtrise ? une bibliothèque ? des spécialistes ? des bibliothèques ? L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

25 Le plat du jour : L’âge de l’accès
Une nouvelle conception des acquisitions Ce qui demeure : achat-sélection Ce qui change : on fait plus rien tout seul changement du modèle économique L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

26 Le plat du jour : L’âge de l’accès
Philogénèse et ontogénèse Un nouveau média, c'est un média auxquels les bibliothécaires appliquent une bibliothéconomie ancienne : pas d'accès libre, pas de prêt à domicile, et critères d'acquisition sévères. Du profil de poste au métier par Dominique Lahary in : Bulletin d'informations de l'ABF n°164, 1994 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

27 Le plat du jour : L’âge de l’accès
Une évidence de l’offre … Sélection en cohérence avec la politique documentaire locale Accès limités aux sites sélectionnés Usages limités à la « recherche documentaire » L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

28 Le plat du jour : L’âge de l’accès
Une évidence de l’offre … Sélection en cohérence avec la politique documentaire locale Peu de sites (par rapport aux livres) L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

29 Le plat du jour : L’âge de l’accès
Une évidence de l’offre … Accès limités aux sites sélectionnés Les sites ne sont pas des documents, mais des éditeurs Le web repose intrinsèquement sur la libre navigation L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

30 Le plat du jour : L’âge de l’accès
Une évidence de l’offre … Usages limités à la « recherche documentaire » Le trafic principal sur Internert c’est ma messagerie Internet est une plate-forme multi-usage comprise comme tel par les internautes Même la bibliothèque « physique » est multi-usage (c’est un lieu public) L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

31 Le plat du jour : L’âge de l’accès
Une évidence de l’offre … … qui impose la rareté dans un monde d’abondance L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

32 Le trou normand : Les interfaces d’interrogation
Rendez-vous sur l’internet L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

33 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ?
Salade et fromage : L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

34 Salade et fromage : L’âge de la globalisation
L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

35 Salade et fromage : L’âge de la globalisation
Internet et la révolution de la gestion de l’information numérique Formats Accès Explosion de la bibliothéconomie, vivent les « sciences » de l’information ! L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

36 Salade et fromage : L’âge de la globalisation
Internet et le repositionnement de l’institution bibliothèque Contexte concurrentiel Sites web (portails) L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

37 Salade et fromage : L’âge de la globalisation
Internet et le repositionnement de la fonction bibliothèque Positionnement politique : Internet et libre-accès Positionnement éditorial : bibliothèque et documents structurés Services à l’utilisateur ? L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

38 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ?
Un réseau…   On représente souvent un réseau sous une forme hiérarchique, avec une tête. C’est ainsi que la « tête » présente généralement les choses. L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

39 … ça n’a ni queue ni tête…
Mais si on se place du point de vue d’un membre du réseau, la vision est toute différente: il est en relation avec la « tête », sans forcément percevoir d’autres membres comme ses partenaires, et il est par ailleurs engagé dans des relations avec d’autres partenaires L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

40 … ça n’a ni queue ni tête…
Finalement chacun est inséré dans une pluralité de réseaux L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

41 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ?
… les réseaux   Quant aux utilisateurs, ils ne perçoivent pas tant les réseaux que des points de service… et le grand réseau global que constitue Internet L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

42 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ?
Buffet de desserts Coopération Externalisation Médiation Acquisitions Ambition Modestie L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

43 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ?
Buffet de desserts Notre hypothèse est […] que le défi internet peut, dans certaines conditions, rappeler les bibliothèques à leurs missions fondamentales, au-delà des techniques qui peuvent avoir survécu à leurs fonctions initiales ou s’avérer inadaptées à certains types de documents ou d’informations. La réforme maorie de la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande: Dimension stratégique et enjeux techniques (collections, catalogues, accès, conservation)  / Yann Nicolas, sous la dir. de Dominique Arot, Enssib, mémoire d’étude 2003, diplôme de conservateurs de bibliothèque L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

44 L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ?
Buffet de desserts Notre hypothèse est […] que le défi indigène peut, dans certaines conditions, rappeler les bibliothèques à leurs missions fondamentales, au-delà des techniques qui peuvent avoir survécu à leurs fonctions initiales ou s’avérer inadaptées à certains types de documents ou d’informations. La réforme maorie de la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande: Dimension stratégique et enjeux techniques (collections, catalogues, accès, conservation)  / Yann Nicolas, sous la dir. de Dominique Arot, Enssib, mémoire d’étude 2003, diplôme de conservateurs de bibliothèque L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

45 Internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? Café
L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

46 l’internet ? Les bibliothécaires changent-ils le métier de Café
L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 

47 Le manifeste IFLA pour Internet www.ifla.org/III/misc/im-f.htm
Liqueurs Le manifeste IFLA pour Internet The IFLA Internet Manifesto L'internet change-t-il le métier de bibliothécaire ? 


Télécharger ppt "Internet et bibliothèques Taverny, 3 février 2003"

Présentations similaires


Annonces Google