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ACCIDENTOLOGIE 2010 ELEMENTS DANALYSE DES DECLARATIONS DACCIDENTS du 1/11/2009 au 31/10 2010 sur les activités du Vol libre en général, puis plus détaillé

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1 ACCIDENTOLOGIE 2010 ELEMENTS DANALYSE DES DECLARATIONS DACCIDENTS du 1/11/2009 au 31/10 2010 sur les activités du Vol libre en général, puis plus détaillé pour le parapente.

2 INTRODUCTION Tentative danalyse sur les éléments recueillis lors du traitement des déclarations daccidents et seulement sur ceux-ci. Dune part les professionnels ont plutôt tendance, voire intérêt à déclarer tous les accidents notamment pour ne pas être mis en default en cas de litige avec le client, Dautre part bon nombre de licenciés passent les accidents vol libre dans les accidents de la vie courante et nen font pas nécessairement état. Pratiquants pas tous licenciés à la FFVL. Dune part les professionnels ont plutôt tendance, voire intérêt à déclarer tous les accidents notamment pour ne pas être mis en default en cas de litige avec le client, Dautre part bon nombre de licenciés passent les accidents vol libre dans les accidents de la vie courante et nen font pas nécessairement état. Pratiquants pas tous licenciés à la FFVL. Ce nest pas une analyse de laccidentologie mais une analyse des DECLARATIONS daccidents. Nouveau en 2010 : utilisation des nouvelles déclarations plus complète et en phase avec la base de donnée de saisie informatique = - de distorsions dues à linterprétation de la saisie. Calcul du nombre de pratiquants basé sur pratique principale + pratique secondaire. Nouveau en 2010 : utilisation des nouvelles déclarations plus complète et en phase avec la base de donnée de saisie informatique = - de distorsions dues à linterprétation de la saisie. Calcul du nombre de pratiquants basé sur pratique principale + pratique secondaire. Lobjectif est bien dapporter les éléments qui permettent lanalyse, pas de stigmatiser lun ou lautre acteur de lactivité. Il est difficile dévaluer le nombre daccidents nayant pas fait lobjet de déclarations chez les seuls licenciés.

3 Pourcentage daccidents suivant le sexe.

4 REPARTITION ET COMPARAISON PAR TYPE DE PRATIQUE PRINCIPALE EXPRIME EN NOMBRE

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8 IMG : Indice moyen de gravité Calculé sur la somme des gravités par le nombre de déclarations : Toutes activités confondues : 1.12 Kite : 0.59 Speed-Riding : 1.20 Parapente : 1.23, 1.10 en école Delta : 1.29

9 ELEMENTS DANALYSE POUR LE PARAPENTE

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12 Selon vous laccident est : Et/ou

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16 Quelques chiffres : 60 DA BIPLACE 37 bi pro et 23 bi asso 18 collisions en vol 14 déclarations daccident avec ouverture secours dont 1 involontaire 10 décès. 180 accidents graves Les projets Mise en ligne des DA Campagne essais secours Prioriser, donner un éclairage à laccidentologie pour poursuivre lévolution des mentalités. Article VP


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