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06-10-07RINO 1 06-10-07RINO 1 Adolescents et adultes delinquants sexuels Aspects thérapeutiques.

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1 RINO RINO 1 Adolescents et adultes delinquants sexuels Aspects thérapeutiques

2 RINO RINO 2 Modèle théorique dapproche bio-psycho- sociale de Marshall &Barbaree (1) Les expériences précoces Style déducation violent et inconséquent Abus sexuel Problèmes du respect de lintimité Manque de confiance en soi Manque de compétences au niveau social Contexte socioculturel Acceptation de la violence entre les personnes Acceptation de la domination masculine Attitude négative envers les femmes Accès facile à la pornographie à contenu agressif Fragilité pour le passage à lacte de labus sexuel Facteurs distaux Facteurs biologiques fusion de lactivité sexuelle et de lagressivité; Le niveau de testostérone; Lorientation sexuelle; La motivation sexuelle.

3 RINO RINO 3 Modèle théorique dapproche bio-psycho- sociale de Marshall &Barbaree (2) Facteurs distaux Facteurs proximaux Les éléments du contexte Les éléments du contexte; Lalcool; Létat émotionnel/ la colère; Lanonymat. Le passage à lacte

4 RINO 4 La délinquance juvénile (1) * 30 à 40% de tous les jeunes commettent un ou plusieurs délits pendant la puberté * 10% de ces cas continuent leur carrière criminelle à lâge adulte * Déduction : 3 à 4% de tous les jeunes entameront une carrière criminelle au-delà de 24 ans!

5 RINO 5 La délinquance juvénile (2) * Vols, infractions : 70% * Actes dagression criminelle : 5 à 6 % * Actes de vandalisme : 12 % * Autres délits : 12 % * Abus sexuels : 1 %

6 RINO 6 Parcours possibles du jeune abuseur sexuel après le premier passage à lacte Becker & Kaplan (1988) Premier acte dabus sexuel sans récidive; ~ 50% parcours de délinquance ; ~ 40% déviance sexuelle ; ~ 10%

7 RINO 7 Violeurs/ agresseurs versus abuseurs de mineurs (1) * victime au moins 4 à 5 ans plus jeune que lagresseur *isolement (problèmes psychologiques) *élève discret *pas de comportement inadéquat *bons résultats scolaires *la victime est du même âge ou plus âgée *agressivité (problèmes neurologiques) *conflits avec les autorités scolaires *troubles du comportement *mauvais résultats scolaires

8 RINO 8 Violeurs/ agresseurs versus abuseurs de mineurs (2) *abuseur en solitaire *met en place des stratégies pour commettre labus (grooming); manipulations *violeur en groupe ou seul *pas de planification ni de préparation de lacte dabus (pas de grooming)

9 RINO 9 Violeurs/ agresseurs versus abuseurs de mineurs (3) *peu de contacts sociaux, isolement *solitaire *développement sexuel déviant (utilise la pornographie comme stimulant, lui-même souvent victime dabus sexuel *bons contacts sociaux, a des amis *beaucoup dactivités avec des amis *développement sexuel normal

10 RINO 10 Violeurs/ agresseurs versus abuseurs de mineurs (4) *spécialistes *Troubles du comportement internalisés *généralistes *troubles du comportement externalisés

11 RINO 11 The child is at the receiving end of the perpetrator (Eldridge) Labuseur – le choix de la victime *disponible *fragile *Confus *met en confiance *enfant abusé La victime sur le choix de la victime *victime facile *cela ne peut que continuer *est-ce normal? Est-ce cela lamour? *Il sait ce qui est bon pour moi *Cest ma faute, je séduis les hommes

12 RINO 12 The child is at the receiving end of the perpetrator (Eldridge) Abuseur exige la participation *tu es spécial *je taime *veux-tu jouer avec moi? Victime participe *cest cela, être spécial *cest cela, lamour *oui, je le veux

13 RINO 13 The child is at the receiving end of the perpetrator (Eldridge) Labuseur- labus *tu es excité *je vois que tu aimes cela * À partir dun certain moment, les hommes ne peuvent plus se contrôler Victime *je suis excitée, jai une érection *je suis donc en partie responsable, co- coupable * Cest donc ainsi que sont les hommes

14 RINO 14 The child is at the receiving end of the perpetrator (Eldridge) Abuseur – impose le secret * voici un peu dargent *ta mère va en mourir *nous ne devons jamais nous revoir *tu es simplement trop belle *cest toi qui a commencé ces jeux Victime : gardienne des secrets *je me suis fait payer *oui, en effet, il peut en être ainsi *je dois donc être mauvaise *jattire cela *oui, cest ma faute

15 RINO 15 The child is at the receiving end of the perpetrator (Eldridge) Abuseur : impose les secrets tu as accepté largent tu as participé *tu aurais pu dire non *on ne le fera plus, à moins que tu le veuilles autrement *je regrette Victime : gardienne des secrets - je suis une pute - je dois avoir aimé cela - cest vrai, jai pas dit non - si cela se reproduit, cest ma faute -daccord, je comprends


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