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DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Présentation des PSP aux commandants des bases et des escadres Symposium des commandants des bases.

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1 DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Présentation des PSP aux commandants des bases et des escadres Symposium des commandants des bases sur les programmes de bien-être et de maintien du moral 29 avril 2010 Support our Troops Appuyons nos troupes

2 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Ordre du jour Mise à jour sur la stratégie sur la santé et la condition physique Mise à jour sur les sports militaires Mise à jour sur le projet Accès Mise à jour sur le Programme des services aux familles des militaires Programmes des PSP –Rôles et responsabilités des Cmdt B/Ere et des PSP –Rôles et responsabilités des Cmdt B/Ere et des CRFM –Délégation des pouvoirs du personnel des FNP, FC et le modèle de prestation de services des PSP –Programme de perfectionnement professionnel des PSP –Messages clés

3 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Stratégie sur la santé et la condition physique des FC Intention stratégique : favoriser la culture de la santé et de la condition physique de façon à améliorer la capacité des hommes et des femmes en uniforme à satisfaire aux exigences opérationnelles. 4 principes –Reddition de compte et responsabilité –Perspective opérationnelle –Résultats mesurables –Force totale intégrée 33 spécialistes de l’exercice physique 22 directeurs et gestionnaires de la promotion de la santé 17 moniteurs de conditionnement physique et de sports

4 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Sondage de 2008 sur la santé et le style de vie pour les membres des FC Sondage de 2004 sur la santé et le style de vie pour les membres des FC Stratégie sur la santé et la condition physique des FC – Les FC aujourd’hui 84 % disent occuper un poste nécessitant très peu ou aucune activité physique. 43 % occupent un emploi complètement sédentaire. 28 heures par semaine = nombre d’heures en moyenne à écouter la télévision, sur l’internet, à jouer à des jeux vidéo ou à lire. Niveau d’activité physique du personnel de la Force régulière des FC en 2004 et en 2008 24 % des membres masculins des FC de la Force régulière sont considérés obèses. 46% 26% 27% 31% 22% 47% 0% 20% 40% 60% ActifModérément actifInactif 2004 2008/9

5 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Appui du commandant de la B/Ere Jouez un rôle actif dans les programmes locaux de conditionnement physique, de sports, de loisirs et de promotion de la santé, et établissez les priorités locales en matière de programmes (comité consultatif de la base ou de l’escadre); Considérez tout le personnel des Forces régulière et de réserve associé à la base ou à l’escadre; Offrez aux membres des FC la possibilité de participer à un programme de conditionnement physique pendant les heures normales de travail, dans la mesure du possible (DOAD 5023-3); Encouragez l’innovation (p. ex., programme de conditionnement physique militaire non traditionnel); Lorsqu’un membre des FC échoue à l’évaluation de sa condition physique, entamez les mesures correctives selon la DOAD 5019-4, et dirigez le programme de remise en forme.

6 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Programme de sports des FC Compte ministériel C 109 réduit de 5 % pour créer une réserve stratégique pour les FC. Les PSP réduisent le financement des sports et de la SSSM. Budget des sports réduit de 1,134 k$ pour répondre à la coupure de 5 % : –De 800 k$ à 400 k$ pour le programme de sports nationaux des FC (réduction de 50 %) –De 1,159 k$ à 425 k$ pour les sports du CISM (réduction de 63 %)

7 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES –Des fonds prévus en 2010-2011 pour la stratégie de la santé et du conditionnement physique, 1 014 k$ seront affectés aux programmes de sports des FC : Programme de sports nationaux : 460 k$ en plus des 400 k$ = 860 k$ pour l’année financière 2010-2011. Sports du CISM : 554 k$ en plus des 425 k$ = 979 k$ pour l’année financière 2010-2011. L’ajout du financement prévu pour la stratégie sur la santé et le conditionnement physique ramène le budget des sports des FC presque au niveau où il était avant la réduction de 5 %. Contexte : financement stratégique de la stratégie sur la santé et le conditionnement physique

8 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Retour au calendrier de programmation des sports d’avant la stratégie. C’est-à-dire annulation des championnats nationaux de golf, de natation, de taekwondo et de triathlon, ainsi que du défi des athlètes des FC. De plus, les trois championnats nationaux de hockey de 2009-2010 qui devaient être remis en raison des Olympiques d’hiver ont déjà été annulés. Stratégie d’atténuation : Programme de sports nationaux

9 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Se concentrer sur les sports d’équipe : –Les championnats de sports d’équipe ont surtout lieu au début de l’année. Nous devons donc nous engager à participer ou annuler. –Il est difficile de former des équipes sportives sans activités organisées (p. ex., camps d’entraînement, compétitions). –Les Jeux Mondiaux Militaires du CISM ont les sports d’équipe comme thème en 2011. Subventionnez la participation des membres des FC à des sports individuels au cas par cas et selon les fonds disponibles. Stratégie d’atténuation : Sports du CISM

10 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Respectez les engagements internationaux actuels  Hôte du Championnat du monde militaire de taekwondo du CISM : coût approximatif de 400 k$.  Appui du CISM des Amériques (fournir de l’aide technique et un soutien en matière de leadership) et des opérations normales du CISM. Coût approximatif de 179 k$. Surplus d’environ 300 k$ réservé aux sports d’équipe du CISM en 2010-2011.  Récupérez les fonds alloués mais non dépensés d’après les rapports trimestriels pour respecter notre engagement d’accueillir le Championnat du monde militaire de taekwondo (400 k$). Stratégie d’atténuation : Sports du CISM

11 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES 11 Portail communautaire (www.portailcommunautairefc.com) www.portailcommunautairefc.com Les membres des FC et leurs familles peuvent accéder aux sites Web des bases et escadres dont la conception et l’apparence sont uniformes. Chaque B/Ere gère son propre contenu.Les membres des FC et leurs familles peuvent accéder aux sites Web des bases et escadres dont la conception et l’apparence sont uniformes. Chaque B/Ere gère son propre contenu. 31 B/Ere ont reçu de la formation (2 à former) : 7 sites existants : Moose Jaw, Trenton, Shilo, Saint-Jean, Valcartier, Petawawa, Wainwright.31 B/Ere ont reçu de la formation (2 à former) : 7 sites existants : Moose Jaw, Trenton, Shilo, Saint-Jean, Valcartier, Petawawa, Wainwright. Application de gestion des mess (Microsoft Great Plains) Optimisation et automatisation des procédures administratives des mess (p. ex., cotisations, comptes clients, activités, etc. )Optimisation et automatisation des procédures administratives des mess (p. ex., cotisations, comptes clients, activités, etc. ) Toutes les localités des FC utiliseront MSGP en date du 30 juin 2010.Toutes les localités des FC utiliseront MSGP en date du 30 juin 2010. Book King Soutien automatisé pour les services des loisirs des B/Ere.Soutien automatisé pour les services des loisirs des B/Ere. Toutes les localités des FC ont reçu de la formation et sont prêtes à utiliser BK.Toutes les localités des FC ont reçu de la formation et sont prêtes à utiliser BK. Dès septembre 2010, les modules d’inscription en ligne et de réservations des installations seront fonctionnels.Dès septembre 2010, les modules d’inscription en ligne et de réservations des installations seront fonctionnels. Projet Accès

12 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Aperçu Services pour les familles des militaires Capacité des FC à offrir du soutien aux familles des militaires  Directive initiale stratégique  Moment décisif  Cerner les enjeux  Approche proposée La voie à suivre

13 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Directive initiale stratégique But : Évaluer et recommander des améliorations pour répondre aux lacunes quant à la capacité des FC à offrir du soutien aux familles des militaires. Intention stratégique : Soutien aux familles accessible, axé sur les opérations et qui remplit les obligations de l'Engagement des Forces canadiennes à l'endroit des familles. Objectifs :  Rendre hommage à l'engagement, à la contribution et aux sacrifices des familles pour soutenir le Canada.  Soutenir les familles pour atténuer le stress particulier lié au mode de vie militaire.  Contribuer au recrutement, au maintien de l’effectif et à l'efficacité opérationnelle des FC.

14 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Moment décisif Contexte : 2008 Examen et analyse des recherches stratégiques et des évaluations des besoins relatives à la politique des FC sur la famille. Consultation téléphonique officielle avec les commandements, les services et les commandants des B/Ere participants. Consultation téléphonique officielle avec chaque CRFM/C. Dialogue entre les familles militaires à l’échelle des FC par le biais du site Web. 1 er Sommet sur les services aux familles des membres des FC – 280 participants. La voie à suivre : 2009 2 e Sommet sur les services aux familles des membres des FC – plus de 250 participants. Plus de 200 familles ont participé à des comités consultatifs et des groupes de travail. Dialogue continu par le biais du site Web. Conférence nationale des conseils d'administration. Essais pilotes de politiques, programmes et services dans 14 localités des FC.

15 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Enjeux relevés Lacunes des services/ Carence au niveau de la capacité  Séparation de la famille et retrouvailles  Services de garde  Soins de santé  Santé mentale  Emploi et éducation

16 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Séparation de la famille et retrouvailles Lacunes : Approche fragmentée de la prestation des services Manque de ressources adaptées aux besoins Manque d’information et accès limité aux services Approche proposée :  Mise en place de ressources et de services adaptés aux besoins et propres à la DSFM.  Étendre la population visée.  Guide des ressources et des bonnes pratiques pour les GSD.  Offrir du soutien aux familles des Forces spéciales.  Augmenter le soutien offert aux familles des réservistes.

17 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Services de garde Lacunes : Manque de services de garde Qualité incohérente des services Méconnaissance des services disponibles Approche proposée :  Stratégie sur les services de garde  Mandater les Services de garde en cas de blessure grave ou de décès  Élaborer des normes en matière de services de garde à l’échelle nationale  Ressources et services d’orientation en matière de services de garde  Stratégie pour des services de garde sur appel

18 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Accès aux services de santé Lacunes : Manque d’options en matière de services de santé pour les familles des FC Méconnaissance des services disponibles Les conditions de services amplifient les problèmes d’accès aux services Approche proposée :  Ressources et service d’orientation en matière de services de santé  Mise en place d’un fonds pour les services de santé

19 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Santé mentale Approche proposée :  Mise en place de conseillers familiaux pour les familles des FC  Counselling en matière de deuil  Mise en place de ressources et de programmes adaptés aux besoins et propres à la DSFM  Officier de liaison avec les familles dans chaque CISP Lacunes : Manque de choix en terme de services d’intervention clinique Manque de ressources adaptées aux besoins Incohérence de l’accessibilité aux services en santé mentale

20 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Emploi et éducation Lacunes : Disponibilité des services incohérente Défis face au transfert de l’éducation et de l’emploi Approche proposée :  Harmonisation et expansion de l’ÉPC  Portails de renseignements sur l’emploi et l’éducation  Campagne de recrutement d’employeurs favorables aux familles  Mise en place d’officiers d’aide à la transition

21 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Programmes des PSP Rôles et responsabilités Cmdt B/Ere Prestation des programmes de BEMM locaux Prestation à l’échelle locale des programmes de BEMM nationaux Financement local des programmes de BEMM conformément à la politique Gestion quotidienne du personnel des PSP Partenariat avec le DGSSPF/les PSP Communications Division des PSP (DGSSPF) Autorité fonctionnelle en matière de programmes de BEMM Gestion et prestation des programmes de BEMM nationaux Financement national des programmes de BEMM conformément à la politique Gestion des RH des PSP conformément à la délégation des pouvoirs Partenariat avec le Cmdt B/Ere Communications

22 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Programmes des PSP Rôles et responsabilités Cmdt B/Ere Mener à bien leurs propres activités locales des PSP Donner des directives Fournir des commentaires Procurer le financement local Partenaire dans la gestion Communications – tenir PSP Ottawa au courant des activités Personnel des PSP dans les B/Ere Assurer la prestation des programmes Relève des Cmdt B/Ere Gérer les programmes locaux dans le cadre des politiques nationales Responsable des ressources attribuées Gérer les employés des FNP selon la délégation des pouvoirs Communications – tenir le Cmdt B/Ere et PSP Ottawa au courant des activités

23 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Programme des services aux familles des militaires Rôles et responsabilités Défi/Occasion : Les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) au Canada sont des organismes tiers régis par des conseils d’administration composés d’au moins 51 % de conjoints civils de membres des FC. Pour maximiser les chances de succès :  Comprendre les rôles et responsabilités du Cmdt B/Ere, de la DSFM et du CRFM, tel qu’énoncés dans le PE annuel du MDN/CRFM.  Exiger la coordination et la coopération entre tous les fournisseurs de services pour maximiser l’efficience et l’efficacité.  Nommer un membre supérieur des FC comme membre d’office du conseil d’administration du CRFM (BPR) pour représenter les intérêts du Cmdt B/Ere.  Tirer parti des compétences du gestionnaire des opérations régionales de la DSFM pour fournir un appui en matière d’orientation, d’interprétation, de conseils, etc.  Tenir compte de la responsabilité et de l’autorité pour les services locaux (même s’ils ne sont pas financés par le Cmdt B/Ere).  Appuyer les programmes et les politiques financés et mandatés à l’échelle nationale.

24 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES La délégation des pouvoirs du Personnel des FNP, FC est émise le 1 er mars 2010. La délégation des pouvoirs n’affecte en fait aucunement le rôle du commandant de la B/Ere. Le commandant de la B/Ere est responsable du BEMM du personnel et de leurs familles. Des employés des PSP sont là pour faire la prestation des programmes et des services de BEMM. Le commandant de la B/Ere est le client. Le gestionnaire des PSP et son personnel doivent répondre aux besoins du cmdt de la B/Ere en offrant ses programmes de BEMM selon les politiques approuvées et les normes nationales. Délégation des pouvoirs du personnel des FNP, FC et le modèle de prestation de services des PSP

25 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Le Gest PSP embauchera et gérera son personnel local des FNP pour répondre aux besoins des programmes locaux et selon les politiques du personnel des FNP. Lorsque les employés des FNP ne font pas partie de la chaîne de commandement des FNP (p. ex., le personnel des mess de certaines localités), on nommera le gestionnaire responsable. Les gestionnaires militaires de personnel des FNP ont la responsabilité de la gestion, de la surveillance et des directives quotidiennes. Délégation des pouvoirs du personnel des FNP, FC et le modèle de prestation de services des PSP

26 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Programme de perfectionnement professionnel des PSP (PPP) But –Créer une culture d’employés qui adoptent les comportements de l’organisation nécessaires à la mise en œuvre des buts et des objectifs d’affaires des PSP. Processus –Outil de gestion en ligne –Structure basée sur les compétences –Gestion de la formation et du perfectionnement des PSP –Appui des objectifs du plan de relève des PSP

27 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Messages clés Coordination, coopération, intégration 1.Un client : le militaire et sa famille. 2.Le rôle du personnel des PSP et du CRFM est de fournir des programmes et des services à la communauté militaire. S’ils ne répondent pas à vos besoins, c’est qu’ils ne font probablement pas leur travail. Insister pour que les fournisseurs de services (PSP, conditionnement physique, promotion de la santé, loisirs, sports et CRFM) coordonnent les programmes et la prestation des services. Veiller à ce que les programmes de BEMM locaux soient fournis dans le cadre de la politique nationale. Dans la situation actuelle (réduction des ressources), s’assurer d’harmoniser les programmes de sorte à utiliser de la façon la plus judicieuse les ressources locales et nationales (p. ex., programmes communautaires de sports). Veuillez communiquer avec moi si vous n’êtes pas satisfaits des services que vous recevez.

28 CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Questions?


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