La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’organisation du cœur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’organisation du cœur"— Transcription de la présentation:

1 L’organisation du cœur
Diapo suivante

2 Partie A : Fonctionnement du corps humain et santé.
Ce diaporama présente une partie du travail réalisé dans le cadre du programme du cycle central (classe de 5ième). Partie A : Fonctionnement du corps humain et santé. 2) Fonctionnement du corps et nutrition La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux – artères, veines, capillaires – qui forment un système clos Le sang est mis en mouvement par le cœur, muscle creux, cloisonné, fonctionnant de façon rythmique. Diapo précédente Diapo suivante

3 Après un rappel sur la structure et la fonction des différents vaisseaux sanguins, …
Diapo précédente Diapo suivante

4 …la problématique est posée sous la forme d’une question :
« Comment ?… » Diapo précédente Diapo suivante

5 (Durée 44’’) Diapo suivante Diapo précédente

6 La question est posée. Diapo suivante Diapo précédente

7 La réponse à cette question sera construite…
Diapo précédente Diapo suivante

8 …en poursuivant une démarche d’investigation :
1) Je propose ma représentation initiale de l’organisation du cœur (I, Ra, C) 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) 3) Je résume en quelques lignes les conclusions de mes investigations (C) Diapo précédente Diapo suivante

9 1) Je propose ma représentation initiale de l’organisation du cœur
(I, Ra, C) Pour cela, je m’informe et je raisonne à partir d’une manipulation… Diapo précédente Diapo suivante

10 (Durée 2’ 05’’) Diapo précédente Diapo suivante

11 1) Je propose ma représentation initiale de l’organisation du cœur
(I, Ra, C) …à partir de ce que j’ai vu, je complète le schéma suivant pour expliquer comment s’organise le cœur … artère veine Diapo précédente Diapo suivante

12 1) Je propose ma représentation initiale de l’organisation du cœur
(I, Ra, C) Diapo précédente Diapo suivante

13 1) Je propose ma représentation initiale de l’organisation du cœur
(I, Ra, C) … je compare ma proposition à celles faites par d’autres élèves… Cette représentation initiale permet aux élèves de donner un sens à ce qu’ils vont faire lors de l’étape suivante. Diapo précédente Diapo suivante

14 2) Je confronte ma représentation
à la « réalité » (Re, Ra, C) Pour cela je dissèque un cœur de volaille en suivant les consignes données : Diapo précédente Diapo suivante

15 2) Je confronte ma représentation
à la « réalité » (Re, Ra, C) Mettre le cœur en position ventrale… Diapo précédente Diapo suivante

16 2) Je confronte ma représentation
à la « réalité » (Re, Ra, C) … puis le disséquer comme indiqué. Diapo précédente Diapo suivante

17 2) Je confronte ma représentation
à la « réalité » (Re, Ra, C) Diapo précédente Diapo suivante

18 2) Je confronte ma représentation
à la « réalité » (Re, Ra, C) observer… Diapo précédente Diapo suivante

19 2) Je confronte ma représentation
à la « réalité » (Re, Ra, C) compléter ses observations… Diapo précédente Diapo suivante

20 2) Je confronte ma représentation
à la « réalité » (Re, Ra, C) Confronter les observations à sa représentation initiale… Diapo précédente Diapo suivante

21 2) Je confronte ma représentation
à la « réalité » (Re, Ra, C) garder une trace de ses observations… Diapo précédente Diapo suivante

22 2) Je confronte ma représentation
à la « réalité » (Re, Ra, C) Compléter ses observations en légendant un schéma montrant les grands traits de l’organisation du cœur. Diapo précédente Diapo suivante

23 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C)
Schéma d’un cœur de mouton vu en coupe longitudinale Artère aorte Veines pulmonaires Oreillette gauche Ventricule gauche Ventricule droit Oreillette droite Veines caves Artère pulmonaire Diapo précédente Diapo suivante

24 3) Je résume en quelques lignes les conclusions de mes investigations (C)
Le cœur est un muscle creux, cloisonné, formé de deux parties indépendantes qui se contractent à intervalles réguliers (de manière rythmique). C’est grâce à cette organisation du cœur que le sang est mis en mouvement. Diapo précédente Diapo suivante

25 Et pour aller plus loin sur le sens de circulation du sang dans le cœur…
Diapo précédente Diapo suivante

26 Poser la problématique…
(Durée 21’’) Diapo précédente Diapo suivante

27 … par une question : Diapo précédente Diapo suivante

28 Y répondre en s’informant à partir
d’une manipulation. (Durée 1’ 50’’) Diapo précédente Diapo suivante

29 Le sang entre dans le cœur par les veines et en ressort par les artères. L’inverse est impossible.
Le sang circule à sens unique dans les vaisseaux qui forment un système clos. Diapo précédente Diapo suivante

30 Ce diaporama a été réalisé par :
Philippe et Sophie CHEVILLOT, professeurs de SVT Avec la collaboration et les conseils de : Brigitte D’ARAUJO, aide laboratoire Yves NOGER, professeur de technologie et la complicité de Clément et Quentin, élèves de 5ième (Collège Victor Louis de Talence) Diapo précédente Début


Télécharger ppt "L’organisation du cœur"

Présentations similaires


Annonces Google