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CIO Caen 1 72 rue des rosiers CAEN - Tel :

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1 CIO Caen 1 72 rue des rosiers CAEN - Tel : 02.31.86.15.11
Libre accès à la documentation du lundi après-midi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 Accueil par les Conseillers d’Orientation-Psychologues tous les jours sauf le lundi matin Ouvert pendant les congés scolaires

2 A. DESHAYES Conseillère d’orientation-psychologue
Collège LECHANTEUR Collège HASTINGS Centre d’Information et d’Orientation 72 rue des rosiers CAEN – Site Internet :

3 Événements à retenir Journées portes ouvertes :
Lycée Dumont d’Urville : Samedi 19 mars 2011 Lycée Laplace : Samedi 19 mars 2011 Lycée Victor Lépine : Samedi 26 mars 2011 Lycée Camille Claudel :Samedi 26 mars 2011 Lycée Jules Verne : Samedi 19 mars 2011 Lycée Rabelais : Samedi 26 mars 2011 Lycée Jean Rostand : Samedi 19 février 2011

4 Évènements à retenir Journées portes ouvertes (suite) :
Lycée V.Hugo : Samedi 26 mars h à 12h Lycée C.De Gaulle : Vendredi 18 février h à 20h Lycée Allende : Samedi 26 mars 2011 Lycée Jean Jooris : Samedi 26 mars 2011 Lycée Louis liard: Samedi 19 Février h à 12h Lycée Guibray : Samedi 26 mars h à 13h Lycée Malherbe : Samedi 12 février h à 12h

5 Brochures

6 Les sites incontournables
Des ressources importantes sur les études après la 3e, la seconde… Des brochures en téléchargement… Des vidéos sur les métiers… Un dictionnaire des métiers en ligne avec différentes entrées : intérêts, lieux de travail, alphabétique…

7 CLASSE de TROISIEME Voie générale & techno en Lycée
Études Supérieures MC MC BP BMA BAC Général BAC Technologique BT / BTA BAC Professionnel MC BP BMA MC Première Générale Terminale Générale Première Technologique Terminale Technologique Seconde Professionnelle Première professionnelle Terminale Professionnelle CAP 1re année CAP 2e année CAP Seconde Générale et Technologique Seconde Spécifique Voie générale & techno en Lycée Voie professionnelle en LP ou CFA CLASSE de TROISIEME CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle BMA : Brevet des Métiers d’Art BP : Brevet Professionnel BT : Brevet de Technicien MC : Mention Complémentaire CFA : Centre de Formation pour Apprenti LP : Lycée Professionnel

8 Calendrier de l’Orientation
Intentions d’Orientation Vœux provisoires de l’élève et sa famille à partir de la fiche navette parmi les choix :  Voie générale et technologique  Voie professionnelle Mars Conseil de classe 2e trimestre Proposition d’orientation provisoire suite à l’examen des vœux de l’élève et sa famille Décision d’orientation L’élève et sa famille choisissent une orientation : les vœux sont définitifs Mai Dossier d’orientation Dans le même temps la famille rempli le dossier d’orientation de l’IA Conseil de classe 3e trimestre Proposition d’orientation définitive suite à l’examen des vœux de l’élève et sa famille Début juin Retour de la proposition d’orientation dans la famille  Accord de la famille : Décision d’orientation définitive du chef d’étab  Désaccord de la famille : Entretien avec le chef d’établissement - La famille est d’accord : décision d’orientation - La famille n’est pas d’accord : commission d’appel Affectation Traitement informatique des vœux des familles Réception des avis d’affectation dans les familles Fin juin - Début Juil Inscription Inscription dans l’établissement d’affectation avec la notification Conseil de classe du 3e trimestre Juin

9 Après la 3e : 3 voies d’orientation
La classe de seconde générale et technologique La classe de seconde professionnelle : 1re année du cycle en 3 ans du baccalauréat professionnel La classe de 1re année du cycle en 2 ans préparant le CAP

10 Le CAP : formation en 2 ans après la 3e
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle Plus de 200 spécialités regroupées par secteurs d’activité Former à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé 40% d’enseignement général 60% d’enseignements techniques et professionnels par semaine Cours, travaux pratiques, travaux en atelier, en laboratoire, sur le chantier… en fonction de la spécialité Période de formation en entreprise de 12 à 16 semaines (stage)

11 Le Baccalauréat Professionnel : une formation en 3 ans après la 3e
Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves quelque soit la spécialité de bac pro Des enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité du bac pro Les enseignements professionnels représentent plus de 50% de l’horaire hebdomadaire Périodes de formation en entreprise (22 semaines sur 3 ans) Un accompagnement personnalisé (tutorat, soutien, aide individualisée)

12 Horaires des enseignements du Bac Pro 3 ans

13 Les bacs professionnels

14 FORMATIONS SOUS STATUT SCOLAIRE
Après une seconde Pro APRÈS LA SECONDE PRO BAC TECHNO BAC PRO BAC PRO TERMINALE TECHNO TERMINALE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE C.A.P. PREMIERE TECHNO PREMIERE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE 2e année de C.A.P. passerelle vers 1 technologique poursuite dans la SPÉCIALITÉ choisie poursuite dans une autre SPÉCIALITÉ relevant du même CHAMP PROFESSIONNEL re SECONDE PROFESSIONNELLE FORMATIONS SOUS STATUT SCOLAIRE

15 Seconde professionnelle agricole

16 L’apprentissage Une formation en alternance préparée dans les CFA (Centre de Formation pour Apprentis) Diplômes préparés Tous les diplômes professionnels : du CAP au diplômes d’ingénieur en passant par les bacs professionnels, BTS, DUT… Conditions d’âge 16 ans au moins dans l’année civile (ou parfois de 15 ans après une classe de 3e) Modalités L’élève doit trouver lui-même le CFA et l’entreprise qui pourront l’accueillir - En entreprise, l’apprenti apprend les techniques et la pratique nécessaires à l’acquisition du métier - Au CFA, l’apprenti suit une formation générale et technologique au rythme d’1 semaine sur 3 le plus souvent Durée et horaires La durée du contrat varie de 1 à 3 ans (avec une période d’essai de 2 mois) L’apprenti, comme tout salarié travaille de 35h à 39h Il a 5 semaines de congés payés par an (au lieu des vacances scolaires) Salaires Un pourcentage du SMIC selon l’âge et l’année de formation

17 La seconde générale & technologique : une classe de détermination
à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 6 séries technologiques 3 séries générales 3 séries générales STI STI STL STL STAV STAV ES ES L L S S SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES

18 Les Bacs Généraux

19 La seconde générale & technologique : une classe de détermination
à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 6 séries technologiques 3 séries générales 3 séries générales STI STI STL STL STAV STAV ES ES L L S S SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES

20 Les Bacs Technologiques

21 Les Bacs Technologiques

22 Les Bacs Technologiques

23 2 enseignement d'exploration
La classe de seconde Enseignements obligatoires 28h30 Tronc commun 23h30 Accompagnement personnalisé 2h 2 enseignements d’exploration 3h Enseignement facultatif 3h Tronc commun 23h30 2h00 2 enseignement d'exploration 3h00

24 La classe de seconde Tronc commun (23h30)
Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 Tronc commun 23h30 2h00 2 enseignement d'exploration 3h00

25 La classe de seconde Accompagnement personnalisé (2h)
Concerne tous les élèves Soutien Approfondissement Méthodologie Aide à l’orientation Travaux interdisciplinaires

26 La classe de seconde 2 enseignements d’exploration
1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi ces enseignements possibles

27 Les enseignements d’exploration
SES (si pas choisi en 1er choix) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi en 1er choix) Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologiques Ecologie Agronomie Territoire et Développement durable ( en lycée agricole) Santé et social Sciences et laboratoire Biotechnologies Création et activité artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) LV3 étrangère ou régionale (3 h) Littérature et société Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3 h)

28 Un Enseignement facultatif 3h par semaine
En fonction des offres de chaque lycée et des couplages possibles (exploration/facultatif) ART arts plastiques cinéma-audiovisuel danse histoire des arts musique théâtre LV3 Langue étrangère ou régionale Langues et cultures de l’Antiquité Latin ou grec EPS

29 Création et Innovation Technologiques
Choix de 2 Enseignements d'Exploration par dérogation plus 1 enseignement d'Economie Création et Innovation Technologiques Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire Biotechnologies Santé et social

30 Choix d’un Enseignement d'Exploration par dérogation sans enseignement d'Economie
Création et culture design 6 h Arts du cirque EPS 5h

31 Enseignement d’exploration
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

32 Enseignement d’exploration
Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

33 Enseignement d’exploration
Biotechnologies Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdo 1h30 hebdo Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social

34 Sciences et laboratoire
Enseignement d’exploration Sciences et laboratoire 1h30 hebdomadaire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

35 Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

36 Enseignement d’exploration
Création et innovation technologiques 1h30 hebdo Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdo À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

37 Enseignements d’exploration
Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdo Langues et cultures de l'antiquité latin grec latin grec ou 3h hebdo Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

38 Enseignement d’exploration
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

39 Enseignement d’exploration
Création et activités artistiques arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

40 Arts du cirque 6h Appropriation des bases essentielles
hebdomadaire Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

41 Création et culture design
6h hebdomadaire Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

42 Éducation physique et sportive
hebdomadaire Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

43 Un premier enseignement d'économie
La nouvelle classe de seconde 2 enseignements d’exploration obligatoires  En lycée agricole 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales 3h Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable

44 Enseignement d’exploration  En lycée agricole
Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire

45 Les BT : Brevets de technicien
3 ans après la troisième Concerne des domaines professionnels très précis En cours de réforme Les BT accessibles après une seconde spécifique : - Agencement - Dessinateur en arts appliqués : option tapisserie de lisse, et option céramique - Dessinateur maquettiste : arts graphiques - Métiers de la musique Les BTA accessibles après une seconde générale et techno - Aménagement de l'espace spécialité gestion de la faune sauvage - Production spécialité technicien animalier de laboratoire - Transformation spécialité laboratoire d’analyses

46 L’Enseignement Supérieur (Source : www.onisep.fr)

47 Dossier d’orientation
À REMPLIR PAR LA FAMILLE pour l’affectation

48 La procédure d’affectation post-3e
La procédure d’affectation après la 3e : Elle est informatisée : « AFFELNET » Elle concerne les entrées en : Première année de CAP et de BEP La seconde professionnelle menant vers un baccalauréat professionnel en 3 ans La seconde générale et technologique Elle concerne pas les entrées en : CFA pour l’apprentissage Écoles privées

49 Affectation AFFECTATION : 2de Professionnelle, 1re année de CAP en Lycée Le barème académique prend en compte : la classe d’origine l’ordre de formulation des vœux (le vœu 1 qui marque la motivation est légèrement bonifié) les résultats scolaires (notes pondérées selon la spécialité demandée) Compétences ( 4 sont retenues et sont différentes selon la spécialité demandée) AFFECTATION : 2de Générale et technologique Classe de 2de offrant des enseignements d’exploration courants  L’élève est affecté à partir de son secteur géographique d’habitation. Le choix de l’enseignement d’exploration est examiné dans un second temps sous la responsabilité du proviseur du lycée obtenu. Classe de 2de offrant des enseignements d’exploration rares  Arts Appliqués (création et culture design), Arts du spectacle, Arts visuels, Arts du son, Patrimoines, Santé et social, Sciences et laboratoire, Biotechnologies, LV3   Les élèves sont classés en fonction de leurs résultats scolaires (notes pondérées), de certaines compétences et de leur motivation.

50 Coefficients d’affectation en seconde professionnelle

51 Assouplissement de la carte scolaire
Renseigner le dossier d’orientation au 3ème trimestre La commission examine les demandes dans le respect de l’accueil des élèves de la zone géographique de recrutement et dans la limite des places disponibles. Critères prioritaires : 1.Le Handicap 2. Les élèves nécessitant une prise en charge médicale à proximité de l’établissement demandé 3. Les élèves boursiers au mérite ou sur critère social 4. Les élèves devant suivre un parcours particulier 5. Les élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans l’établissement souhaité 6. Elèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement souhaité.

52 A REMPLIR PAR LA FAMILLE pour les conseils de classe
Fiche navette

53 A REMPLIR PAR LA FAMILLE pour les conseils de classe
Fiche navette Le passage en seconde dépend du chef d’établissement qui s’appuie sur le conseil de classe La famille peut faire appel si elle n’est pas d’accord avec la décision d’orientation Seule la commission d’appel peut modifier la décision d’orientation

54 Taux d’attractivité des formations professionnelles du district (source SAIO déc. 2009)


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