La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorganisation du cœur Diapo suivante. Ce diaporama présente une partie du travail réalisé dans le cadre du programme du cycle central (classe de 5 ième.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorganisation du cœur Diapo suivante. Ce diaporama présente une partie du travail réalisé dans le cadre du programme du cycle central (classe de 5 ième."— Transcription de la présentation:

1 Lorganisation du cœur Diapo suivante

2 Ce diaporama présente une partie du travail réalisé dans le cadre du programme du cycle central (classe de 5 ième ). Partie A : Fonctionnement du corps humain et santé. 2) Fonctionnement du corps et nutrition La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux – artères, veines, capillaires – qui forment un système clos Le sang est mis en mouvement par le cœur, muscle creux, cloisonné, fonctionnant de façon rythmique. Diapo suivante Diapo précédente

3 Après un rappel sur la structure et la fonction des différents vaisseaux sanguins, … Diapo précédente Diapo suivante

4 …la problématique est posée sous la forme dune question : « Comment ?… » Diapo précédente Diapo suivante

5 Diapo précédente (Durée 44) Diapo suivante

6 Diapo précédente Diapo suivante La question est posée.

7 La réponse à cette question sera construite… Diapo précédente Diapo suivante

8 1) Je propose ma représentation initiale de lorganisation du cœur (I, Ra, C) …en poursuivant une démarche dinvestigation : 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) 3) Je résume en quelques lignes les conclusions de mes investigations (C) Diapo précédente Diapo suivante

9 1) Je propose ma représentation initiale de lorganisation du cœur (I, Ra, C) Pour cela, je minforme et je raisonne à partir dune manipulation… Diapo précédente Diapo suivante

10 (Durée 2 05) Diapo précédente Diapo suivante

11 1) Je propose ma représentation initiale de lorganisation du cœur (I, Ra, C) …à partir de ce que jai vu, je complète le schéma suivant pour expliquer comment sorganise le cœur … artère veine artère veine Diapo précédente Diapo suivante

12 1) Je propose ma représentation initiale de lorganisation du cœur (I, Ra, C) Diapo précédente Diapo suivante

13 … je compare ma proposition à celles faites par dautres élèves… Diapo précédente Cette représentation initiale permet aux élèves de donner un sens à ce quils vont faire lors de létape suivante. Diapo suivante 1) Je propose ma représentation initiale de lorganisation du cœur (I, Ra, C)

14 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) Pour cela je dissèque un cœur de volaille en suivant les consignes données : Diapo précédente Diapo suivante

15 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) Mettre le cœur en position ventrale… Diapo précédente Diapo suivante

16 … puis le disséquer comme indiqué. Diapo précédente Diapo suivante 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C)

17 Diapo précédente Diapo suivante 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C)

18 Diapo précédente observer… Diapo suivante 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C)

19 Diapo précédente compléter ses observations… Diapo suivante 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C)

20 Diapo précédente Confronter les observations à sa représentation initiale… Diapo suivante 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C)

21 Diapo précédente garder une trace de ses observations… Diapo suivante 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C)

22 Compléter ses observations en légendant un schéma montrant les grands traits de lorganisation du cœur. Diapo précédente Diapo suivante 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C)

23 Schéma dun cœur de mouton vu en coupe longitudinale Artère aorte Veines pulmonaires Oreillette gauche Ventricule gauche Ventricule droit Oreillette droite Veines caves Artère pulmonaire Diapo précédente Diapo suivante 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C)

24 3) Je résume en quelques lignes les conclusions de mes investigations (C) Le cœur est un muscle creux, cloisonné, formé de deux parties indépendantes qui se contractent à intervalles réguliers (de manière rythmique). Cest grâce à cette organisation du cœur que le sang est mis en mouvement. Diapo précédente Diapo suivante

25 Diapo précédente Diapo suivante Et pour aller plus loin sur le sens de circulation du sang dans le cœur…

26 Diapo précédente Diapo suivante Poser la problématique… (Durée 21)

27 Diapo précédente Diapo suivante … par une question :

28 Diapo précédente Diapo suivante Y répondre en sinformant à partir dune manipulation. (Durée 1 50)

29 Le sang entre dans le cœur par les veines et en ressort par les artères. Linverse est impossible. Le sang circule à sens unique dans les vaisseaux qui forment un système clos. Diapo précédente Diapo suivante

30 Ce diaporama a été réalisé par : Philippe et Sophie CHEVILLOT, professeurs de SVT Avec la collaboration et les conseils de : Brigitte DARAUJO, aide laboratoire Yves NOGER, professeur de technologie et la complicité de Clément et Quentin, élèves de 5 ième (Collège Victor Louis de Talence) Diapo précédente Début


Télécharger ppt "Lorganisation du cœur Diapo suivante. Ce diaporama présente une partie du travail réalisé dans le cadre du programme du cycle central (classe de 5 ième."

Présentations similaires


Annonces Google