La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par un bel après-midi de février, avec soleil et ciel bleu, mais un vent un peu frisquet, c’est une petite promenade toute simple dans les environs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par un bel après-midi de février, avec soleil et ciel bleu, mais un vent un peu frisquet, c’est une petite promenade toute simple dans les environs."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Par un bel après-midi de février, avec soleil et ciel bleu, mais un vent un peu frisquet, c’est une petite promenade toute simple dans les environs du village du Puy Sainte-Réparade, à guère plus d’une vingtaine de km au nord d’Aix-en- Provence entre Durance et chaîne de Trévaresse. Nous laissons les voitures à un km du village et nous nous élevons rapidement à travers le domaine de la Quille « La Quiho »

5

6 La promenade permettra une vue sur la plaine et le canal de l’E.D.F qui la sillonne, sur les montagnes environnantes et la chaîne des Alpes enneigée. Nous découvrirons l’emplacement de l’ancien château fort du Puech qui dominait le site, traverserons les forêts de chênes verts et pour terminer nous trouverons la jolie petite chapelle de Sainte Réparade, malheureusement fermée comme elles le sont toutes de nos jours …

7 Déjà des fruitiers en fleurs …

8

9 Ce château du Puech a connu son apogée sous le règne de René d’Anjou, le bon Roi René. Sa destruction fut décidée par le Duc de Guise et le Parlement de Provence sous prétexte de collaboration avec l’ennemi. L’exécution fut plusieurs fois remise et définitivement votée par ce Parlement en 1612. Il ne resta que des ruines et le mur d’enceinte.

10 A gauche, la célèbre Sainte-Victoire!

11

12

13

14

15

16

17 Au pied de la barrière rocheuse.

18 Une source prend naissance dans les rochers, actuellement protégée d’une grille, la source de Gacharelle. La chapelle Sainte-Réparade, elle, date du Xe siècle et elle fut restaurée en 1677. Deux processions annuelles y montaient du village, pour l’Ascension et pour la fête de la Sainte, le 8 octobre.

19

20 Musique : Georges Philippe Télémann Sonate en B majeur II Vivace Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Février 2007

21

22


Télécharger ppt "Par un bel après-midi de février, avec soleil et ciel bleu, mais un vent un peu frisquet, c’est une petite promenade toute simple dans les environs."

Présentations similaires


Annonces Google