La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Heurs et malheurs du compostage De la pratique du compostage en conditions non contrôlées… Jus, odeurs, voisins, normes,…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Heurs et malheurs du compostage De la pratique du compostage en conditions non contrôlées… Jus, odeurs, voisins, normes,…"— Transcription de la présentation:

1 Heurs et malheurs du compostage De la pratique du compostage en conditions non contrôlées… Jus, odeurs, voisins, normes,…

2 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 2 Pourquoi fait-on un compost ? Généralement, quand on a une grande quantité de matières organiques rassemblées au même endroit…. et quand on ne peut vraiment plus les cacher aux voisins… ou que cela coûte très cher pour éliminer les nuisances… On na pas vraiment le choix…

3 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 3 Cependant… Quand on veut mettre sur le marché de la matière organique de bonne qualité, il est nécessaire de rassembler tous les ingrédients et de faire un mélange homogène, riche en carbone plus ou moins assimilable, en azote, suffisamment humide mais pas trop, aéré donc poreux (généralement les mauvaises odeurs se produisent en anaérobiose)…

4 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 4 Conditions de fabrication dun compost de bonne qualité * - Andains avec soufflage (ou aspiration) dair - Andains couverts pour éviter les pluies et le soleil, - Retourneurs bio filtre retenant les odeurs, - Beaucoup de techniques utilisables pour minimiser les nuisances… Mais qui nest jamais passé à côté dun tas de matériaux organiques dégageant des odeurs… copieuses ? * cf : Cours de jean marie Paillat

5 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 5 Distillerie de Vauvert

6 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 6 Caractéristiques des structurants (% de la MST) Matériaux/DéchetsPaille blé Paille riz Déchets verts RaflesPulpe grossière pH extrait 1/ MST (%brut) MO Corg Nt Rapport C/N P K Ca Mg

7 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 7 Caractéristiques des vinasses (g/l) Type de Déchets Vinasse de marcs et lies concentrée Vinasse de vin Vinasse de vin concentrée Vinasse de marc Lisier (pm) MST à 70 Corg Nt C/N

8 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 8 Vinasses, marc, pailles, etc. Imprégnation, rétention de vinasse

9 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 9 Mélanges initiaux

10 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 10 Instrumentation

11 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 11 Suivi des températures des 4 andains de Vauvert 1 et 2 : marc + vinasse concentrée (360 g MS/litre) / 3 : Paille + marc + vin. conc 4 : Paille + marc + vinasse brute (50 g MS / litre)

12 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 12 Cinétique de disparition de la matière organique

13 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 13 Pourquoi de telles différences ? - Porosité / Aération du mélange : L ajout de structurant est bénéfique avec de la vinasse brute, mais pas avec de la vinasse concentrée -Qualité du carbone : M atières carbonées plus ou moins récalcitrantes qui sont décomposées progressivement. Il est à noter que les composts chauffent toujours plusieurs mois après leur mise en tas et que dès quils sont remués (reprise pour criblage ou chargement), ils repartent en "température". Cela entraîne des problèmes lors de la mise en sac de tels produits "non stabilisés" : les sacs gonflent lors de lentreposage et le compost est envahi par du mycélium.

14 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 14 Boues de STEP de Bangkok Que faire des boues de STEP de Bangkok ? - Composition des boues : plutôt minérales, mais contaminations fécales D'où la nécessité dune hygiénisation via un compostage, il faut donc trouver un co-produit structurant organique : Balle de riz (C/N de 138) et copeaux de bois (C/N de 252) - Essai en conditions contrôlées de compostage de différents mélanges (à 60°C)

15 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 15 Activateur de compostage et vers de compost - Eisenia foetida ningère pas la balle de riz ou les copeaux de bois! - Activateur de compostage (« effective microorganisms ») préparé au MinAgri thaï pour les composts de paille de riz : A ucune efficacité sur les mélanges ci-dessus, les andains (trop petits) ne chauffent pas et le compostage ne se fait pas.

16 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 16 KSC Soudan : Auto combustion des écumes de sucrerie tonnes / an ; 70 % deau ; 65 à 70 % de MO (% MS) ; C/N de 60 environ

17 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 17 Au Soudan, mélange décumes, de feuilles de canne et de poudrette - Mélange à vue de nez pour voir si on peut stabiliser les écumes de sucrerie ? La température du mélange naugmente pas malgré les humidifications et les retournements : Il faudra vérifier les C/N de ces produits avant un nouvel essai moins "pifométrique".

18 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 18 Composts personnels - Généralement, pas de bonne qualité car on assiste plutôt à un empilage de déchets organiques au jour le jour, sans mélange avec des produits structurants, riches en N ou en C facilement assimilable - Souvent le tas de compost est trop sec ou inondé…

19 Denis Montange - Heurs & malheurs du compostage 19 Vécus "exotiques" - Excellente valorisation des résidus de culture à travers lappareil digestif des herbivores : Cela donne du fumier plus facile à transporter au champ - Grande controverse sur le brûlis des chaumes de blé en Syrie : Tellement peu deau (150 mm) que la paille enfouie se décompose très peu et crée une faim dazote lors des premières pluies donc on fait pâturer les chaumes et on brûle les restes, au grand dam des "écolos" de la FAO - Compostage en fosse ou en tas ? - Cochons dans les fosses compostières au Rwanda - Problème de lhumidification des composts au Niger - Courges plantées sur tas de compost à Fianarantsoa


Télécharger ppt "Heurs et malheurs du compostage De la pratique du compostage en conditions non contrôlées… Jus, odeurs, voisins, normes,…"

Présentations similaires


Annonces Google