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Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Intégrer le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc dans des démarches pédagogiques au collège.

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1 Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Intégrer le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc dans des démarches pédagogiques au collège

2 Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Dans le cadre des nouveaux programmes dhistoire géographie au collège Première possibilité : classe de 5 ème. La question du développement durable. Thème 1 : les enjeux du développement durable Connaissances « Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation » Capacités « Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié » Démarches « Ces enjeux sont abordés à partir dune étude de cas au choix: un enjeu daménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs) »

3 Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Une étude de cas possible : la chaufferie bois de Fraisse sur Agout

4 Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Activité des élèves : la visite ou létude de la chaufferie bois permet de compléter un schéma fléché (analyse systémique) afin de faire émerger une première définition du développement durable: Plan du projet 2003 (revue de la CCMHL) Bilan énergétique octobre 2006 (revue de la CCMHL) Bilan de la saison de chauffe 2007/2008 (revue de la CCMHL, avril 2009)

5 Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog LES HOMMES : LA NATURE : LES ACTIVITES ECONOMIQUES : Des habitations à chauffer Un Village : un espace rural Une fort pôle de consommation énergétique sur le territoire Un espace de moyenne montagne : rigueur des hivers Un espace forestier Une exploitation de la ressource locale forestière créatrice demplois Un tourisme en développement : écosite La chaufferie bois de Fraisse-sur-Agout Une énergie renouvelable, faiblement émettrice de gaz à effet de serre Des économies financières dans un contexte de pétrole cher Pour cet aménagement les hommes ont cherché à obtenir des points positifs dans les trois domaines : société, environnement et économie; cela correspond à une démarche développement durable; cest un objectif des parcs naturels régionaux, des territoires ruraux habités cherchant à concilier les activités humaines avec le patrimoine naturel.

6 Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Prolongements possibles : les acteurs de cet aménagement Autres possibilités détudes de cas permettant la même approche : -Les barrages hydroélectriques -Les parcs éoliens Présentation du projet 2003 (revue de la CCMHL)

7 Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Autres possibilités dexploitation dune telle étude de cas avec une analyse systémique … Classe de 6ème. Éducation civique : lhabitant (en lien avec létude de lespace proche en géographie) Thème 1 : lorganisation de la commune et les décisions démocratiques Thème 2 : les acteurs locaux et la citoyenneté (développement durable) Classe de 3ème. Géographie : lI- aménagement et développement du territoire français. Thème 2 : les espaces productifs (espace de production à dominante industrielle) Étude de cas : plutôt un parc éolien ou un barrage hydroélectrique du P.N.R. Dans le cadre des nouveaux programmes dhistoire géographie au collège

8 Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Dans le cadre des nouveaux programmes dhistoire géographie au collège Deuxième possibilité : classe de 3 ème Habiter la France. Thème 1 : de la ville à lespace rural, un territoire sous influence urbaine Connaissances « Les espaces ruraux : à la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage » Capacités« Décrire et expliquer un conflit dusage entre différents acteurs » Démarches « Une étude de cas : un parc naturel national ou régional » (mise en perspective des grandes problématiques du développement durable )».

9 Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Point de départ : létude dun conflit dusage bien précis sur le territoire du parc naturel régional. Quelques photographies pour montrer les transformations du bâti sur le territoire du parc Extraites de la Charte présentation typologique des paysages Puis une explication des ces conflits dusage par lélaboration dun croquis simplifié du PNR (à partir de plusieurs cartes)

10 Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Lorganisation du territoire du parc naturel régional du Haut Languedoc Vers Albi Vers Toulouse Vers Castelnaudary Vers Carcassonne Vers Autoroute A9 Vers Montpellier Vers Millau Castres Mazamet Béziers Bédarieux Saint-Pons-de- Thomières Lacaune Tarn Aveyron Hérault Aude MIDI-PYRENEES LANGUEDOC ROUSSILLON 020 Kms SIDOBRE MONTAGNE NOIRE MONTS DE LACAUNE SOMAIL ESPINOUSE MONTS DORB Un espace « naturel » Un espace rural sous influence urbaine Un espace productif (économie) MONTSMoyenne montagne Cours deau Lacs Ligne de partage des eaux Forets Principales villes Routes Concentration forte dhabitats Agriculture (dynamique) C Carrières Parcs éoliens Flux touristiques C C C Croquis simplifié Des concurrences dusage de lespace


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