La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résumé de la vie d'Abraham Quels sont les aspects de la promesse faite à Abraham (Gen. 12.1-3, 7). Un pays Une grande nation Un grand nom Une bénédiction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résumé de la vie d'Abraham Quels sont les aspects de la promesse faite à Abraham (Gen. 12.1-3, 7). Un pays Une grande nation Un grand nom Une bénédiction."— Transcription de la présentation:

1 Résumé de la vie d'Abraham Quels sont les aspects de la promesse faite à Abraham (Gen , 7). Un pays Une grande nation Un grand nom Une bénédiction à toutes les familles de la terre Qui a pris l'initiative en appelant Abraham? C'est Dieu ; observons bien les verbes de la premi è re personne ; c'est tout le contraire de ce qui s' é tait pass é à Babel o ù l'homme voulait se faire un nom. Nous lisons plus tard que Dieu a choisi Abraham afin qu'il dirige bien sa famille dans les voies de Dieu (Gen ).

2 Résumé de la vie d'Abraham Qu'est-ce que bâtir un autel suggère (12.7, 8)? Cela montre le dévouement d'Abraham pour son Dieu à moment donné ; il révèle sa foi aux autres. Quel est l'équivalent aujourd'hui? Pourquoi Abraham dit que sa femme est sa s œ ur ( ; voir , 13)? C'est la peur. Le chapitre 13 montre la g é n é rosit é d'Abraham qui laisse son neveu choisir le pays qu'il d é sire. Le chapitre 14 r é v è le le courage et la force d'Abraham pour d é livrer Lot de ses capteurs ; Abraham rencontre un vrai croyant en Melchis é dek.

3 Résumé de la vie d'Abraham Quelle vérité Abraham a-t-il cru pour être justifié par sa la foi (15.4-6)? C'est la promesse d'une grande postérité (v 6). Quelle est la signification du fait que Dieu seul passe entre les morceau des animaux sacrifi é s lors de la promesse de Dieu (15.17)? Dieu seul maintiendra l'alliance avec Abraham. Le pays est d é fini comme celui entre le fleuve d'Egypte et le fleuve d'Euphrate (15.18). Quelles erreurs font Abraham et Sara à l' é gard d'Agar (v 16)? Ils prennent les choses en main et ne consultent pas Dieu.

4 Résumé de la vie d'Abraham Dieu élargit la promesse au chapitre 17 ; un changement de nom révèle ce fait (v 5), et la circoncision est donnée comme signe de l'alliance (v 9-14). Quelle est la réaction d'Abraham à l'idée que Sara aura un enfant? Il rit ; il pense toujours à Ismaël. Est-ce que cela empêche Dieu de faire ce qu'il a dit? NO! Abraham finira par croire (Héb ). Dieu viendra un autre jour pour informer Sara qui rira aussi (18.1, 9-14). Pourquoi Dieu mentionne le sujet de Sodome? Il veut susciter l'intercession d'Abraham.

5 Résumé de la vie d'Abraham Le chapitre 19 raconte l'histoire des deux anges qui continuent vers Sodome et la délivrance de Lot. Malheureusement, ses filles révèlent le caractère de la ville (v 30-38). Le chapitre 20 montre la nécessité de l'intervention divine pour sauver Sara ; elle donnera naissance à Isaac au chapitre 21. Quel est l'aspect spirituel de l'épreuve pour Abraham par rapport au sacrifice de son fils? Dieu avait promis de faire de lui une grande nation. Comment cela peut-il se faire si ce fils est mis à mort! Hébreux donne la réponse. L'ange de l'Eternel promet avec un serment de bénir Abraham ( ).

6 Résumé de la vie d'Abraham Le chapitre 23 montre les démarches d'Abraham pour avoir un lieu d'enterrement pour Sara et la famille. Pourquoi Abraham désire-t-il que son serviteur cherche une femme pour Isaac dans leur patrie? Il ne veut pas sa famille soit mélangée avec les Cananéens de la région. L'avenir de la famille dépendait de son choix. Au chapitre 25, nous voyons Abraham en train de devenir le père d'autres nations comme prévu dans la promesse (v 1-4). Il renvoya loin d'Isaac les autres fils (v 5-6).

7 La famille d'Isaac Abraham avait 100 ans à la naissance d'Isaac (Abraham mourut à 175 ans). Isaac se marie à quarante ans (v 20) ; Isaac avait soixante ans à la naissance d'Esa ü et d'Isaac (v 26), et Abraham aura 160 ans. En permettant à Rebecca de concevoir un enfant après la prière, qu'est-ce que le Seigneur veut leur enseigner? Il veut qu'ils comptent sur lui dans la vie : l'enfant béni sera un don de la grâce de Dieu. Comment Rebecca trouve-t-elle une solution à l'égard des enfants qui se heurtent en elle? Elle consulte Dieu qui lui dit que le cadet sera le plus fort ; l'aîné assujetti au plus jeune.

8 La famille d'Isaac Que devrions-nous comprendre dans le geste de Jacob en saisissant le talon de son frère? Il sugg è re son d é sir de ne pas laisser l'a î n é le devancer. Cela sugg è re la continuation de leur conflit. Le nom Jacob deviendra un synonyme pour la tromperie. Pourquoi Esaü est-il le préféré de son père? Isaac aimait Esaü "à cause du gibier qu'il mettait dans sa bouche". Comment pouvons-nous être comme Isaac? Nos décisions peuvent être motivées par nos appétits, plutôt que par les promesses et les valeurs de Dieu. Dieu a déjà désigné Jacob comme celui qui sera béni!

9 La famille d'Isaac Comment é value-t-on le caract è re d'Esa ü ? Il est asservi par son ventre ; il m é prise ce qui est pr é cieux. H é breux parle d'Esa ü comme celui qui ne pouvait pas amener son p è re à repentir de son acte. Qu'est-ce qui est inconstant dans la r é action d'Isaac en disant que Rebecca est sa s œ ur selon 26.2 à 4? Dieu lui a fait de grandes promesses qu'il va r é aliser. La peur sugg è re un manque de foi dans la promesse de Dieu. La pr é sence de Dieu est une garantie de protection et du succ è s. Alors, que pouvons nous faire pour chasser la peur?

10 La famille d'Isaac Etes-vous confiants dans la protection que Dieu a promise (je serai avec vous jusqu' à la fin du monde ; cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses … ). Avez-vous des favoris parmi vos enfants? Avez-vous un grand respect pour ce que vous h é ritez de vos parents (Honorez votre p è re et votre m è re) ; Esa ü avait tout pour honorer ses parents, mais il m é prisa ce que le Seigneur voulait lui donner à travers ses parents.

11 La famille d'Isaac Avez-vous la capacit é de vivre dans le pays pendant les mauvais moments? Etes-vous ob é issants aux ordres de Dieu? Marchez-vous par l'Esprit ou par la vue? Recourrez-vous souvent au mensonge à cause la peur? Est-ce que vous pers é v é rez comme Isaac ; il fallait faire des puits trois fois pour être tranquille. Est-ce que vous êtes une personne de paix?

12 La famille d'Isaac Comment devrions-nous voir la prosp é rit é des versets 12 à 14? C'est li é à ce que Dieu avait promis aux versets 2 à 4. Quelle est la r é action à sa prosp é rit é (v )? Les Philistins sont jaloux ; le roi lui demande de partir à cause de sa puissance ; ce mot "puissant" sugg è re le nombre des personnes qui é taient avec lui (voir Exode 1.7, 20). Pourquoi les puits sont-ils importants (v )? Ils é taient essentiels pour survivre, surtout lors d'une s é cheresse.

13 La famille d'Isaac Etes-vous d'accord avec la fa ç on d'Isaac de g é rer les conflits à l' é gard des puits? Je dirais que "oui", car Dieu finira par le mettre au large et par le b é nir. Rappelons-nous Matthieu 5.9, Romains 12.18, et H é breux L'Eternel lui apparut encore pour assurer Isaac de la b é n é diction promise (v 23). L'homme qui marche par la foi a besoin de l'assurance ; o ù trouvons-nous cette assurance? Pourquoi les Philistins retournent-ils voir Isaac? Ils d é sirent faire une alliance de non agression, car Isaac est plus puissant qu'eux ; c'est bien pour lui, car il peut demeurer en paix dans le pays.

14 La famille d'Isaac Qu'apprenons-nous sur Isaac dans cette premi è re sc è ne est attristant (27.1-6)? Il pr é f è re b é nir le fils que Dieu n'avait pas choisi ; Isaac et Rebecca sont encore divis é s sur les enfants ; Isaac est guid é par son ventre. Comment pouvons-nous ressembler à Isaac (v 3-4)? Nous pouvons être dirig é s par nos app é tits pour le "plaisir" et la nourriture. Est-ce que mon d é sir pour Dieu d é passe ses autres app é tits? Qu'est-ce qui nous occupe? Qui est absent de cette sc è ne (v 1-5)? Humainement, Jacob ; mais aussi Dieu!

15 La famille d'Isaac Comment Rebecca aurait-elle agi diff é remment? Elle aurait du parler à son mari. Le fait qu'elle ne le fait pas sugg è re que les probl è mes de la famille soient profonds. Qu'est-ce qui inqui è te Jacob et qu'est-ce que ne l'inqui è te pas? Il s'inqui è te du fait que son p è re le d é couvrirait, mais il ne n'inqui è te pas de l'honnêtet é de cet acte, et sa m è re n'y pense pas non plus. L'auteur n'aborde pas la question non plus. Dieu se sert de ce mal pour accomplir sa volont é (Gen ).

16 La famille d'Isaac Quelles sont les indications qu'Isaac ressente une tromperie? Il demande "qui es-tu mon fils?" (v 18). Il est surpris par la rapidit é qu'Esa ü revienne (v 20) ; il reconna î t la voix comme celle de Jacob (v 22). Il pose la question : "c'est toi mon fils Esa ü ?" (v 24). Il demande encore à Jacob de s'approcher et de l'embrasser (v 26). Comment Isaac se fait-il tromper dans cette histoire? Ses cinq sens ne lui donne pas la r é ponse qu'il faut. L'odorat est tromp é ; le toucher est tromp é ; ses yeux sont d é j à d é faillants, et le go û t est tromp é (il ne reconna î t pas la diff é rence entre un rago û t de ch è vre et celui de gibier) ; son audition c è de au t é moignage des autres sens. Puisqu'il refusait ce que Dieu avait dit, il manque du discernement.

17 La famille d'Isaac Qu'est-ce qu'Isaac donne à Jacob comme h é ritage? Isaac lui donne des terres fertiles, la soumission des nations et celle de ses fr è res (Esa ü et sa famille ; voir 25.23), le centre de la b é n é diction et de la mal é diction. Qu'est-ce qui indique par la suite qu'Isaac ne reconn û t pas Jacob (v 30-33)? Il demande qui es-tu quand Esa ü entre pour être b é ni ; il tremble violemment (v 33). Il pousse un grand cri (v 34). Isaac a accept é la b é n é diction de Jacob comme la volont é de Dieu (v 33 ; H é b ).

18 La famille d'Isaac Isaac prononce une b é n é diction sur Esa ü, mais c'est presque une mal é diction : une vie dans un lieu loin de la fertilit é, une vie de guerre et de vagabonde. En errant ç a et l à, il brisera le joug de son fr è re. Quelles seront les cons é quences de cette histoire pour cette famille? Rebecca ne verra plus Jacob. Esa ü ha ï ra Jacob, et ils seront s é par é s pendant une vingtaine d'ann é es. Les descendants d'Esa ü seraient les pires ennemis d'Isra ë l. Même quand le pays de Juda fut attaqu é par les Babyloniens, les Edomites seraient contents de prendre l'avantage des fuyards de Juda.

19 La famille d'Isaac Quelle excuse donne Rebecca pour envoyer Jacob loin de son fr è re? Elle ne veut pas que Jacob se marie avec une mauvaise fille du pays (26.35). Les b é n é dictions du chapitre indiquent qu'Isaac a accept é la b é n é diction qu'il avait accord é à Jacob. Pourquoi Esa ü prend-t-il une femme d'entre les filles d'Isma ë l? C' é tait encore pour plaire à son p è re (mais non pas à sa m è re). Certains enfants sont toujours à la recherche de l'approbation des parents, mais pas forc é ment celle de Dieu.

20 La fuite de Jacob On peut diviser ainsi : v le rêve à B é thel v la premi è re r é action de Jacob v le v œ u de Jacob Qu'est-ce que Jacob voit dans son rêve? Une é chelle touchant le ciel. Les anges qui montent et descendent l' é chelle (ou l'escalier). L'Eternel qui est au-dessus de l' é chelle et qui d é clare que la promesse faite à Abraham appartiendra à Jacob.

21 La fuite de Jacob Quel est le sens de ce rêve? Les anges sont un moyen de protection pour Jacob. Les anges sont constamment envoy é s par Dieu pour prot é ger l'homme que Dieu veut garder (H é b : ils servent les h é ritiers du salut). Ils descendent avec une nouvelle mission, et d'autres remontent apr è s leur mission. Certains é rudits voient aussi l'id é e d'une communion continuelle entre Dieu et l'homme ; les anges montent les requêtes de l'homme et descendent avec la r é ponse. Dieu veut avoir une communion avec Jacob ; Dieu veut que Jacob compte sur lui.

22 La fuite de Jacob Quel parall è le avons-nous en J é sus-Christ? Nous avons la promesse de sa personne : je serai avec vous les jours jusqu' à la fin du monde (voir H é b. 13.5). Nous avons aussi la protection de Dieu ; les anges continuent à porter secours aux h é ritiers du salut. Quels aspects de la promesse sont en vue dans ce passage (v 13-15)? Un pays à ses descendants Une post é rit é nombreuse Une b é n é diction à toutes les familles de la terre La protection divine

23 La fuite de Jacob Quelle est la source de cette exp é rience? Cela vient de Dieu et non pas de l'homme ; l'homme cherche souvent une exp é rience, mais celle-ci arrive par la grâce divine. C'est accompagn é par la parole de Dieu. Comment cette grâce est-elle un encouragement pour nous? Si notre conduite n'est pas toujours au top, rappelle combien Dieu é tait gracieux à l' é gard des patriarches. Quels sont les sentiments apparents de Jacob apr è s cette rencontre avec Dieu (v 16-17)? Il a eu peur ; il est é merveill é ; il consid è re le lieu comme redoutable, comme une maison de Dieu ouvrant sur les cieux.

24 La fuite de Jacob Quel serait un parall è le dans la vie du Chr é tien à l'id é e d'un monument (v 18)? Nous notons un é v é nement dans un cahier, ou nous gardons un objet qui nous fait rappeler une exp é rience avec Dieu. Que pensez-vous du v œ u de Jacob? Il y a beaucoup de "si" dans son v œ u. Jacob semble vouloir faire un é change avec Dieu ; Jacob ne veut pas donner gratis sa loyaut é et son affection à Dieu. Jacob ne semble pas comprendre la grâce que Dieu a d é j à faite.

25 La famille commence Qu'est-ce que l'acte de rouler la pierre montre à l' é gard de Jacob? C'est un homme d'action ; il est imp é tueux. Il ne se sentait pas li é par la coutume du pays. Il montre une grande force pour peut- être impressionner la famille de Laban. Quelle diff é rence entre Jacob au puits et le serviteur d'Abraham? Le serviteur a pri é, mais pas Jacob. Sa force le conduit dans l'autre sens que la pri è re et la d é pendance de Dieu. Le serviteur demande à boire, mais c'est Jacob qui abreuve le troupeau ici. Le serviteur est venu avec dix chameaux et des richesses, tandis que Jacob vient sans rien.

26 La fuite de Jacob Comment Jacob est-il affect é par le manque d'amour de la part de son p è re? Il est assoiff é pour l'amour. Il cherche à être combl é par une relation avec Rachel ; il est prêt à payer un prix exorbitant pour l'avoir. Que pouvons-nous dire de la r é ponse de Laban (19)? Il donne une r é ponse qui est vague. Comment devrions-nous consid é rer la ruse de Laban dans le plan de Dieu? Elle figure dans la justice de Dieu ; Jacob a fait une substitution pareille. Il faut dire que Dieu se servira des deux femmes et leur servantes pour bâtir la maison de Jacob!

27 La famille commence Qu'apprenons-nous sur Dieu dans le verset 31? Il vient au secours de celui qui est opprim é ou ha ï e ; Dieu est le ma î tre de la f é condit é. Qu'est-ce que les noms des quatre premiers enfants r é v è lent à l' é gard de L é a? Elle cherche l'amour de son mari, mais lors de la naissance de Juda, elle semblait avoir fait de l'Eternel son choix pour être heureuse. Comment chaque femme avait ce que l'autre voulait (v ; )? Rachel voulait les enfants, et L é a voulait l'amour de son mari.

28 La famille commence Comment Jacob et Rachel r é v è lent une croyance faible (30.1-3)? Ni l'un, ni l'autre ne semblait pas chercher Dieu comme Isaac (25.21). Rachel recourt à la stratag è me de Sara (v 3). Comment Rachel voit-elle cette lutte (v 6-8)? Elle la voit comme une lutte contre sa s œ ur. Rachel ressent qu'elle a lutt é devant Dieu, et qu'elle a gagn é. L é a r é agira (v 9-13). La vraie lutte est avec qui dans cette histoire? Chacun lutte avec leur pass é, ses d é sirs, et ce que Dieu ne leur accorde pas : c'est une lutte avec Dieu!

29 La famille commence Est-ce que J é sus a exp é riment é du rejet comme celle de L é a? Il est venu aux siens, et les siens ne l'ont pas re ç u. Esa ï e 53.2 sugg è re qu'il n'avait pas de beaut é que l'on le d é sirerait. Il serait abandonn é par tous, même le P è re sur la croix. Il est un souverain sacrificateur mis é ricordieux. Que veut faire Dieu par rapport à nos d é sirs? Il veut nous amener au bout de nos d é sirs pour que nous nous tournions vers lui, la vraie source de joie et de satisfaction. Il n'a pas un é poux ou une é pouse qui peut nous satisfaire compl è tement.


Télécharger ppt "Résumé de la vie d'Abraham Quels sont les aspects de la promesse faite à Abraham (Gen. 12.1-3, 7). Un pays Une grande nation Un grand nom Une bénédiction."

Présentations similaires


Annonces Google