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La recherche et l’évaluation de sites sur Internet (Cours de base : Module 2)

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1 La recherche et l’évaluation de sites sur Internet (Cours de base : Module 2)

2 Sommaire de la présentation Portail de ressources Moteur de recherche Recherche avancée Base de données Google // (Google) Scholar // PubMed Stratégie de recherche Développer sa stratégie Types de sources Opérateurs booléens Autres signes utiles pour la recherche Construction de la recherche Évaluation des informations

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4 Portail de ressources Point d'entrée vers d’autres réseaux L’information y est structurée et organisée par catégories Exemples: Thèmes de santé de l’OMS : http://www.who.int/topics/fr/ HINARI / AGORA / OARE / ARDI : http://extranet.who.int/hinari/fr/journals.php

5 Moteur de recherche Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un logiciel à disposition des internautes, destiné à répondre à leurs requêtes, énoncées sous la forme de mots-clés, afin d'identifier sur le web des sites, des adresses de messagerie ou des forums [larousse.fr] Les résultats peuvent être affichés sous forme de listes ordonnées, par pertinence par exemple

6 Moteur de recherche Comment cela fonctionne? Cela fonctionne grâce à un grand nombre de serveurs appelés robots chargés de parcourir la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexant le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation. [commentcamarche.net]

7 Moteur de recherche Quelques exemples Google www.google.com Google Scholar (more academic) www.scholar.google.com Yahoo www.yahoo.com

8 Voici comment Google affiche les résultats de votre recherche avec le terme HINARI; Le résultat considéré comme étant le plus pertinent est présenté avec les différentes sections de son site Internet

9 Google Scholar permet d'effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. Vous pouvez, à partir d'un emplacement unique, explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche [scholar.google.com]

10 Si vous insérez «HINARI» dans la barre de Google Scholar, ce mot est recherché à l’intérieur des textes, mais également dans les titres et les noms des auteurs.

11 Voici la Recherche avancée de Google Scholar. Remarquez le vaste choix d’options de recherche! N’hésitez pas à consulter les Astuces de recherches (Tips) Vous pouvez également choisir le nombre d’articles affichés par page.

12 Vous pouvez également accéder à une version abrégée de la Recherche avancée de Google Scholar en cliquant sur la droite de la barre.

13 Base de données Ensemble d’informations structuré et organisé Facile à exploiter : ajout, mise à jour, recherche Organisée par domaines, dossiers et fichiers Exemple : PubMed Moteur de recherche gratuit Plus de 23 millions de références http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

14 Base de données PubMed

15 Avantages Désavantages

16 (moteur de recherche) Articles, livres et sites Internet Propose des options avancées de recherche Les limites permettent de restreindre la recherche par date, type de documents, langue, domaine, … Pas d'indexation par matière / terme Récupération massive, peu importe le sujet Téléchargement et impression d’une sélection de références impossibles Classement par nombre de citations Recherche d’articles de revues inexistante

17 Articles et livres Sources académiques Citations importables individuellement Nombre de citations et leur source, articles similaires, différentes versions et sources Options de recherche plus vastes et spécifiques Pas d'indexation par matière / terme Récupération massive, peu importe le sujet Téléchargement et impression d’une sélection de références impossibles Classement par nombre de citations → biaise les résultats en faveur de la littérature la plus récente (moteur de recherche)

18 (base de données) Indexation matière MeSH (Medical Subject Headings) Arborescence des sujets et fonction «Explode» 5’419 revues scientifiques actuelles en Santé Articles électroniques indexés avant publication Importation dans logiciels bibliographiques possible Téléchargement et impression d’une sélection de références possibles Accès limité presque exclusivement aux revues scientifiques indexées dans la base de données Pas de recherche en plein texte

19 “hospital infections and developing countries” les infections nosocomiales et les pays en développement (réalisée le 3 janvier 2013) PubMed 4523 Décembre 2013; Current Pharmacological Biotechnology classement par date d’ajout Exemple de recherche Google Scholar 714,000 Mars 2005; The Lancet #6 citations publiées en 2013 Google 29,800,000 Décembre 2010; WHO En 1 er sur 100 articles Pas de citation pour 2013

20 Pourquoi la stratégie de recherche est-elle importante? Par «soins de santé» on entend également la mise à disposition pour les usagers et les professionnels d’informations fiables, exactes, pertinentes et à jour. Explosion informationnelle : des billions de documents sur Internet. «Il est difficile de trouver une aiguille dans une botte de foin!» Comment savoir quelle source est la meilleure et pour quelle situation? La médecine factuelle (evidence-based) : les données probantes ne sont pas assez utilisées dans la pratique La recherche systématique devrait être adoptée dès l’émergence d’une question clinique afin d’éviter une ‘faute d’informations’ (lacunes, manques, absences)

21 3. Concepts Développer sa stratégie de recherche : Aperçu du processus 1. Question Définir le sujet afin de focaliser la recherche. Est-ce que ma question est trop vaste ou trop spécifique? 2. Besoins Définir le besoin en information. De quel genre d’information ai- je besoin et en quelle quantité? Identifier les concepts principaux de la question. Quelles sont les termes importants de ma question? 2. Besoins Astuce : Votre question guide la stratégie de recherche.

22 Développer sa stratégie de recherche : Aperçu du processus 4. Terminologie Sélectionner des termes uniques, ainsi que leurs synonymes, différentes orthographes, pluriels et termes génériques Existe-t-il des thésaurus spécifiques à cette discipline? Choisir des sources appropriées et professionnelles. Dois-je consulter des sources primaires, secondaires ou tertiaires? Où commencer? 5. Sources Astuce : Il n’y a pas de meilleure façon de chercher

23 6. Recherche Développer sa stratégie de recherche : Aperçu du processus 7. Révision Améliorer l’équation en fonction des résultats. Affiner la recherche. Est-ce que j’ai trouvé toutes les informations dont j’ai besoin? Sauvegarder les résultats : sauver les documents, imprimer, citer, envoyer par email. Comment j’obtiens le texte intégral? Que vais-je faire de cette information? 8. Résultats Construire l’équation de recherche en fonction des sources. Est-ce que ma recherche est efficace?

24 10. Mise en pratique Développer sa stratégie de recherche : Aperçu du processus Se renseigner sur la qualité et la fiabilité des informations trouvées. Puis-je faire confiance à cette information? Est-ce un article cité souvent / beaucoup? Répondre à la question initiale. Est-ce que je peux répondre à ma question? Est-ce que j’ai besoin de plus d’informations? 9. Evaluation Astuce : Eviter les pauses. Effectuer l’ensemble de la recherche en une fois évite de se perdre et de commettre ainsi des erreurs.

25 1. Question: Quels problèmes de santé sont associés à la pollution des eaux? 2. Besoins: Recherches scientifiques primaires 3. Concepts: Problème de santé, pollution et eau 4. Terminologie: Termes génériques: Santé ; Dommages environnementaux ; Technologie, industrie et agriculture (aliments et boissons) Synonymes: problèmes, maladies, troubles ; santé, bien-être ; eau, rivière, mer ; sanitaire, potable, domestique ; pollution, déversement d'hydrocarbures, marée noire ; chimique, biologique, toxique, … Orthographes différentes: toxique, toxicité, intoxication, … Pluriels: toxiques, toxicités, intoxications, … Noms propres: schistosomiase, schistosomiasis mansoni, Abaĭs, Brésil, Lac Malawi, Omo River, Ethiopie, … Illustration des étapes 1 à 4

26 Sources tertiaires Types de sources Sources secondaires Sources primaires Les sources sont considérées comme étant primaires, secondaires ou tertiaires, et ce en fonction de l’origine de leurs informations. Pour trouver vos réponses, vous devrez consulter plusieurs types différents de sources. Aucune source unique n’est exhaustive. Processus de recherche documentaire

27 Étude originale Publication de conférence Article de revue présentant des résultats de travaux Étude de cas Correspondance Dissertation Protocole d’essai clinique Sources tertiaires Sources secondaires Interprétations ou descriptions de l’étude originale Service d'analyse documentaire et d'indexation (par ex. PubMed) Bibliographie Revue, critique Méta-analyse Sources primaires Résumés et informations d’ordre général Encyclopédie Dictionnaire Compendium de médicaments Livre de référence Manuel

28 Étape 5: Sélectionner une source DésavantagesAvantages Accès aisé Utilisation facile Abrégé Généralement peu cher Temps de latence, décalage Obsolète Information incomplète Interprétation incorrecte Sources tertiaires Accès aisé sur la source primaire Revues aux standards élevés Recherches complexes possibles Alertes sur sujets sélectionnés Temps de latence, décalage Langage de commande Maîtrise de recherche nécessaire Parfois cher Sources secondaires Données d’origine Informations non-biaisées Large volume de données Demande beaucoup de temps Sources primaires

29 Opérateurs booléens Connectent les termes entre eux et permettent de trouver des documents correspondant aux concepts de la question. À insérer dans la barre de recherche : AND ( = et), OR ( = ou), NOT ( = pas, exclu) Comme pour une équation mathématique, AND et NOT ont la priorité sur OR. Il est donc important d’effectuer les recherches avec OR séparément, afin que les priorités de recherche soient appliquées dans le bon ordre. L’équation est toujours lue de gauche à droite.

30 L’opérateur AND (= et) Hanche Hip Dans les résultats de la recherche (en vert), les deux concepts sont présents et combinés. AND affine la recherche et la rend plus précise. Fracture Hip (Hanche) AND Fracture L’opérateur AND est utilisé pour combiner des concepts.

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33 L’opérateur AND (= et) Hanche Hip L’opérateur AND combine ici trois concepts, illustrés par «hanche» ET «fracture» ET «personnes âgées». Fracture Hip AND Fracture AND Elderly Elderly Personnes âgées peut combiner un nombre infini de concepts.

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36 L’opérateur OR (= ou) Rein Kidney Dans les résultats (en vert), on trouve des documents contenant soit «Rein», soit «Rénal», soit les deux. OR élargit le champ de la recherche. Rénal Renal Kidney (Rein) OR Renal (Rénal) sélectionne tout document contenant au moins l’un des concepts.

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39 L’opérateur NOT (= pas, exclu) Cochon Pig NOT élimine complètement de la recherche le terme «Guinea», même si celui-ci est combiné avec «Pig». Cela restreint la recherche. «d’Inde» Guinea Pig (Cochon) NOT Guinea (d’Inde) exclut l’un des termes de la recherche. NB: Le «cochon d’Inde» se traduit en anglais par «Guinea pig».

40 Attention, dans Google Scholar, NOT est considéré comme un mot à part entière.

41 Pour exclure un terme de la recherche, ouvrir la barre de recherche. La fonction aucun des mots suivants utilise l’opérateur booléen NOT.

42 L’équivalent du NOT en langage de commande est fréquemment le signe - Comme dans une équation mathématique, le mot «guinea» est soustrait à la recherche. Astuce: Dans n’importe quel moteur de recherche, si NOT ne fonctionne pas, essayer avec le signe -

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44 Africa AND (HIV OR tuberculosis) Afrique ET (sida OU tuberculose) Sida HIV On désire obtenir des documents traitant soit de la tuberculose, soit du sida (ou des deux), et forcément en Afrique. Le OR permet d’élargir la recherche à ces deux termes (tuberculose ; sida), en priorité grâce à la parenthèse, et le AND de les combiner ensemble (avec Afrique). Tuberculose Tuberculosis Afrique Africa

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46 Autres signes utiles pour la recherche et troncatures Opérateurs de proximité : termes proches dans le texte ou dans la même phrase. “…” ou (…) ou ADJ ou NEAR Mot ou expression exact(e): “ ”, comme “fibre optique” Recherche à partir d’un suffixe: permet de trouver des mots qui ont la même racine. * ou $ étud* pour étudier, étudiants, étudiante, études, etc. Substitution : remplace un caractère dans un mot ? ven? pour vend et vent. Mais pas vends ou vendre! Attention, certains moteurs de recherche utilisent # ou $ au lieu de ? pour cette même fonction.

47 Construction de la recherche (1) Concept 3 Crise cardiaque Concept 2 Prévenir Concept 1 Aspirine Question: Est-ce que l’aspirine est efficace pour prévenir de futures crises cardiaques chez les personnes âgées? 1. aspirin$ 2. platelet aggregation inhibitor$ 3. prevention 4. control 5. heart attack$ 6. myocardial infarct$ 7. elderly 8. aged Concept 4 Personne âgée Terminologie de la recherche

48 Construction de la recherche (2) Formulation des recherches : un terme à la fois! Les différents termes restent séparés tout au long de la recherche. Voici comment notre recherche s’affiche dans PubMed:

49 Construction de la recherche (3) #11 #5 OR #6#12 #7 OR #8#10 #3 OR #4#9 #1 OR #2 Combinaison des recherche pour créer l’équation finale #11 AND#12#10 AND#13#9 AND Equations de recherche

50 Construction de la recherche (4) Voici l’ensemble de la recherche dans PubMed:

51 Autres techniques de recherche Champ spécifique Auteur, titre, revue, date, url, etc. Restriction Langues, Humains ou Animaux, Genre ou autres (ce sujet est développé dans le cours de base Hinari – PubMed Filtres) Classement par pertinence Algorithme qui met en évidence des documents selon : – le nombre de répétitions d'un ou plusieurs termes cherchés – le nombre de documents contenant le terme cherché – La présence du ou des termes recherchés dans les titres – l'évaluation du poids de chaque terme basé sur la proportion des termes les plus pertinents.

52 Evaluer les informations sur Internet Critères d’évaluation Exactitude: caractère de ce qui est conforme à la vérité, à la réalité Autorité: auteur, ouvrage dont les opinions sont admises par le plus grand nombre Actualité: qualité de ce qui appartient ou convient au moment présent (par opposition à ce qui est obsolète) Couverture : proportion dans laquelle un service est assuré Objectivité: qualité de ce qui est conforme à la réalité, d'un jugement qui décrit les faits avec exactitude Conception / Navigation

53 http://www.hon.ch/HONcode/ Pro/Conduct_f.html

54 Recherche dans Google : Dengue Voici les résultats d’une recherche avec le terme « Dengue » dans Google. Certaines pages sont pertinentes : OMS (who.int) et Institut Pasteur. D’autres sont intéressantes : Voyage.gc.ca et Le Figaro – Santé Et les dernières inutilisables : Wikipédia et Boa Viagem Music

55 “Induits en erreur par le Web” L’utilisation de sites Internet pour décider de la prise d’un médicament pendant la grossesse est en hausse. 25 sites Internet actifs énumèrent des médicaments dont la prise est soit disant sans danger pendant la grossesse. Leur base factuelle est insuffisante, manquant de preuves, et leurs guides inconsistants. Sur 245 produits différents répertoriés comme étant «sans danger», seuls 103 composants uniques ont été évalués précédemment en termes de risques pour le fœtus. Pour 43 d’entre eux, les experts TERIS ont été incapables de déterminer le risque pour le fœtus ; soit aucune donnée n’était disponible ou alors elles étaient insuffisantes.

56 Ces sites Internet risquent d’encourager la prise de médicaments par certaines femmes enceintes même si cela n’est pas nécessaire. Les informations que l’on trouve sur Internet peuvent parfois même être contradictoires: “22 des produits listés comme étant «sans danger» sur certains de ces sites étaient considérés comme «dangereux» sur d’autres.” Safe lists for medications in pregnancy: inadequate evidence base and inconsistent guidance from Web-based information, 2011. Pharmacoepidemiology and Drug Safety, 29 Jan 2013 (Online Version of Record published before inclusion in an issue)

57 Matériel didactique sur la stratégie de la recherche documentaire élaboré par Irena Bond, Library Manager Associate Professor of Library and Learning Resources Massachusetts College of Pharmacy and Health Sciences Nous voici arrivés à la fin du deuxième module HINARI : Cours de base Un cahier d’exercices accompagne cette partie. Celui-ci vous guide à travers un atelier pratique, qui contient des exemples concrets de tous les sujets inclus dans cette présentation. Mise à jour en janvier 2015


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