Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
(Sciences de l’Ingénieur)
PRESENTATION DE LA DISCIPLINE S.I. (Sciences de l’Ingénieur) en classes de : - 1ère S -Terminale S SOULE René
2
1ère S SANS T.P.E. (pendant un semestre) Horaire Hebdomadaire :
(T.P.E. = Travaux Personnels Encadrés) Cours 1 h GENIE ELECTRIQUE T. P. 3 h (T.P. = Travaux Pratiques) Cours 1 h GENIE MECANIQUE T. P. 3 h TOTAL 8 H SOULE René
3
1ère S AVEC T.P.E. (pendant un semestre) Horaire Hebdomadaire :
(T.P.E. = Travaux Personnels Encadrés) Cours 1 h GENIE ELECTRIQUE T. P. 2 h T. P. E . 1 h (T.P. = Travaux Pratiques) 1 h Cours GENIE MECANIQUE T. P. 2 h T. P. E . 1 h TOTAL 8 H SOULE René
4
Term S SANS P.P.E. (pendant un semestre) Horaire Hebdomadaire :
(P.P.E. = Projet Pluritechnique Encadré) Cours 1 h GENIE ELECTRIQUE T. P. 3 h (T.P. = Travaux Pratiques) Cours 1 h GENIE MECANIQUE T. P. 3 h TOTAL 8 H SOULE René
5
Term S AVEC P.P.E. (pendant un semestre) Horaire Hebdomadaire :
(P.P.E. = Projet Pluritechnique Encadré) Cours 1 h GENIE ELECTRIQUE T. P. 2 h P. P. E . 1 h (T.P. = Travaux Pratiques) 1 h Cours GENIE MECANIQUE T. P. 2 h P. P. E . 1 h TOTAL 8 H SOULE René
6
CENTRES D’INTERET ( C-I ) du programme
Liste des CENTRES D’INTERET ( C-I ) du programme SOULE René
7
Génie ELECTRIQUE et Génie MECANIQUE
C-I 1 : Fonctionnalités , architecture et structure d’un système pluritechnique Génie ELECTRIQUE et Génie MECANIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
8
Génie ELECTRIQUE et Génie MECANIQUE
C-I 2 : Représentation et schématisation Génie ELECTRIQUE et Génie MECANIQUE Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 3 (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
9
Motorisation , conversion d’énergie
C-I 3 : Motorisation , conversion d’énergie Génie ELECTRIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
10
Guidages et assemblages
C-I 4 : Guidages et assemblages Génie MECANIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
11
(Niveau 3 = L’élève sait faire)
C-I 5 : Transmission de puissance , transformation de mouvement Génie MECANIQUE Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 3 (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
12
(Niveau 3 = L’élève sait faire)
C-I 6 : Comportement statique et élastique des solides Génie MECANIQUE Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 3 (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
13
Comportement dynamique et énergétique des systèmes
C-I 7 : Comportement dynamique et énergétique des systèmes Génie MECANIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
14
Pilotage , contrôle et comportement d’un système pluritechnique
C-I 8 : Pilotage , contrôle et comportement d’un système pluritechnique Génie ELECTRIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
15
Acquisition et conditionnement des informations
C-I 9 : Acquisition et conditionnement des informations Génie ELECTRIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
16
Traitement de l’information
C-I 10 : Traitement de l’information Génie ELECTRIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
17
Systèmes logiques (traitement combinatoire et séquentiel)
C-I 11 : Systèmes logiques (traitement combinatoire et séquentiel) et numériques Génie ELECTRIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
18
(Niveau 2 = L’élève sait en parler)
C-I 12 : Communication et réseaux Génie ELECTRIQUE Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René
19
Mécanismes pluritechniques utilisés pour réaliser les ACTIVITES
SOULE René
20
MANIPULATEUR SCHRADER
SOULE René
21
BARMATIC SOULE René
22
OUVRE PORTAIL PORTELEC
SOULE René
23
OUVRE PORTAIL FAAC SOULE René
24
DESTRUCTEUR D’AIGUILLES
SOULE René
25
PILOTE AUTOMATIQUE AT 50 SOULE René
26
SECATEUR ELECTRIQUE INFACO
SOULE René
27
BATTEUR MELANGEUR DITO SAMA
SOULE René
28
VIGIPARK SOULE René
29
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
T.P.E. (en 1ère S) TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Constitution des équipes : 2 à 4 élèves Thèmes étudiés : Création et produit Génération d’énergie Informations et communication But : Résoudre une problématique Productions finales possibles : - Dossier papier - Présentation informatique - Maquettes Évaluation : - Fiche de synthèse écrite SOULE René - Présentation orale
30
PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE
P.P.E. (en Term S) PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE Constitution des équipes : 3 à 5 élèves Systèmes étudiés : Mécanismes pluritechniques But : Résoudre une problématique Productions finales possibles : - Dossier papier - Présentation informatique - Maquettes Évaluation : - Fiche de synthèse écrite - Présentation orale SOULE René
31
NOTE = POINTS PRIS EN COMPTE
EPREUVES S.I. au BACCALAUREAT : S 1er groupe d’épreuves 1 - EPREUVE ECRITE : Durée : 4 h Coefficient 4 2 - TRAVAUX PRATIQUES : Durée : 3 h NOTE FINALE = Note T.P. (sur 60) + Note P.P.E. (sur 40) Coefficient 5 3 - TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES : (considérés comme une épreuve orale obligatoire) NOTE = POINTS PRIS EN COMPTE >10 Coefficient 2 SOULE René
32
EPREUVES S.I. au BACCALAUREAT : S
2ème groupe d’épreuves (épreuve orale de contrôle) EPREUVE ORALE : Préparation 2 h Durée : Présentation 30 min NOTE TOTALE = Note de l’épreuve orale ajustée par la prise en compte de la note du P.P.E. Coefficient 9 SOULE René
33
(Sciences de l’Ingénieur)
FIN de la présentation S.I. (Sciences de l’Ingénieur) en classes de : - 1ère S -Terminale S SOULE René
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.