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GNFA Janvier 2009. Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse 2 090 enseignants et enseignants chercheurs 35 075.

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1 GNFA Janvier 2009

2 Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse 2 090 enseignants et enseignants chercheurs 35 075 étudiants 300M

3 Notre histoire 1996-2002 2002-2007 2008-

4 Nos compétences Gestions de projet Technique Pédagogique Graphique Vidéo 90 projets internes 10 à 20 externes Java/Flex Flash ASP/Php MS SQL MySQL 3DSmax Photoshop Illustrator 3 Formation de formateur Conseiller pédagogique Evaluation 15 10 4

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6 Evolution de la connectivité des étudiants de Lyon1

7 Nb détudiants distincts/mois

8 Nb de connexion etu/mois

9 Analyse du trafic web…

10 Spiral Base Média Nombre total de fichier dans la base : 3388151 172 511 74 219 19 118 19 118 9 124 87 312

11 Spiral Base Média = Volume des Datas 26.1 Go 48.4 Go 2.9 Go 42.5 Go 143.5 Go 87 Go

12 En quelques chiffres 1,5 M de budget consolidé annuel Parmi les 8 universités européennes ayant les meilleures pratiques 300 000 visites par mois Plus détudiants connectés que détudiants présents aux examens 2000 modules en ligne (2500 enseignants) 430 000 ressources pédagogiques numériques en ligne 200 000 images, 750h de vidéos (9000 vidéos), 20 000 animations

13 SPIRAL : des usages

14 Usages enseignants

15 SPIRAL : une évolution 1.0 He L'enseignant est au centre du dispositif et il diffuse son cours sous forme de - powerpoint, pdf ou fichier word, - il rajoute éventuellement un forum pour que les étudiants lui posent des questions. - Et un Quizz QCM pour s'entraîner

16 SPIRAL Toute une évolution 1.0 He L'enseignant diffuse son cours sous forme de powerpoint, pdf ou fichier word, il rajoute éventuellement un forum pour que les étudiants lui posent des questions. Et un Quizz pour s'entrainer au QCM en mode autoformation. 2.0 We l'enseignant utilise aussi ces outils + des outils plus web2.0 donc pour faire participer l'étudiant, pour créer des vidéos… ces enseignants utilisent des blogs pour guider les étudiants dans leur progression et certains commencent à utiliser des wiki pour que les étudiants rédigent ensemble le contenu du cours fait par exemple à partir des notes prises en amphi par une partie des étudiants

17 Wii learning 2.0 He

18 Wiki 2.0 We

19 2.0 He 13 Vidéos2 Wiki vidéo Présentation Interaction Conceptuel

20 Enseignement 3.0 1.0 He 2.0 We 3.0 Me centré sur létudiant Appli Spiral sur Facebook.. pour construire son réseau il peut annoter lui-même les Spicast via les bubbles construire sa chaîne de cours dans spimotion…. Gérer son avatar dans les Serious Games Gérer son identité numérique

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22 Batier Christophe Practice Annuaire Open ID Roles dans serious games Facebook Forum, bubble….Portefolio….Anciens…. Mes anciens cours Tableau de bord Gestionnaire commentaire, dévaluation…. Facebook Formation continue Gestion de lidentité numérique Et services associés sur Spiral….

23 Gestion du métier de létudiant…et après

24 SPIRAL Toute une évolution 1.0 He 2.0 We 3.0 Me

25 Formation tout au long de la vie Vers lapprenance… Novice Mature Senior Etre formé Apprendre de façon informelle Source: Ted Cocheu, Altus Learning 1.0 2.0 3.0

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