La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en évidence de l’organisation du cœur. Expérience de la mise en évidence de la circulation à sens unique dans le cœur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en évidence de l’organisation du cœur. Expérience de la mise en évidence de la circulation à sens unique dans le cœur."— Transcription de la présentation:

1 Mise en évidence de l’organisation du cœur

2 Expérience de la mise en évidence de la circulation à sens unique dans le cœur.

3 Observer le niveau du colorant qui ne redescend pas.

4 Scalpel Ciseaux à bouts ronds Aiguille lancéolée Sonde cannelée Ciseaux à bouts fins Pinces fines Le matériel à votre disposition

5 Oreillette droite Ventricule droit Oreillette gauche Ventricule gauche Artères coronaires Identifier les différentes parties du cœur Pointe du cœur vers le bas

6 Vue du dessus Ventricule droit Ventricule gauche Oreillette gauche Oreillette droite Aorte (Artère) Veine cave Artère pulmonaire Identifier les vaisseaux arrivant au niveau du cœur

7 Artères coronaires

8 1.Repérer l’artère pulmonaire 2.Avec la paire de gros ciseaux, découper la paroi de l'artère pulmonaire et poursuivre en découpant la paroi ventrale du ventricule droit en restant à 1 cm du sillon. Voir section AB ci-contre 3. Ouvrir le volet ainsi obtenu et observer l'organisation interne du ventricule droit. Rechercher notamment ce qui pourrait obliger le sang à y circuler en sens unique. 4. Faire une seconde incision perpendiculaire, de façon à bien dégager la cavité de l'oreillette droite. Repérer les veines caves qui arrivent à cette oreillette.

9

10 1.Observer l'intérieur de l'aorte. 2. Avec la paire de gros ciseaux, découper la paroi de l'aorte et poursuivre en découpant la paroi ventrale du ventricule gauche en restant à 1 cm du sillon. Voir section CD ci-contre 3. Ouvrir le volet ainsi obtenu et comparer l’organisation du ventricule gauche à celle du ventricule droit. Comparer également l'épaisseur de la paroi musculaire (appelée myocarde) de ces ventricules. 4. Remarque : Repérer à la base de l'artère aorte un orifice communiquant avec les artères qui se ramifient sur le cœur (= artères coronaires).

11

12 Les valvules


Télécharger ppt "Mise en évidence de l’organisation du cœur. Expérience de la mise en évidence de la circulation à sens unique dans le cœur."

Présentations similaires


Annonces Google