La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La chaine numérique de lobservation au microscope Collège Rocher du Dragon, Aix en Provence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La chaine numérique de lobservation au microscope Collège Rocher du Dragon, Aix en Provence."— Transcription de la présentation:

1 La chaine numérique de lobservation au microscope Collège Rocher du Dragon, Aix en Provence

2 Problème : quelles sont les cellules du sang qui luttent contre les microbes ? Activité en demi groupe ou triplette sur le programme de 3ème (partie « défense de notre organisme ») Prérequis : les cellules qui luttent contre les microbes sont dans le sang (système lymphatique relié au sang). Dans le sang, il y a donc au moins 2 types de cellules : les globules rouges (qui transportent le dioxygène, voir 5ème) des cellules qui luttent contre les microbes, et qu'on appellera globules blancs.

3 Hypothèse : quand un individu est malade, il doit lutter contre les microbes : pour une meilleure défense, il doit avoir plus de globules blancs que dans un cas normal. Expérience : On observe le sang d'un individu malade (maladie due à un microbe) et celui d'un individu non malade. On fera ensuite une numération formule sanguine (NFS) pour compter le nombre de globules rouges et blancs pour valider l'hypothèse.

4 Travail de l'élève Observer le sang dun individu sain au microscope Prendre une photo de l'observation qui permet de Repérer les 2 types de cellules et légender. Compter les différentes cellules. Intégrer l'échelle. Donner un titre (qui explique ce qu'on fait avec quel matériel) puis imprimer. Comparer ce travail avec celui dun sang « malade » Collaborer avec google docgoogle doc

5 Observation au microscope du sang dun individu malade Photo volontairement non légendée….

6 Critères de réussite du calque dobservation Titre bien visible souligné Toutes les légendes du même côté La flèche de légende qui pointe ce qu'on veut voir (sans le cacher) Les traits de légende ne se croisent pas L'échelle de grandeur est visible facilement

7 Compétence « domaine 3 » Compétence = suite de capacités qui permettent de répondre à un problème Capacité B2i (modifier un document, imprimer, collaborer)Capacité B2i (modifier un document, imprimer, collaborer) Capacité raisonner (comparaison dans un tableau)Capacité raisonner (comparaison dans un tableau) Capacité communiquer (sous forme dun calque numérique de lobservation)Capacité communiquer (sous forme dun calque numérique de lobservation)

8 Les TICE au service de ? Dune meilleure autonomie de lélève et de son évaluation Cest lélève qui fait le travail, le professeur lencadre (ce qui pose un problème de matériel, Conseil général ou Région) Plus de motivation Du raisonnement scientifique Recherche des éléments à déterminer Travail collaboratif pour montrer limportance du travail empirique

9 Merci Aux élèves du Collège Rocher du Dragon A Mme Soler, personnel du laboratoire du collège A vous pour votre écoute….


Télécharger ppt "La chaine numérique de lobservation au microscope Collège Rocher du Dragon, Aix en Provence."

Présentations similaires


Annonces Google