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Présentation E 2 S 2 Cyrille Piatecki Yvan Stroppa Mars 2007.

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1 Présentation E 2 S 2 Cyrille Piatecki Yvan Stroppa Mars 2007

2 Sommaire Contexte et objectifsContexte et objectifs Présentation de l'applicationPrésentation de l'application –Description fonctionnelle Situation actuelleSituation actuelle ÉvolutionÉvolution ConclusionConclusion Questions/RéponsesQuestions/Réponses

3 Contexte et objectifs Après une analyse approfondie de l'offre dans le domaine de la théorie des JeuxAprès une analyse approfondie de l'offre dans le domaine de la théorie des Jeux –Gambit, Gamut, eee, lrs et … On constate: –Logiciels difficiles à maîtriser –Documentation limitée, description technique et théorique inexistante –Ergonomie et interface insuffisante

4 Contexte et objectifs ObjectifsObjectifs –Fournir un outil logiciel adapté et adaptable sur l'ensemble de la chaîne d'étude dans le cadre de la théorie des jeux, en s'appuyant sur les logiciels existants (robustes) mais en apportant des interfaces plus appropriées. –Fonctionnalités complètes et documentation associée. –Profiter des architectures actuelles pour profiter au mieux de la disponibilité des machines (calculs distribués). Projet SirLaB.

5 Présentation de l'application Un environnement multi fenêtrages qui permet une activation des différentes fonctionnalités dans leur contexte.Un environnement multi fenêtrages qui permet une activation des différentes fonctionnalités dans leur contexte. Un environnement modulable.Un environnement modulable. Un environnement paramétrable dans lequel l'utilisateur peut faire "vivre" ses références et éventuellement les partager.Un environnement paramétrable dans lequel l'utilisateur peut faire "vivre" ses références et éventuellement les partager. Un support de type middleware pour l'élaboration de jeux en réseau (multi joueurs).Un support de type middleware pour l'élaboration de jeux en réseau (multi joueurs).

6 Présentation de l'application

7 Environnement de travail

8 Fonctionnalités Production de jeux Analyse et simulation GAMUT LRS Séquentiel EEE Lemke Howson XML Saisie Manuelle Modèles Autres Simulation E2S2E2S2

9 Production de Jeux 1/Gamut Programme Gamut Java Choix du modèle Production du fichier de données

10 Production de Jeux 1/Gamut Méthodes d'évaluation des équilibres de Nash Evaluation des stratégies dominées Affichage des résultats (équilibres de Nash)

11 Production de Jeux séquentiels

12 Production de Jeux manuellement

13 Analyses et simulations Simulation spatialeSimulation spatiale Diagramme de phases pour les jeux à deux joueursDiagramme de phases pour les jeux à deux joueurs ….…. Simulation entre des populationsSimulation entre des populations

14 Analyses et simulations

15 Situation actuelle Nous sommes entrés dans une phase d'intégration des différentes parties fonctionnelles développéesNous sommes entrés dans une phase d'intégration des différentes parties fonctionnelles développées –Partie de production de jeux selon différentes méthodes Par simulation selon les 35 modèles fournis par GAMUT Par fabrication séquentielle Par saisie manuelle ou selon modèles internes Partie analysePartie analyse –Plusieurs logiciels ont été retenus pour la résolution des équilibres de Nash (plusieurs méthodes de résolution). –Donc LRS, EEE et un module développé sur l'algorithme de Lemke-Howson Partie SimulationPartie Simulation –Une fois l'ensemble des paramètres de définition des jeux ainsi que leurs caractéristiques ont été saisies et déterminées, nous pouvons procédés à des simulations spatiales, soient sur des populations de caractéristiques déterminées.

16 Évolution L'évolution envisagée dans le cadre de E 2 S 2 est de mettre à la disposition de la communauté scientifique un outil adapté aux besoins d'une part des chercheurs dans le domaine de la théorie de jeux et d'autre part aux étudiants souhaitant utiliser et visualiser des cas représentatifs dans un environnement pédagogique.L'évolution envisagée dans le cadre de E 2 S 2 est de mettre à la disposition de la communauté scientifique un outil adapté aux besoins d'une part des chercheurs dans le domaine de la théorie de jeux et d'autre part aux étudiants souhaitant utiliser et visualiser des cas représentatifs dans un environnement pédagogique.

17 Conclusion Un domaine vaste et étendu tel que la théorie des jeux nécessite des moyens appropriés pour utiliser et rendre accessible les avancées théoriques dans ce domaine. L'étendue de ce projet permet des rapprochements autour de centre d'intérêt commun.Un domaine vaste et étendu tel que la théorie des jeux nécessite des moyens appropriés pour utiliser et rendre accessible les avancées théoriques dans ce domaine. L'étendue de ce projet permet des rapprochements autour de centre d'intérêt commun.

18 Merci de votre attention Vos questions ?


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