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MOOC: pourquoi cet engouement pour un objet mal identifié?

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1 MOOC: pourquoi cet engouement pour un objet mal identifié?
François Mangenot Lidilem Université de Grenoble

2 PLAN Intro, articles récents Définition plus précise de l’objet MOOC
Hypothèses sur l’engouement : Les MOOC comme utopie Les MOOC comme produit d’appel Les MOOC et la pédagogie universitaire

3 Introduction Série d’articles de « discussion » dans Distances et Médiations des Savoirs : Charlier, Depover, Guillemet, Boullier Bruillard & Cisel (2012), dans Sticef Moeglin dans Futuribles n°398 Article de Sir John Daniel (2012) dans Journal of Interactive Media in Education

4 Problématique, méthode
Pourquoi cet engouement : Dans un premier temps en Amérique du Nord Dans un second temps en France (initative FUN) Quel avenir pour les MOOC ? Méthode : Croisement entre une analyse des discours (notamment des acteurs américains) sur les MOOC et un examen de quelques MOOC de divers types. Création d’un MOOC.

5 1. Définition plus précise de l’objet
Les réalisations qui [se] réclament [des MOOC] affichent des caractéristiques trop disparates pour que s’impose une définition unique. L’orthodoxie, au demeurant, n’est pas la préoccupation première de leurs promoteurs ; au contraire le flou des définitions, le foisonnement des projets et la pluralité des réalisations les arrangent. [Moeglin, 2014 : 6].

6 Trois entrées Les caractéristiques essentielles
La question des xMOOC et des cMOOC L’évaluation par les pairs

7 Une définition par la Chronicle of Higher Education
MOOCs are classes that are taught online to large numbers of students, with minimal involvement by professors. Typically, students watch short video lectures and complete assignments that are graded either by machines or by other students. That way a lone professor can support a class with hundreds of thousands of participants. Nouvel avatar des Machines à enseigner (Bruillard) ou de la Société sans école (Illich) ?

8 cMOOC et xMOOC Les gentils (c) et les méchants (x)…
xMOOC et behaviorisme : bof ! Stephen Downes sur Google Plus : “I noticed this use of ‘x’ in the U.S. MOOCs, for example, ‘EdX’. So I started calling any of the MOOCs from Coursera, Udacity and EdX ‘xMOOCs’. It was only later on that I started calling the others ‘cMOOCs.”

9 Justifications pédagogiques douteuses…
Connectivisme : est-ce vraiment une théorie ? 19May2012.pdf Peut-on tout étudier en collaboration ? La classe inversée Quid des MOOC qui ne correspondent ni à xMOOC ni à cMOOC… (ex.: Video Games and Learning)

10 L’évaluation par les pairs
Daphne Koller (2012), prof. en IA à Stanford et cofondatrice de Coursera : “ how do you grade the work of 100,000 students if you do not have 10,000 TAs [teaching assistants]? The answer is, you need to use technology to do it for you.” Trois méthodes : Évaluation par la machine Appréciations (par les pairs) dans les forums (ex.) Notation par les pairs (peer-grading) : tentative de justification scientifique

11 L’évaluation par les pairs
Caractère formateur de ce type d’évaluation, à condition : De fournir ou faire construire des grilles de critères Que la matière et l’approche pédagogique s’y prêtent Exemple de « ABC de la gestion de projet » (Rémi Bachelet).

12 Définition un peu plus englobante
Tout cours en ligne ouvert à un nombre illimité de participants, avec des contenus présentés sous forme de vidéos d’une dizaine de minutes, des activités régulières autocorrectives et/ou évaluées par les pairs, des forums avant tout destinés aux échanges entre participants et avec un tutorat limité voire inexistant. Reste la question de la typologie des activités (mutualisation, discussion, collaboration)

13 2. Hypothèses sur l’engouement
Motivations idéologiques (le MOOC comme utopie), Motivations commerciales et/ou promotionnelles (ou le MOOC comme produit d’appel), Motivations pédagogiques (le MOOC objet bricolé au secours de la pédagogie universitaire)

14 Les objectifs selon Hollands & Tirthali (2014) (=gros rapport sur les MOOC )
• Extending the reach of the institution and access to education • Building and maintaining brand • Improving economics by lowering costs or increasing revenues • Improving educational outcomes for both MOOC participants and on-campus students • Innovation in teaching and learning • Conducting research on teaching and learning.

15 Les MOOC comme utopie Premiers MOOC (2008) : utopie du connectivisme et de la société sans école MOOC de Coursera : dans le droit fil de la networked culture, des OER (Open educational resources), de l’éducation pour tous

16 Keith Devlin Prof. de math réputé à Stanford
Raconte son expérience de MOOC dans le blog (100 pages éq. A4) Sous-titre de son MOOC : « Let’s teach the world ». “What excites me and my colleagues is the possibility to reach millions who currently have no access to any university at all.” Référence à la Khan Academy

17 Sebastian Thrun, prof. d’IA (MOOC avec 160.000 inscrits)
« I could restrict myself to helping a class of 20 insanely smart Stanford students who would be fine without me. But how could that impact not be dwarfed by teaching 160,000 students? » Création d’Udacity Interview récente (nov. 2013) : « MOOCs are a lousy product » (à cause des taux d’abandon)

18 Autres thuriféraires Daphne Koller (2012) : Unfortunately, most of the people in the world are not so lucky. In some parts of the world, for example, South Africa, education is just not readily accessible. In South Africa, the educational system was constructed in the days of apartheid for the white minority. Le président de l’EPFL fixe l’objectif d’un « curriculum universitaire dédié à l’Afrique francophone » [extrait d’interview cité par Charlier (2014)] Mélange assez typique d’idéalisme, de mégalomanie, voire de stratégie non avouée de « soft power ».

19 Max Chafkin (journaliste) dans son interview de Thrun:
All visionary entrepreneurs must, at some point, find their own sense of romance in the compromises they make to build a profitable business, and the size of the crowd is where Thrun finds his. He's moved by the idea of many, many students from many, many places learning something because of him.

20 Le MOOC comme produit d’appel
Stanford, Harvard, Ecoles d’ingénieurs (notamment EPFL de Lausanne) : mettre en valeur les meilleurs enseignants, attirer les meilleurs étudiants (BRICS). Initiative France Université Numérique (FUN) du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, préconisée par le rapport Vincent Berger (décembre 2012) : MOOC au tout premier plan.

21 Rapport Vincent Berger
Aujourd’hui, certains cours sont suivis par plus d’un million d’étudiants. Les universités américaines investissent dans les MOOCs, avec un succès stupéfiant auprès de la génération des digital natives. […] Ce serait une erreur historique de ne pas voir là la révolution en marche. […] L’enseignement supérieur français, s’il ne sait pas être extrêmement ambitieux dans ce domaine, risque de voir un grand nombre de ses étudiants le quitter, de l’intérieur. Ce ne sera plus la fuite des cerveaux, ce sera le détournement des cerveaux, le détournement de la jeunesse de notre enseignement supérieur.

22 Les MOOC, bricolage au secours de la pédagogie universitaire
Dimension technopédagogique Dimension « classe inversée » (renouvellement de la pédagogie universitaire ?) Nouvel objet pour la recherche en technologies éducative

23 Dimension technopédagogique
Évolution des « cellules TICE », technocentrées, dans le contexte de la création de Services Universitaires de Pédagogie (SUP) [Colin & Pires da rocha, 2008]. Les MOOC : une nouvelle raison de vivre, avec les MOOC Camps, les MOOC factories, le développement de Edx, etc. => grand enthousiasme de ces acteurs Succès des MOOC lié à la mobilisation, en vue d’une production valorisante, de différents acteurs (ingénieurs TICE, audiovisualistes) parfois cantonnés à des tâches moins créatives.

24 Classe inversée vs. cours magistral
Étendard brandi sans que l’on sache ce que c’est précisément (mais lien MOOC – SUP) Plusieurs ordres de problèmes : Concept antérieur aux MOOC, non validé par la recherche Les profs sont-ils formés à cette approche ? Quid des étudiants qui n’auront pas consulté les contenus ? Coût (TD plus chers que CM)

25 Recherches en technologie éducative
Recueil de données assez facile (échanges asynchrones) « Learning analytics » : comprendre comme on apprend => créer un MOOC pour le prendre comme objet de recherche (exemple du MOOC EFAN, enseigner et former avec le numérique). Créer un MOOC pour rendre ses recherches visibles : EFAN Langues (Grenoble)

26 Conclusion Amont et aval des MOOC :
Ne pas faire table rase de toutes les recherches sur la formation en ligne Analyser les processus d’apprentissage avec MOOC, l’établissement du lien social, les interactions / évaluations entre pairs, etc. Étudier les MOOC au niveau méso de leur intégration dans des dispositifs hybrides


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