La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Favoriser l'autonomie et linitiative des élèves dans le cadre de la mise en œuvre d'une tâche complexe en Sciences de la vie et de la Terre. Emmanuelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Favoriser l'autonomie et linitiative des élèves dans le cadre de la mise en œuvre d'une tâche complexe en Sciences de la vie et de la Terre. Emmanuelle."— Transcription de la présentation:

1 Favoriser l'autonomie et linitiative des élèves dans le cadre de la mise en œuvre d'une tâche complexe en Sciences de la vie et de la Terre. Emmanuelle GUERRA Collège de Herrlisheim

2 1. Exemple de mise en œuvre d'une tâche complexe : favoriser l'autonomie et l'initiative de l'élève. a. Exemple concret : l'élimination des déchets par les reins en 5ème. b. Comment la tâche complexe favorise-t-elle l'autonomie et l'initiative ? c. Exemples de copies d'élèves du collège de Herrlisheim. 2. Quelle place pour l'évaluation ? a. Utilisation d'un barème. b. L'évaluation par curseurs.

3 1. Mise en œuvre d'une tâche complexe : favoriser l'autonomie et l'initiative de l'élève. a. Exemple concret : l'élimination des déchets par les reins en 5ème. Contextualisation : Ancrer la situation dans le réel – Donner du sens à l'apprentissage. Amel est régulièrement absente du collège pour des raisons médicales : ses reins ne fonctionnent pas bien. Elle explique à ses camarades que si elle ne suivait pas de traitement, les déchets de son sang ne seraient pas éliminés. Ses camarades ne comprennent pas bien quel lien il peut y avoir entre les reins et les déchets du sang. A l'aide des informations ci-dessous recueillies par Amel, propose à ses camarades un schéma illustrant l'élimination des déchets du sang jusqu'à leur sortie de l'organisme.

4 Distribution de ressources : volontairement distribuées de façon indépendante et non numérotée pour ne pas imposer une démarche figée à l'élève. Résultat dune urographie. Cet examen révèle les voies découlement et de stockage de lurine (elle apparaît en blanc). Lurine, fabriquée par les reins, sécoule jusquà la vessie par un canal : luretère. La vessie stocke l'urine, et se vide régulièrement via un autre canal : lurètre. Lorifice par lequel lurine est éliminée est la papille urinaire.

5 Observation dun rein de Porc : Le rein est de couleur rouge très foncé, car il est traversé par de très nombreux capillaires sanguins. La totalité des 5L de sang de notre corps passe dans les reins environ 300 fois par jour.

6 Comparaison du sang entrant et du sang sortant du rein : Composition du sang entrant (g/L) Composition du sang sortant (g/L) Eau Protéines75 Glucides11 Lipides1.5 Urée*0.30 Acide urique*0.050 * Lurée et lacide urique sont des déchets, qui peuvent être toxiques à forte concentration, et que lon retrouve dans lurine.

7 b. Comment la tâche complexe favorise-t-elle l'autonomie et l'initiative ? L'autonomie de l'élève est encouragée : Ordre d'exploitation des documents non imposé Liberté dans la démarche suivie pour résoudre le problème : pas de cadre ni de démarche imposés La tâche peut être résolue en totale autonomie si l'élève ne demande pas d'assistance L'initiative des élèves est encouragée : Possibilité d'avoir recours à des ressources externes : méthodologie de lecture de tableau ou de construction de schéma figurant dans le cahier par ex. Possibilité de demander des aides prévues en amont par l'enseignant : ici, trame de schéma sans annotation Possibilité de demander l'assistance de l'enseignant pour la compréhension de l'un ou l'autre document.

8 Variante, pour aller encore plus loin dans l'esprit d'initiative des élèves : leur proposer uniquement la contextualisation, à eux de s'approprier le problème et de formuler des demandes précises de ressources dont ils auraient besoin pour le résoudre. possibilité de travail collaboratif en groupes de 2 ou 3 on peut envisager de laisser à leur disposition toute forme de ressource, dont par exemple un accès à Internet cela nécessite de bien anticiper les demandes pour préparer un « stock » de ressources Le professeur garde un rôle d' « encadrant » en ne répondant pas aux demandes trop fantaisistes

9 c. Exemples de copies d'élèves du collège de Herrlisheim.

10

11

12 2. Quelle place pour l'évaluation ? Mon schéma a un titre/1 La formulation du titre correspond à ce que je montre dans le schéma /1 Les annotations sont correctement placées (sur le côté, alignées, traits à la règle, ne se croisent pas,...) /1 Les annotations sont complètes et justes/2 Mon schéma a une légende correcte et complète/2 L'élimination des déchets est correctement représentée/4 Mon travail est propre / agréable à regarder/1 TOTAL/13 a. L'évaluation par barème chiffré : un exemple. Peut être donné à l'élève pour constituer une forme d'autoévaluation formative, ou être utilisé comme évaluation sommative selon le contexte.

13 b. L'évaluation par curseurs : un exemple. Compétence 3 : Communiquer : Construire un schéma Compétence 4 : Raisonner : Mettre en relation des informations

14 Compétence 7 : Autonomie. Ce type d'évaluation a le mérite d'inclure la dimension d'autonomie, et sera peut être plus adapté à l'auto-évaluation.


Télécharger ppt "Favoriser l'autonomie et linitiative des élèves dans le cadre de la mise en œuvre d'une tâche complexe en Sciences de la vie et de la Terre. Emmanuelle."

Présentations similaires


Annonces Google