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Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.

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1 Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004

2 Plan de la présentation Pourquoi MathML –Les représentations mathématiques –L’historique de MathML –W3C

3 Plan de la présentation Pourquoi MathML Comprendre MathML –Survol –L ’ anatomie des expressions –Balises –Intégration dans une page HTML –Création d’expressions

4 Plan de la présentation Pourquoi MathML Comprendre MathML Les dessous de MathML –DTD –Feuilles de style

5 Plan de la présentation Pourquoi MathML Comprendre MathML Les dessous de MathML Les outils –MathType –Amaya –Autres navigateurs

6 Les représentations mathématiques Présenter les mathématiques sur le Web, c’est tout un défi Les notations mathématiques sont en constante évolution L’important est de faciliter la lecture et la compréhension des expressions imprimées Des moyens pour la communication des mathématiques qui facilitent le traitement, la recherche et la réutilisation

7 L’historique de MathML Les problèmes de codage informatique pour les mathématiques sont antérieur au Web Avant 1992 : cod é s à partir des caract è res ASCII À partir de 1992 : T E X / L A T E X De 1995 à 1998 : propositions pour Math HTML Aujourd’hui : des images gif, jpeg –Aucune réutilisation possible

8 W3C Un groupe de travail pour MathML Les utilisateurs : –De l’éducation à la recherche en passant par le commerce Les critères: –Rapide et facile –Possibilité de conversion avec T E X / L A T E X –Possibilité de rendre le matériel dans un autre média –Permettre une extensibilité –Coder la notation mathématique mais surtout le sens mathématique –Simple à générer et traiter par un programme

9 Les critères (suite) Doit permettre à des logiciels d’échanger et d’interpréter des objets mathématiques complexes. (MathLab, applications en C/C++, Java, autres) Doit faciliter la conversion de et vers d’autres formats (synthétiseurs vocaux, systèmes algébriques, T E X / L A T E X ) Les équations MathML dans une page Web doivent être capables de réagir au comportement de l’utilisateur (clic d’un souris par exemple)

10 Survol MathML est une application XML pour décrire une écriture mathématique et pour en capturer à la fois la structure et le contenu 150 balises MathML sont définies Le balisage MathML brut n'est pas destiné principalement à un usage direct par les auteurs Il faudra utiliser des éditeurs d'équations, des programmes de conversion et d'autres outils logiciels spécialisés pour générer un code MathML

11 Anatomie des expressions 30 balises de présentation : –Chacune accepte près de 50 attributs –Elles servent à dicter l’affichage (syntaxe) 120 balises de contenu : –Chacune accepte près de 12 attributs –Elles dictent le sens (sémantique)

12 Les balises Début et fin : – … – Attributs: – Identificateurs, opérateurs : – x => x – &sum => S – 3 => 3

13 Les balises (suite) Exemple : x – ( 3 + y )

14 Les balises (suite) Exposants : baseexposant – base exposant x 2 –X 2 x 2 Indices : base – base indice x 1 –X 1 x 1 Pourquoi ne pouvons nous pas faire ça ?!?? x 1 ?

15 Intégration dans une page HTML Il faut avertir le browser, plug-in, ou applet que ce qui suit est du MathML – et... Exemple.... x + 3

16 Création d’expressions (1) a + b 2 a b 2 (a + b) 2

17 Création d’expressions (2) A B a b θ N A x B = ab sin  N

18 Création d’expressions (3) x a b f x b  f(x) dx a

19 Liste des éléments –Éléments de présentation identificateur nombre opérateur texte fraction radical parenthèse, exposant, indice tableau, matrice rangée entrée

20 Liste des éléments (suite) –Éléments de contenu appliquer contient un nombre contient un identifiant division puissance nième racine égal plus grand que ou égal union

21 Liste des éléments (suite) Plusieurs balises pour : –Arithmétique –Algèbre –Logique –Relations –Calculs –Théorie des ensembles –Séries –Fonctions –Statistiques –Constantes

22 Signification VS Présentation π 1 cos π = – 1 cos 

23 Les DTD (document type definition) Les documents utilisant le DTD de W3C devraient contenir une déclaration de type de document de la forme : – Sans DTD, nous ne pourrions pas utiliser les constantes symboliques comme (les entités): – &pi – &infin

24 Feuilles de style Le groupe de MathML croit que dans le futur, il y a aura une feuille de style imposée par défaut pour MathML. Il est conseillé d’utiliser XSL (feuille de style) –eXtensible Style Language –XSL est au XML ce que CSS est au HTML

25 MathType MathType est un outil qui permet de créer des notations mathématiques pour des documents de traitement de texte, des pages web, des présentations et pour des documents T E X / L A T E X ou MathML

26 Amaya C’est un éditeur / Browser Open Source Développé par le W3C Amaya n'affiche que le MathML syntaxique

27 Netscape et Explorer Netscape : –Il faut télécharger : les font de mathematica Le plug-in Techexplorer (Sera intégré tout comme dans Mozilla) Internet Explorer –Il faut télécharger : Le plug-in Techexplorer Le plug-in MathPlayer

28 Il y a quand même des différences Internet Explorer Netscape Amaya

29 Conclusion MathML pourrait devenir très populaire Les nouvelles versions des navigateurs l’intègrent Il faudra offrir plus d’outils pour l’utiliser Une nouvelle version de MathML devraient contenir encore plus de balises afin de permettre l’utilisation de symboles plus spécialisés

30 Liens http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/mathml2/overview.htm l http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/mathml2/overview.htm l http://www.w3.org/Amaya/ http://www.adeptscience.co.uk/products/mathsim/mathtyp e/upgrade.html http://www.adeptscience.co.uk/products/mathsim/mathtyp e/upgrade.html http://www.integretechpub.com/products/techexplorer/dow nload/ http://www.integretechpub.com/products/techexplorer/dow nload/


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