La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problème : Quelle(s) relation(s) rencontre- t-on entre la taille, la forme et le rôle dune cellule ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problème : Quelle(s) relation(s) rencontre- t-on entre la taille, la forme et le rôle dune cellule ?"— Transcription de la présentation:

1

2 Problème : Quelle(s) relation(s) rencontre- t-on entre la taille, la forme et le rôle dune cellule ?

3 Rencontre avec quatre cellules dans quatre tissus spécialisés. Objectif des 2 TP réalisés sur deux semaines: Tu vas réaliser lobservation de 4 cellules spécialisées (2 par semaine), afin de répondre au problème du TP.

4 Déroulement et évaluation du TP. Pour répondre au problème, nous allons travailler sur deux semaines. Semaine 1: Pour sentraîner. Semaine 2: Pour être noté.

5 Semaine 1 Tu dois en une heure observer: Un spermatozoïde: Une cellule pancréatique: Travail évalué Travail évalué 1.Lis le document de travail: cellule pancréatique. (Il te permettra de comprendre le rôle de cette cellule). 2. Réalise (Re) sur ta feuille de compte rendu dans le cadre 1, le dessin dobservation daprès la photographie. 1. Fais la mise au point du microscope. Appelle ton professeur pour être évalué(e). 2. Réalise (Re) sur ta feuille de compte rendu dans le cadre 2, le dessin dobservation.

6 Semaine 2 Tu dois en une heure observer: Un neurone: Une cellule intestinale: Travail noté Travail noté Lis les documents de travail: la cellule intestinale, Réalise (Re) sur ta feuille de compte rendu dans le cadre 3, le dessin dobservation daprès les photographies c et d Fais la mise au point au microscope ( aide toi de la fiche guide B), puis appelle ton professeur pour être noté(e). Réalise (Re),sur ta feuille de compte rendu dans le cadre 4, le dessin dobservation dun neurone, (aide toi de la fiche guide A et de ton évaluation des dessins de la semaine dernière).

7 I) Les cellules dune glande: le pancréas. Le pancréas : un organe nécessaire à la digestion. Le pancréas est une glande qui secrète le suc pancréatique. Ce suc est produit par les cellules pancréatiques. Elles le déversent dans le canal pancréatique au moyen de vésicules ( photo e). Le pancréas : un organe nécessaire à la digestion. Le pancréas est une glande qui secrète le suc pancréatique. Ce suc est produit par les cellules pancréatiques. Elles le déversent dans le canal pancréatique au moyen de vésicules ( photo e). Vésicule e) Photographie de cellules pancréatiques observées en MET. Pour ton dessin dobservation utilise la fiche guide Afiche guide A

8 Fin de lobservation : Soit cest ton deuxième dessin et cest la fin de lheure alors tu as fini et bonne journée. Soit cest ton premier dessin et tu dois aller faire ta deuxièmes observation.

9 Une structure qui favorise le passage des nutriments dans le sang : Chez lHomme, lintestin grêle mesure 6 à 8 m de long et 3cm de diamètre. Comme tu las découvert en 5°, sa paroi est formée de nombreux plis, eux-mêmes couverts de villosités (photo a) observées au microscope optique(MO), cest ceux du collègue. En observant à plus fort grossissement ces villosités ( photo b), on saperçoit que chacune est formée de nombreuses cellules. Lobservation des cellules au microscope électronique à transmission(MET), utilisé en laboratoire de recherche, nous montre des replis nommée microvillosités (photos c et d). Ces dernières sont situées au niveau de la lumière intestinale (lieu de passage des nutriments).Les microvillosités sont très fines, elles mesurent 1 micromètre de longueur et multiplient par 20 la surface de lintestin grêle, ce qui rend plus facile le passage des nutriments dans le sang. Une structure qui favorise le passage des nutriments dans le sang : Chez lHomme, lintestin grêle mesure 6 à 8 m de long et 3cm de diamètre. Comme tu las découvert en 5°, sa paroi est formée de nombreux plis, eux-mêmes couverts de villosités (photo a) observées au microscope optique(MO), cest ceux du collègue. En observant à plus fort grossissement ces villosités ( photo b), on saperçoit que chacune est formée de nombreuses cellules. Lobservation des cellules au microscope électronique à transmission(MET), utilisé en laboratoire de recherche, nous montre des replis nommée microvillosités (photos c et d). Ces dernières sont situées au niveau de la lumière intestinale (lieu de passage des nutriments).Les microvillosités sont très fines, elles mesurent 1 micromètre de longueur et multiplient par 20 la surface de lintestin grêle, ce qui rend plus facile le passage des nutriments dans le sang. b) Photographie de cellules intestinales observées en MO c) Photographie de cellules intestinales observées en MET d) Photographie de microvillosités observées en MET a) Photographie de villosités intestinales observées en MO II) Les cellules de la paroi de lintestin grêle

10 Fiches guides A Réaliser dun bon dessin dobservation

11 Les étapes à respecter : 1 Placer la lame sur la platine. 2 Vérifier quil y a de la lumière (mettre le microscope sous tension). 3 Utiliser lobjectif le plus petit. 4 Mettre au point avec la grosse vis de réglage. 5 Mettre au centre de lobjectif ce que tu dois observer. 6 Passer au moyen objectif. 7 Mettre au point avec la grosse vis de réglage en tournant tout doucement. 8 Mettre au centre de lobjectif la partie de la lame qui semble être la plus belle. 9 Passer (sil le faut) au plus gros objectif. 10 Mettre au point en utilisant uniquement la petite vis de réglage. Fiches guides B Attention de ne pas transpercer la lame ! Réaliser dune bonne observation au microscope Critères de réussite Cest le grossissement demandé. La mise au point est nette. La lame est correctement éclairée (ni trop, ni trop peu). La partie observée est bien choisie et centré.


Télécharger ppt "Problème : Quelle(s) relation(s) rencontre- t-on entre la taille, la forme et le rôle dune cellule ?"

Présentations similaires


Annonces Google