La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Historique de l’œuvre La Femme Squelette. Pour longtemps les Autochtones ont eu recours aux contes et aux légendes, autant pour expliquer des phénomènes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Historique de l’œuvre La Femme Squelette. Pour longtemps les Autochtones ont eu recours aux contes et aux légendes, autant pour expliquer des phénomènes."— Transcription de la présentation:

1 Historique de l’œuvre La Femme Squelette

2 Pour longtemps les Autochtones ont eu recours aux contes et aux légendes, autant pour expliquer des phénomènes extraordinaires que pour transmettre leurs valeurs de pères en fils et de mères en filles.

3 Toutes les merveilles du monde y sont illustrées: la création, le paradis, la naissance, l’amour, la chasse, le partage de la nourriture et les mystères de la vie après la mort.

4 Les mythes autochtones puisent largement dans les croyances jadis entretenues par les ancêtres pour expliquer l’existence des mondes sous-marins, souterrains et célestes. Certains contes seraient également issus de rêves, qui jouaient un rôle important dans la vie des Autochtones.

5 Au fil du temps, l’imaginaire et le monde de vie traditionnel des Autochtones, dont ceux du Grand Nord, ont inspiré de nombreux artistes.

6 De magnifiques dessins, gravures et sculptures sur pierre ont contribué à faire voyager ces mythes au-delà des frontières polaires.

7

8

9 En 1996, la conteuse, poète et psychanalyste américaine Clarissa Pinkola Estés a publié son recueil Femmes qui courent avec les loups. Cette histoire est probablement la version la plus connue de La femme squelette.

10 La cinéaste française Sarah Van Den Boom en a pour sa part fait un très beau film d’animation en 2009.

11 La Femme Squelette


Télécharger ppt "Historique de l’œuvre La Femme Squelette. Pour longtemps les Autochtones ont eu recours aux contes et aux légendes, autant pour expliquer des phénomènes."

Présentations similaires


Annonces Google