La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mercredi 5 Mai 2010 Journée de Rencontres Bassin de Besançon

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mercredi 5 Mai 2010 Journée de Rencontres Bassin de Besançon"— Transcription de la présentation:

1 Mercredi 5 Mai 2010 Journée de Rencontres Bassin de Besançon
Conseil général des Jeunes 2008/2010 Mercredi 5 Mai Journée de Rencontres Bassin de Besançon Masque power point : mode d’emploi Afin de respecter le nouvel environnement graphique appliqué désormais à tout document édité par le Conseil général, la Direction de la communication vous propose d’utiliser ce masque pour vos présentations power point en interne et en externe. Cette première diapositive, utilisée dans tous les cas au début des diaporamas, indiquera le titre ou le thème de la présentation

2 Ordre du Jour 10h h00  Mot de bienvenue de Barbara ROMAGNAN Conseillère générale Présentation des collèges et des sites remarquables 12h00 -13h30  Repas 13h30 -14h00  Départ sur les ateliers 14h00 -16h00 GPS Safari Promenade en Bateau Mouche Visite de la Citadelle 16h00 – 16h30  Retour des ateliers / Départ Diapositive intermédiaire à utiliser pour structurer votre présentation (lorsque vous avez des parties / chapitres) => Cette page ne doit comporter qu’un titre de chapitre

3 Présentation des collèges
Nom du Collège Commune Conseiller Titulaire Conseiller Suppléant "Rene Cassin" BAUME-LES-DAMES AMIOTTE Joffrey DUBOZ Lucie "Albert Camus" BESANCON BOUHLALA Jean-Philippe "Victor Hugo-Centre" COUBLE Benjamin "Lumière" COULON Lena BAEZA Clément "Notre-Dame" DEFFEUILLE Léa "Sainte-Ursule" HERBSTMEYER Alexandre "Diderot" HUL Christy GOUSSET Hélène "Clairs Soleils" RAHON Lucas VAURS John-Timothey "Voltaire" ROSSIGNOL Clémence ROBIN Rémi Présentation-type pour des diapositives sans photo, avec les puces-type balisant vos présentations. Pensez à bien alléger vos diapositives. Un powerpoint n’est pas fait pour donner 100% de l’information. Il s’agit d’infos clés, de données et de repères permettant de bien suivre la présentation orale qui accompagne.

4 BAULIEU Pierre-François
"Claude Girard" CHATILLON-LE-DUC BRAS-MARTINS Fabien "Pierre Vernier" ORNANS ANDREY Mélissa HYOLLE Honorin "St Marie-St Michel" GRAND Pierre MARION Laura "François Cartannaz" PIREY VUILLEMIN Fabien GROSJEAN Emeline "Georges Pompidou" POUILLEY BAULIEU Pierre-François DUARTE Marine "Félix Gaffiot" QUINGEY BLAISON Tabea "Les Villanelles" ROUGEMONT LABESSE Jules "Aigremont" ROULANS SAINT-HILLIER Charly PUVELAND Laura "Jean Jaurès" SAINT-VIT GRANDPERRIN Sylvain DERAIN Camille "Entre Deux Velles" SAONE DUVERNAY Romane DROUHARD Clément

5 LE DOUBS Diapositive à utiliser lorsque vous souhaitez insérer des photos à titre d’illustration dans vos présentations, dans le respect des principes établis par le nouvel environnement graphique (Plus de rondeur pour des présentations plus dynamiques). Vous pouvez déplacer les ronds. Dans le cas où vous avez un plan ou une grande image à montrer, vous pouvez utiliser l’ensemble de la page (sans utiliser le principe des ronds) La procédure pour insérer des photos est la suivante : Double-cliquer sur la zone à modifier Dans la fonction remplissage », cliquer sur « couleur », sélectionner « motifs et texture » Cliquer ensuite sur « image » puis sur « sélectionner une image », insérer l’image de votre choix.

6 Collège René Cassin - BAUME LES DAMES

7 La Vallée du Cusancin Le Cusancin prend naissance sur le territoire de la localité de Cusance. . Fruit de deux résurgences, il naît dans le site appelé Val de Cusance, de deux sources : la source bleue et la source noire. Dans la première partie de son cours, il adopte la direction de l'ouest, puis arrivé au niveau de Pont-les Moulins, il effectue un quart de tour en direction du nord. Son cours comporte de nombreux méandres. Il se jette dans le Doubs (rive gauche) à Baumes-les Dames

8 Collège Victor Hugo - BESANCON

9 La Citadelle de Besançon
La citadelle de Besançon est l'une des plus belles citadelles fortifiées construites par Vauban. Elle est en parfait état de conservation, aménagée en lieu multiculturel touristique et donne à la ville de Besançon beaucoup de son caractère. Cette citadelle est un haut lieu du tourisme franc- comtois avec près de 300 000 visiteurs par an. En plus de son cadre historique architectural et de sa situation géographique privilégiée, elle abrite un espace Vauban, un zoo ainsi que plusieurs musées. De plus, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO) avec l'enceinte urbaine et le Fort Griffon de Besançon depuis le 7 Juillet 2008. .

10 Collège Lumière - BESANCON

11 Le Musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon constitue la plus ancienne collection publique française puisque son origine remonte à 1694, soit un siècle avant la création des principaux musées en France qui datent de la période révolutionnaire, le plus célèbre d’entre tous, le musée du Louvre prenant naissance en 1793. Trois collections s’y retrouvent avec : L’Archéologie Les Beaux Arts ( Peintures et Sculptures) Le Dessin

12 Collège Notre Dame - BESANCON

13 Le Pôle Sportif des Montboucons
Les pôles Espoirs et France sont des structures destinées à l’entraînement des sportifs appartenant à l’élite de chacune des disciplines concernées. Elles permettent aux sportifs de haut niveau de concilier leur entraînement et la poursuite d’un cursus scolaire ou universitaire. L’encadrement est hautement qualifié et les entraînements très intensifs. A ce titre, le Conseil général soutient 10 disciplines (Lutte, Judo, Cyclisme, VTT, Natation, Tennis, Ski, Hand Ball, Athlétisme, Basket Ball).

14 Collège Diderot - BESANCON

15 Théâtre de l’Espace / Quartier de Planoise
Le Théâtre de l'Espace est une scène nationale. Il est situé place de l‘Europe, dans le quartier de Planoise. Le théâtre de l'Espace comprend une salle de théâtre ainsi qu'une salle de cinéma. De nombreuses activités sont proposées : du théâtre, de la danse, du cirque, du cinéma ainsi que diverses autres activités pour tous âges. La direction est opérée par Monsieur Daniel Boucon. La population de Planoise est estimée à environ 21 000 habitants, soit 17 % de la population bisontine, ce qui en fait le quartier le plus peuplé de Besançon. Ses habitants appartiennent à plus de cinquante nationalités différentes, ce qui donne au quartier un aspect multiculturel. La municipalité y mène une politique de réhabilitation, qui comprend entre autres, la rénovation de barres HLM et la construction d'un nouveau pôle santé. Le quartier abrite également le bâtiment des Archives Départementales, géré par le Conseil général.

16 Collège Albert Camus - BESANCON

17 Forêt de Chailluz Située au Nord Est de Besançon, la forêt de Chailluz est propice à d'agréables balades à pied ou à VTT ou de chaleureux pique-niques dans ses nombreuses clairières aménagées. La forêt de Chailluz renferme plusieurs attraits touristiques, tels la visite du hameau des Grandes Baraques, ou encore le Parc de Vision Animalier. Par un sentier aménagé vous atteignez le fort de la Dame Blanche qui culmine à 620 m. A deux pas de la ville, la forêt de Chailluz offre aux Bisontins et aux visiteurs de passage un formidable poumon vert synonyme d'air pur revitalisant et de contact enrichissant avec la nature.

18 Collège Clairs Soleils - BESANCON
Photo en attente

19 Le Centre Martin Luther King
Cette structure construite par la municipalité de Besançon est un lieu d’animation associatif géré par la Maison des Jeunes et de la Culture de Clairs Soleils et qui a pour vocation de proposer des services à la population du quartier en matière d’animation, d’emploi, de soutien à la création de projets, ou encore d’échanges culturels . Le choix du nom est lié à la personne de Martin Luther King, pasteur américain qui a prôné la non violence et milité pour l’égalité des droits entre les citoyens. Il fut prix Nobel de la Paix en 1964

20 Collège Voltaire - BESANCON

21 Le Fort de Planoise Le Centre Hospitalier Universitaire
Le fort de Planoise est une fortification du XIXe siècle de la ville de Besançon. Le fort de Planoise avait pour but d'interdire les routes de Dijon et de Lyon, ainsi que la voie ferrée de Dôle-Dijon. Il était flanqué à l'est de la batterie de Rosemont Le mouvement Ëmmaus, né en novembre 1949 de la volonté de l’Abbé Pierre, s’y implanta en décembre 1980. L'hôpital Jean Minjoz, situé au cœur du Pôle Santé de Châteaufarine, fait l'objet de travaux d'extension afin qu'en un seul site soient rassemblées toutes les disciplines qui sont aujourd’hui éclatées entre cette structure et l’hôpital St Jacques situé au centre ville. Le Centre Hospitalier Universitaire de Besançon offre une capacité d'accueil de lits et places d'hospitalisation. La permanence des soins est assurée 24 heures sur 24 heures. À cet effet, environ agents y travaillent.

22 Collège Saint URSULE - BESANCON
Photo en attente

23 Fort de Rosemont et Chaudanne
Le Fort de Chaudanne fut construit en 1792 sur la colline de Chaudanne, située dans le quartier de Velotte. Le fort tel qu'on le connaît aujourd'hui fut aménagé en 1820. Le site devait défendre les positions sud-ouest de la ville historique. Le Fort du petit Chaudanne fut construit ultérieurement pour « couvrir » le site. L'édifice fut pris par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, puis à la libération, repris par l'armée américaine. Un monument au morts est érigé en mémoire des soldats américains morts lors de cette bataille. Le fort de Rosemont fut construit en 1874 sur la colline de Rosemont, à environ 465 mètres d'altitude. Le site est composé d'un petit fort ainsi que d'un local. Le fossé alentour, formant un cercle fut creusé au cœur même de la roche. Aujourd'hui il ne reste que quelques vestiges du fort, en très mauvais état à cause du temps et des squatters.

24 Collège Stendhal - BESANCON
Photo en attente

25 Besançon, Ville Verte Entre collines boisées, forêts, parcs et jardins, Besançon offre un cadre de vie exceptionnel à ses habitants. Avec ses hectares d'espaces verts, dont hectares de forêts, incomparable réservoir de bien-être et d'oxygène, elle est régulièrement classée dans le palmarès des villes où il fait bon vivre. Besançon peut se targuer d'avoir depuis quelques années accédé au titre glorieux de 1ère ville verte de France. Les randonneurs peuvent ainsi effectuer le tour de l’agglomération bisontine par la ceinture verte, parcours balisé en rouge et jaune qui est composé d’une majorité de sentiers forestiers.

26 Collège Saint Joseph - BESANCON
Photo en attente

27 Les Forts de Bregille et de Beauregard
Le Fort de Bregille est situé sur le mont de Bregille et fut construit en 1820 et 1832. Dès 1674, Vauban installa une batterie sur la colline de Bregille, ce qui lui permit de prendre Besançon. Ses successeurs améliorèrent cette batterie jusqu'à ce qu'en 1814, après plusieurs batailles et un nouveau siège de la cité comtoise, décision fut prise de construire un fort digne de ce nom veillant sur le flanc est de la vieille ville. Le fort Beauregard est une fortification du XIXe siècle située dans le quartier de Bregille. L'ouvrage actuel fut construit entre 1845 et 1870, et c'est le seul édifice militaire polygonal de la ville. Le fort fut probablement baptisé « Beauregard » du fait de sa superbe vue sur le centre historique de Besançon. L'édifice devait couvrir le fort de Bregille et assurer également une protection sur les remparts nord de la vieille ville.

28 Collège Proudhon - BESANCON

29 Pierre-Joseph PROUDHON
Pierre-Joseph Proudhon né en 1809 à Besançon et mort en 1865 à Passy, est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe et sociologue français. Il fut le premier à se qualifier d‘anarchiste. Il a rendu célèbre la formule « La propriété, c’est le vol » qui figure dans son mémoire Qu'est-ce que la propriété ?, son premier ouvrage majeur, publié en 1840. Au sein de l’association internationale des travailleurs (première Internationale), les mutualistes proudhoniens pensaient que la propriété collective était indésirable et que la révolution sociale pouvait être atteinte pacifiquement. L’année 2009 a vu de nombreuses animations en vue de fêter le 200e anniversaire de sa naissance.

30 Collège Claude Girard – CHATILLON le DUC
Photo en attente

31 La Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône
La LGV Rhin-Rhône est un projet de ligne à grande vitesse (LGV) qui représente un enjeu de développement majeur pour des territoires traversés. C'est actuellement l'un des grands chantiers conduits en France. Son coût prévisionnel est de 2,312 milliards d‘euros . La gare Besançon -TGV, située sur la commune d‘Auxon, sera reliée à la gare Besançon-Viotte par la ligne historique qui sera également utilisée pour des dessertes périurbaines (40 navettes TER quotidiennes prévues). Les trains y rouleront dans un premier temps à 320 km/h mais la conception de la ligne permet d'atteindre 350 km/h.

32 Collège Pierre Vernier - ORNANS

33 Musée Gustave Courbet Le musée Courbet à Ornans a fermé au printemps 2008 pour une période de travaux de rénovation gérés par le Conseil général, prévus jusqu’en 2011. L’actuel musée s’agrandira aux deux bâtiments, la maison Borel et l’Hôtel Champereux et doublera sa superficie. Un nouveau parcours muséographique racontera, d’Ornans à Paris, la vie de Courbet, la révolution esthétique qu’il mena, en parallèle constante avec ses engagements politiques et sociaux. Actuellement, les collections du Musée départemental et de l’Institut Gustave Courbet sont présentées à la Saline royale d’Arc-et-Senans jusqu’au printemps 2010.

34 Collège St Marie St Michel – ORNANS

35 La Source de la Loue La Loue prend sa source près d’Ouhans dans le département du Doubs. Elle jaillit en cascade dans un imposant cirque rocheux de 100 m de haut. En août 1901 un incendie se déclara à Pontarlier dans les usines Pernod qui fabriquaient du pastis et de l’absinthe. Pour éviter l’étendue de la catastrophe, les cuves de pastis et d’absinthe furent déversées dans le Doubs qui coulait au pied de l’usine. Le Doubs prit alors cette couleur verte caractéristique de l’absinthe. Trois jours plus tard, ce fut autour de la Loue de prendre cette même teinte et de distiller cette odeur anisée caractéristique. On venait de découvrir que la Loue était une résurgence du Doubs. Les eaux de la Loue proviennent donc de pertes du Doubs entre Pontarlier et Morteau. Des colorations du Doubs faites par la suite ont permis de vérifier ce fait. La Loue rejoindra le Doubs à Parcey dans le Jura. Le Conseil général vient de terminer l’aménagement de ce haut lieu touristique du département.

36 Collège Cartannaz -PIREY

37 ( Equitation, Tir, Natation…) .
Le Centre Omnisport Pierre Croppet Structure associative dont l’objectif (très avant-gardiste à sa création) a toujours été de permettre la rencontre de personnes en situation de handicap et de personnes valides par le biais de l’activité sportive ( Equitation, Tir, Natation…) . Le centre ouvert à tous, se veut avant tout le carrefour des différences et de la diversité.

38 Collège Pompidou - POUILLEY LES VIGNES

39 L’association « La Lanterne »
Le 22 octobre 2009, a été inaugurée l'ouverture de la Maison relais "La Lanterne" à Pouilley-Les-Vignes. L’objectif de cette structure affiliée à l’association «  Les invités au festin »  est d’offrir un espace d'accueil, de partage, de rencontres à des personnes souffrant de solitude, d'inactivité et/ou de difficultés relationnelles. Elle leur permet également, par les liens qu'elles pourront créer avec d'autres, d'expérimenter leurs capacités relationnelles et les aider ainsi à retrouver un sens à leur vie.

40 Collège Félix Gaffiot - QUINGEY

41 La Saline Royale d’Arc-et-Senans
La Saline Royale d’Arc et Senans, a été construite de 1775 à 1779, par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Cette architecture exceptionnelle, classée depuis 1982 au patrimoine mondial de l’Unesco, est pourtant une usine destinée à la production du sel, denrée de nécessité indispensable à la conservation des aliments, mais aussi enjeu politique certain par l’instauration de la gabelle. La Saline Royale traversa bien des épreuves : jamais rentable , elle ferma ses portes en Incendiée en 1918, dégradée, le Département du Doubs décida de l’acquérir en 1926 pour la restaurer. Depuis 2009 la Saline Royale est gérée par un Etablissement Public de Coopération Culturel, qui rassemble le Conseil général, la Région de Franche Comté, la DRAC et les villes de Besançon, Arc et Senans et Salins les Bains.

42 Collège Les Villanelles - ROUGEMONT

43 La Forge et la Base de Loisirs de Montagney
Haut-fourneau installé vers 1500 au bord de l’Ognon, il prend de l'importance par la fabrication de boulets de canons vers Le déclin commence vers 1842 et en 1850, toute activité cesse. Peu après, l'atelier deviendra un moulin. Le bâtiment du haut-fourneau est en cours de restauration ainsi que divers points de coulée et de travail du métal, le martinet, cette longue masse très lourde, mue par une roue à aube, et destinée au martelage du métal pour en chasser les gaz. Des animations destinées à expliquer le travail de la forge, depuis la fabrication du bois, l'extraction du minerai, la montée en température et la coulée sont proposées sur le site. Une base de loisirs a été crée sur la berge opposée permettant de camper et faire de nombreuses activités de pleine nature.

44 Collège Aigremont - ROULANS

45 La Vallée du Doubs – Site Natura 2000
Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. La vallée du Doubs a été désignée site Natura 2000 au vue de la diversité de sa faune, notamment des rapaces et sa flore très dense. Le Conseil général intervient dans la gestion des sites protégés et sensibles sur l’ensemble du département.

46 Collège Jean Jaurès - St Vit

47 Les Grottes d’Oselle Découvertes au XIIIe siècle, dit-on, leur visite organisée aurait commencé au début du XVIe. Il s'agit, incontestablement, de l'une des premières cavités touristiques mondiales. La galerie principale, qui mesure environ mètres, est traversée par une rivière provenant de l'entonnoir de Courtefontaine. Elle ressort quatre kilomètres plus loin, et va se jeter dans le Doubs. A 110 mètres sous terre, Osselle offre aux touristes une succession de quinze salles. Au début de 1970, le gérant, M. Raymond Haaz, et le gardien, M. Roger Bernard, découvrirent à 1 mètre 20 de profondeur, la plus fantastique découverte : quinze squelettes complets d’ours géants. Cette grotte est considérée comme le plus important cimetière de ces terribles animaux vivant il y a quelque ans.

48 Collège Entre Deux Velles - Saône
Photo en attente

49 Le Musée des Maisons Comtoises
Le musée de plein air des Maisons comtoises, unique en son genre, est implanté à Nancray sur un site de 15 hectares. Il a été créé par l’abbé Garneret qui se souciait de préserver le patrimoine architecturale de Franche Comté. On y retrouve toute la diversité de l’habitat rural dans la région de Franche-Comté à travers des maisons démontées en divers endroits et remontées sur un même site, mais également la vie de leurs habitants : occupations, pensées, liens sociaux, environnement. Le Conseil général participe au financement de ce site exceptionnel.

50 routes et infrastructures
action sociale tourisme transports logement routes et infrastructures éducation et sports Diapositive qui terminera toutes les présentations et qui reprend les pictogrammes symbolisant les compétences du Conseil général. environnement culture insertion et emploi


Télécharger ppt "Mercredi 5 Mai 2010 Journée de Rencontres Bassin de Besançon"

Présentations similaires


Annonces Google