La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Description du jeuBut du jeuMatériel - 4 déchets sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Description du jeuBut du jeuMatériel - 4 déchets sont."— Transcription de la présentation:

1 Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Description du jeuBut du jeuMatériel - 4 déchets sont représentés sur 1 plaque de bois format 65x55 cm (1 plaque par déchet) - Pour chaque déchet, 4 questions: 1- Quelle est ma durée de vie dans la nature? 2- Quelle conséquence principale jai sur lenvironnement? 3- Dans quelle poubelle je vais? 4- Quelle est la meilleure solution à adopter? - Pour chaque question, 4 solutions sont proposées. - Pour chaque déchet, et chaque question, il faut trouver la solution qui convient. - Plusieurs solutions sont possibles, ainsi, sur certaines questions un ordre de solutions peut être proposé. Pour les élèves: -4 plaques "déchet" (1 plaquette par déchet) format: 52x65 cm -4 jeux de solutions par déchet (1 jeu comprend 16 visuels 12x7 cm) donc 64 visuels -Fiche de lélève (format A4 ou A3) Pour lanimateur: -16 visuels à disposer sur la plaque A1 - 1 plaque format A1 Pour lenseignant: - 1 tableau récap format A3 Pomme emballée Bouteille plastique Canette de soda Peau de banane X X X X Légende: X 1 élève Plaques déchet X X X X X X X X X X X X

2 Déroulement 1.Autonomie: chaque groupe remplit sa plaque déchet - 10 min Pour chaque groupe: -une plaque avec les 4 questions et toutes les solutions possibles -1 jeu de 16 vignettes solutions Les élèves choisissent une seule réponse par questions; ils placent la vignette correspondante. 2.Récapitulation collective: - 15 min a.Quelle est ma durée de vie dans la nature?: Lanimateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. b.Quelle conséquence principale jai sur lenvironnement? Lanimateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. c.Dans quelle poubelle je vais? Lanimateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. d.Quelle est la meilleure solution à adopter? Lanimateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. 3.Récapitulation générale: - 05 min Le tableau récapitulatif est remplit et permet aux élèves de visualiser les bonnes réponses Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min

3 Fiche de lélève: Elle retrace les réponse données à travers le jeu; lélève la conserve. Sur une feuille, les 4 déchets sont représentés avec leurs questions/réponses respectives. Au cours de la correction, ils entourent la bonne réponse a./b./c./d.


Télécharger ppt "Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Description du jeuBut du jeuMatériel - 4 déchets sont."

Présentations similaires


Annonces Google