La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Santé, clonage et bonheur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Santé, clonage et bonheur"— Transcription de la présentation:

1 Santé, clonage et bonheur
Photos: Michael Ackerman

2 Examen final (50%) E-310 (16h?) Questions de cours (25pts)
Semi-cumulatif = diapos depuis le début + textes depuis l’examen intra. Étude de cas (25pts) Mêmes consignes que le travail maison mais plus court!

3 Plan de la séance Les inégalités en santé
Le clonage humain reproductif Bilan de la session Dernières nouvelles du bonheur

4 Taux de pauvreté des enfants dans les pays de l’OCDE Source: UNICEF Innocenti Centre (2007)

5 Espérance de vie à la naissance des hommes (années)
Des Faubourgs (TP=48%) St-Henri (TP=42%) LaSalle (TP=24%) Lac St-Louis (TP=9%) Source: DSP Montreal-Centre

6 Indice CAOF (≈ carie) à l’âge de 5-6 ans au Québec
Revenu familial ($) Source: Brodeur et al, (2001)

7 Avez-vous consulté un dentiste au cours des 12 derniers mois?
Source: Millar (2004);Stats Can (1999)

8 La relation avec le professionnel
« Si je sens que la personne a des préjugés envers moi (…), je ne serais pas portée à lui dire ce qu’il en est [de ma santé] » « J’avais un petit peu peur d’avoir un accueil négatif » « J’ai besoin qu’on soit plus tolérant avec moi, ou plus gentil, car je me sens plus vulnérable  » « Ce qui est important, premièrement, c’est d’être bien accueilli » « C’est sûr si j’allais chez un dentiste, comme à Westmount, avec mon Mohawk rose… »

9 La relation avec le professionnel (suite)
« Une phrase qui te donne de l’espoir (…), c’est bien mieux que bien des pilules… » « Ce que je trouve important, c’est la discrétion par rapport au fait que je suis sur l’assistance-emploi » « … des arrangements comme ça, on n’est pas obligé de les faire dans la salle d’attente quand tout le monde peut comprendre ce qui se passe »

10 Plan de la séance Les inégalités en santé
Le clonage humain reproductif Bilan de la session Dernières nouvelles du bonheur

11 Le clonage est-il un problème moral?
« C'est parce que je crois qu'il n'existe aucune bonne justification morale à l'interdiction du clonage reproductif humain que je me permets d'affirmer que le clonage reproductif humain ne pose pas de problème moral. » R. Ogien Ogien laisse de côté la question technique et dénonce l’atmosphère panique morale Pas de raison d’interdire le clonage, ni de l’encourager. L’éthique de la vertu ne permet pas de justifier publiquement une position morale

12 Arguments déontologiques contre le clonage
Les clonés seraient des « sous-hommes » Le clonage viole le respect de la dignité humaine car c’est une instrumentalisation de la personne Ogien: il n’y a aucune raison que les clonés soient privés de leurs droits fondamentaux Mais le projet du cloneur serait une atteinte au concept d’humanité Ogien: on ne peut faire de tort à une idée abstraite (= minimalisme morale) « C'est précisément parce que l'individu cloné est pratiquement identique au donneur qu'il serait absurde ou incohérent de ne pas le traiter exactement comme le donneur, c'est-à-dire comme une personne. (…) Ce n'est pas en dépit de la similarité mais à cause d'elle que la personne clonée doit être traitée comme le donneur. Pourquoi? Tout simplement en vertu du principe d'impartialité qui nous demande de traiter de façon similaire les cas similaires. »

13 Arguments conséquentialistes contre le clonage
Les clonés auront une personnalité instable Ogien: les jumeaux sont psychologiquement sains La société doit respecter un ordre symbolique (enfant = papa + maman) pour fonctionner Ogien: une société n’est pas un organisme vivant avec des impératifs fonctionnels: elle peut évoluer Atteinte à la biodiversité Ogien: seulement dans certaines conditions…

14 Plan de la séance Les inégalités en santé
Le clonage humain reproductif Bilan de la session Dernières nouvelles du bonheur

15 Les trois théories normatives
Conséquentialisme Déontologisme Éthique de la vertu Utilitarisme hédoniste Utilitarisme des préférences Républicanisme Décalogue monothéiste Éthique kantienne Devoirs prima facie (Ross) Sagesse antique Vertus cardinales chrétiennes Surhomme de Nietzsche Promouvoir une valeur Respecter une norme Incarner une vertu Conséquences de l’action Action Agent Suivre une règle (une bonne chose à faire) Rechercher le Bien (plusieurs choses à faire; ou aucune)

16 Qualités et défauts… Conséquentialisme Déontologisme
Éthique de la vertu Universel et impartiale Maximise le bien commun Permet en principe de résoudre les dilemmes Universelle et impartiale Facile à respecter Souvent intuitif Souple et adaptée aux situations singulières Tient compte des relations et des sentiments Et du sens de la vie Parfois contre-intuitif (droit humains) Requiert beaucoup d’informations Ne distingue pas les personnes Difficile de résoudre les dilemmes Principes trop généraux, inadaptés aux cas particuliers Relative et partiale Pas de critères clairs Pas de recette générale

17 Quelle est la meilleure théorie?
Conséquentialisme  politiques publiques, bien commun Déontologisme  respect des personnes, poser des barrières Éthique de la vertu  relations aux proches, éducation morale, réflexion sur le sens de la vie

18 Plan de la séance Les inégalités en santé
Le clonage humain reproductif Bilan de la session Dernières nouvelles du bonheur

19 Le bonheur est-il fuyant?
Que va-t-il se passer quand vous aurez fini la session? Reçu votre diplôme? Le bonheur du succès est éphémère et souvent en deçà des attentes. D’un point de vue évolutionniste, nos gènes ne ‘veulent’ pas notre bonheur! Ils l’utilisent comme un simple moyen. Le bonheur (= flot de dopamine = neurotransmetteur du plaisir) sert à renforcer nos chances de transmettre nos gènes (nourriture et sexe, par ex.). C’est pourquoi l’essentiel du plaisir vient de la quête, du chemin vers l’objectif. = principe du progrès. “Ils ne savent pas que ce n'est que la chasse et non la prise qu'ils recherchent.” Blaise Pascal

20 Peut-on s’adapter à tout?
7 6 5 4 3 2 1 Gagnants à la loterie Paralisé à vie an: Question: « Êtes-vous satisfait de votre vie? » 1 = extrêmement insatisfait; 7 = extrêmement satisfait

21 Une base biologique? Notre bonheur est plus sensible aux changements qu’à la valeur absolue de nos conditions. Principe d’adaptation: nos neurones répondent vivement aux nouveaux stimuli, mais ils finissent par s’habituer, par s’adapter. On finit toujours par retrouver un niveau fixe de bonheur. Celui-ci provient à plus de 50% de facteurs génétiques (cf. études sur les jumeaux). Que peut-il nous arriver de pire/ de meilleur? Devenir complètement paralysé / gagner 20 millions à la loterie Pourtant, après une année, les tétraplégique et les gagnants de la loterie retrouvent (en moyenne) leur niveau de bonheur de base. Car se sont les changement qui contiennent les informations vitales, pas les états stables.

22 Sur qui parier derrière le voile d’ignorance?
Bob a 35 ans, il est célibataire, blanc, séduisant et athlétique. Il gagne $ par an et vit dans le sud de la Californie (au soleil). Il est très cultivé et passe son temps libre à lire et à fréquenter les musées. Mary et son époux vivent à Buffalo, dans l’état de New York (neigeux) et gagnent à eux deux $ par an. Elle a 65 ans, elle est noire, obèse et d’apparence très quelconque. Elle est très sociable et passe la majeure partie de son temps libre dans des activités liées à son église. Elle est aussi en dialyse pour des problèmes de reins.

23 Quels facteurs corrèlent avec le bonheur (en moyenne)?
Avoir beaucoup d’amis, de relations sociales Être marié (cause et conséquence) Croire en Dieu (= connexion avec autre chose que soi) Être vieux Le bénévolat et le fait de donner (surtout chez les personnes agées) Ces autres facteurs ne sont pas pertinents: Ethnie Sexe Climat Beauté Attention: être heureux augmente aussi les chances de se marier.

24 H=S+C+V : la formule du bonheur?
Depuis Freud, les psychologues pensaient que notre personnalité (et le bonheur) était essentiellement déterminé par notre enfance (= environnement familial) Mais depuis les années 1990, les études en psychologie positive (≠ pathologique) ont montré l’importance des facteurs génétiques. cf. Martin Seligman et Mihalyi Csikszentmihaliy. D’où la formule: Happiness = Set point + Conditions de vie + activités Volontaires Trois moyens de changer S: la méditation, le Prozac et la psychothérapie.

25 Quelles conditions de vies (C) affectent notre bonheur?
Le bruit, en particulier s’il est intermittent (autoroute) perturbe la concentration et augmente le stress Le fait d’avoir un long trajet pour aller travailler produit aussi du stress Plus généralement, avoir le sentiment de contrôler son environnement est bénéfique (exp. maison de retraite à 2 étages avec plantes et jour de télé: deux fois moins de décès) Diminuer la honte / augmenter l’estime de soi est bénéfique (ex. augmentation/réduction mammaires) Avoir des relations sociales satisfaisantes (quantité et qualité) “Les conflits – un colocataire ou un collègue qui vous insupporte, des disputes chroniques avec votre conjoint – sont le plus sûr moyen de réduire votre bonheur. Vous ne vous adapterez jamais aux conflits interpersonnels”. J. Haidt.

26 Quelles activités volontaires (V) affectent notre bonheur?
Les personnes qui courent après des objectifs matériels (argent, position sociale) sont en général moins heureuses et en moins bonne santé. Car ce genre de bien est relatif : chacun s’efforçant de se distinguer de ses pairs, personne n’y réussit vraiment. Deux genres d’activités rendent heureux: 1) Plaisirs physiques: le fait de manger (surtout à plusieurs) et d’avoir des rapports sexuels 2) Être dans un flow = s’immerger dans une tâche complexe qui correspond à nos habilités, avec des étapes de satisfactions intermédiaires. Ex: sport, activités créatives…

27 Voilà, c’est fini « Voilà, c'est fini On a tant ressassé
Les mêmes théories On a tellement tiré Chacun de notre côté Que voila, c'est fini (…) On va pas se dire au revoir Comme sur la quai d'une gare J'te dis seulement bonjour Et fais gaffe à l'amour Voilà c'est fini Aujourd'hui ou demain C'est le moment ou jamais Peut être après demain Je te retrouverai » Jean-Louis Aubert (1989)


Télécharger ppt "Santé, clonage et bonheur"

Présentations similaires


Annonces Google