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MON PREMIER JOUR DE CLASSE. Il s’agirait tout simplement de corriger la redac. Sur la diapositive qui va suivre (toujours en cliquant sur le clavier ou.

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1 MON PREMIER JOUR DE CLASSE. Il s’agirait tout simplement de corriger la redac. Sur la diapositive qui va suivre (toujours en cliquant sur le clavier ou avec la souris) il y a aura un texte avec des erreurs (en BLEU). Après avoir corrigé l’erreur vous n’avez qu’a la vérifier en cliquant sur le texte incorrect (Eoi lleida 2008) dsimon1@xtec.cat

2 Mon premier jour à l’école. Je ne me rappelle pas du premier jour 3.que je suis allé a l’école, j’étais très petite, je ne sais pas quel 4.est mon age, mais 5.peux être quatre au 6.cinc années. L’école était 7.au-dessus de ma maison. Moi, j’habitais au premier étage et l’école au rez-de-chaussée, 8.ce facile aller toute seule 9.malgré que j’sois très petite. Pour ma mère, 10.que travailler 11.de mère, épouse et coiffeuse 12.a la maison, c’était plus facile. L’école maternelle 13.s’était comme une grande chambre de ma maison.3.que 4.est5.peux être 6.cinc années7.au-dessus8.ce facile aller 9.malgré que j’sois 10.que travailler 11.de mère12.a13.s’était Mais 14.quant j’avais six ans 15.on doit aller à l’école des religieuses. Je me rappelle beaucoup de ce premier jour, je ne sais pas pourquoi mais 16.je suis commencé plus tard que les autres filles et ça 17.s’était fatal pour mon premier jour !14.quant15.on doit 16.je suis commencé 17.s’était Ma mère m’a 18.accompagné à l’école. La-bas 19.on a parlez avec 20.ses femmes qui 21.on un vêtement noir jusqu’aux pieds, 22.qu’encadrent ses visages avec un mouchoir noir riveté de blanc. Moi je 23.n’ai parlé jamais** avec une femme comme elle et dans cette école je ne voyais aucun enfant. Ma mère est partie et je suis 24.resté seule avec cette femme dans une maison énorme. 25.En ce moment m’ai ressemblé un lieu très grand et quand je suis retourné dix ans plus tard 26.m’ai ressemble un espace très petit pour être une école!18.accompagné19.on a parlez 20.ses21.on22.qu’encadrent23.n’ai parlé jamais24.resté25.En ce moment m’ai ressemblé 26.m’ai ressemble La maison était très grande et les couloirs très mystérieux, 27.on a monté beaucoup escalier pour arriver au dernier étage. C’est incroyable 28.que les filles plus petites étaient dans le dernier étage! ou peut être ma mémoire 29.se rappelle de celle quelle veux.27.on a monté beaucoup escalier 28.que les filles plus petites étaient dans le dernier étage29.se rappelle de celle quelle veux. 30.On a entré 30.On a entré en classe et toutes les élèves et la professeur ont tourné la tête vers nous. Quarante personnes 31.m’ont regardé, quatre-vint yeux 32.fixés en moi. 33.En ce moment j’ai 34.pansé en sortir 35.courrant de la classe, mais mes jambes 36.n’ont fait rien. Je suis 37.resté là, 38.a la porte de la classe, avec mon cartable, en regardant les autres élèves qui 39.sont en train de me regardez de la tète 40.jusqu’aux pieds. Elles parlaient 41.entre eux, 42.beaucoup vite, 43.beaucoup haute. La religieuse-professeur disait: 44.Elle était une 45.nouvel élevé, elle 46.s’appelle Marie (47.alors on ne parle pas en catalan) et la classe est restée en silence, un énorme silence. La religieuse 48.fait un mouvement avec sa main, 49.que voulez dire que 50.j’ai dois avancer par le couloir 51.que reste entre les pupitres. 52.Ce la première réflexion très sérieuse que 53.je rappelle. J’ai pensé : « Marie, il est nécessaire que tu prennes 54.de courage, tu dois avancer, avancer avec la tête haute, tu dois avancer lentement en regardant 55.ses visages. Et j’ai 56.était capable de le faire ! 31.m’ont regardé, 32.fixés en 33.En ce moment 34.pansé en 35.courrant36.n’ont fait rien37.resté38.a la porte 39.sont40.jusqu’aux 41.entre eux42.beaucoup vite, 43.beaucoup haute44.Elle était 45.nouvel élevé46.s’appelle47.alors on ne parle pas en catalan) 48.fait49.que50.j’ai dois avancer par le couloir 51.que reste 52.Ce 53.je rappelle54.de55.ses visages56.était

3 1.- « Oú » : c’est toujours le complément de lieu et de temps : la ville où je suis né est la meilleure du monde j’ai commencé à vivre le jour où on s’est rencontrés

4 Concordance des temps : nous parlons d’évènements qui se situent dans le passé. Je ne peux donc pas utiliser le présent. De plus, je dois tenir compte du style direct et indirect et je n’utiliserai pas une structure interrogative (inversion du sujet) si je n’utilise pas le signe interrogatif. Ainsi donc, je propose (à la place de « quel est mon âge » je dis :) « je ne sais pas l’âge que j’avais » http://www.xtec.es/~sgirona/fle/styledirect_styleindirect.htm

5 5.- « peut-être »

6 6.- L’âge, ce sera toujours avec « an » : « cinq ans »

7 7.- « Au dessus » et « au-dessous » : c’est facile, lequel des deux mots pèse le plus ? Celui qui a le plus grand nombre de lettres: Au dessous Au-dessus

8 Il est facile ou c’est facile? : Lorsque nous avons un adjectif avec une phrase impersonnelle telle que nous avons ci-dessus, deux structures s’imposent: il est + adjectif + de + infinitif (+ compléments) :.- “Il est facile de faire les exercices en français” Infinitif (+ compléments), c’est + adjectif.- “Faire les exercices de Français, c’est facile” A l’oral, on mélange souvent les deux structures. Je vous conseille celle du français académique.

9 9.- Vive la concession ! malgré + nom : « malgré ma taille et mon âge » même si + indicatif : « même si j’étais petite » bien que + subjonctif : « bien que je sois petite » («bien que je fusse » est très, trop littéraire …) http://www.jccm.es/edu/eoi/almansa/opposition.htm http://www.jccm.es/edu/eoi/almansa/opposition.htm

10 10.- Ne confondons pas le pronoms sujet et le pronom Objet Direct donc : « pour ma mère qui » http://www.connectigramme.com/pronrel.htm/odyframe.htm

11 11.- · Voir le point 4 · « travailler comme » : « qui travaillait comme… »

12 12.- « à » préposition doit être accentué pour être différencié de « a » verbe

13 13.- « C’était » (c’est)

14 · « Quand je travaille, je n’écoute pas de musique » · « Michel, quant à lui, il devrait étudier s’il veut réussir »

15 15.- Voir point 4: « on devait aller… » (« je devais aller… »)

16 16.- « j’ai commencé plus tard »

17 17.- · « et ça, c’était fatal » / « et ça, ça a été fatal » · « elle s’était réveillée » (de : se réveiller)

18 18.- « m’a accompagnée » : n’oublie pas que « me » peut être pronom O.D et O.I. (je me lave= O.D / je me lave les cheveux= O.I.)

19 19.- « on a parlé »

20 20.- « ses » et « ces » : l’un est adjectif possessif et l’autre adjectif démonstratif

21 21.- Voir point 4 :« avait » (et puis, ce ne serait pas « on » mais « ont »)

22 22.- Voir point 4 et 10: « Qui encadrent » (qui encadraient)

23 23.- Un exercice que nous avons pratiqué en classe, celui de la négation : « je n’ai jamais parlé » http://www.connectigramme.com/negation.html/odyframe.htm

24 24.- « je suis restée seule »

25 25.- Voir point 4: « A ce moment-là, cela me semblait/paraissait un lieu… » : nous ne devons pas confondre ressembler et sembler (ou paraître), p.e. : « je ressemble à mon père »

26 26.- Voir point 25

27 27.- « on a monté beaucoup d’escalier », n’oublions pas que beaucoup est un adverbe utilisé toujours avec un nom ou simplement avec le verbe (« il travaille beaucoup/ il beaucoup travaillé »). Remarquez la place occupée par beaucoup dans la phrase à un temps composé: Ils ont adverbe travaillé Ils ont travaillé adverbe Bien, mal Beaucoup, peu, trop, assez, Toujours, souvent, rarement Encore, enfin, déjà Certrainement, peut-être Presque, à peine vraiment Tôt, tard Vite, lentement, rapidement Ici, là-bas, dehors Difficilement, favilement

28 28.- Le superlatif a toujours un article, celui du nom auquel il fait référence, ainsi donc : « les filles LES plus petites étaient… »

29 29.- · voir point 4 · le verbe « rappeler » et « se souvenir » sont synonymes mais ils utilisent des structures différentes : je me rappelle qqch ou qqn / je me souviens DE qqch ou qqn. Ainsi donc, nous allons écrire : « se rappelle ce qu’elle veut ». · « celle » a toujours un antécédent féminin (« la femme du droite, celle que tu vois… »). « Ce » est neutre, nous l’utilisons pour remplacer « cette chose, ce truc, ce machin »

30 30.- « on est entrées » : le sujet correspond à « nous », c’est comme si on disait « nous sommes entrées » et alors je dois faire l’accord. N’oublions pas que celles qui rentrent sont deux femmes et donc, on doit faire et au féminin et au pluriel

31 31.- Voir point 18 : « m’ont regardée »

32 32.- « fixés sur moi », vive les prépositions ! (fixer le regard sur qqn ou qqch)

33 33.- Voir point 4: “’a ce moment-là”

34 34.- Penser à + infinitif : « j’ai pensé à sortir »

35 35.- « en courant » : en effet, nous sommes face à un gérondif. Celui-ci est utilisé pour exprimer une action parallèle à une autre (sortir et courir), on va le différencier du participe présent parce que celui-là ne peut être remplacé que par une phrase relative. Au futur, ce verbe porte 2 « r » (je courrai, tu courras, il courra, etc.)

36 36.- La négation au passé: qu’elle est la place du deuxième élément ? : « n’ont rien fait »

37 37.- « je suis restée » : au passé composé, lorsque nous avons l’auxiliaire être, nous devons faire l’accord avec le sujet

38 38.- « près de la porte »

39 39.- Voir point 4 : « qui étaient »

40 40.- « de…à » et « depuis…jusqu’à » : si on applique cette règle, nous aurons: « de la tête aux pieds »

41 41.- la phrase est correcte mais rappelez-vous que « parmi » ( au milieux de) et « entre »( « entre » deux personnes), c’est comme le « between » et le « among » anglais.

42

43 42.- « beaucoup » et « très » : ces deux adverbes seront utilisés : l’un avec un nom ou un verbe ; l’autre avec un adjectif ou un adverbe. Voyons quelques exemples : · j’ai beaucoup travaillé/ je travaille beaucoup · je lis beaucoup de bouquins · je lis très bien · ce bouquin est très interessant 43.- « très haut » (parler haut et fort)

44 44.- C’est + déterminant + nom : « c’était une nouvelle élève » / il / elle + adjectif : « elle est nouvelle »

45 45.- Inutile de vous dire que l’adjectif s’accorde avec le nom en genre et nombre: « une nouvelle élève »

46 46.- « elle s’appelait Marie »

47 47.- Voir point 4 : « alors on ne parlait pas catalan »

48 48.- Voir point 4 : « a fait un mouvement »

49 49/50/51.- Voir point 4 et 8 : « qui voulait dire (que j’avance) avancer par le couloir qui restait entre les pupitres »

50

51

52 52.- « c’est la première réflexion »

53 53.- « que je me rappelle » : c’est le verbe « se rappeler »

54 54.- « du courage » : Il va falloir qu’on révise les partitifs?...

55 55.- « leurs visages » : il va falloir réviser les possessifs?

56 56.- « et j’ai été capable de le faire »


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