La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les chasseurs de lArctique Spiritualité des peuples Inuit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les chasseurs de lArctique Spiritualité des peuples Inuit."— Transcription de la présentation:

1 Les chasseurs de lArctique Spiritualité des peuples Inuit

2 Position géographique Les peuples dits « circumpolaires » habitent en réalité plusieurs pays différents: -Groenland -Nord du Canada -Nord des Etats-Unis -Fédération de Russie

3

4 Le terme « Esquimau » Il était utilisé par les Indiens Algonquins, qui nétaient pas en bons termes avec les Inuit. Il signifie soit « ceux qui parlent autrement », soit « mangeurs de viande crue ». Eux-mêmes se désignent par le terme « Inuit », qui signifie « Les hommes ». Inuit est au pluriel, un homme se dit « Inuk ».

5 Les conditions de vie Elles sont très difficiles dans le Nord du Québec. Les communautés sont très dépendantes de la chasse. Manquer de gibier=famine=mort. La chasse fournit presque tout: nourriture, vêtements, combustible, armes, etc.

6 Le rôle du chamane Il a quatre principaux domaines dintervention: 1.Protéger les gens des dangers de lenvironnement 2.Soigner les maladies 3.Intervenir lorsquun chamane hostile attaque la communauté 4.Démontrer son pouvoir à sa communauté

7 On peut consulter un chamane dans des cas… De mauvaise température qui perdure De manque de gibier De maladie mystérieuse De stérilité, ou de fausses couches à répétition Dépidémies De phénomènes célestes étranges comme des éclipses.

8 Rétribution du chamane Il offre ses services gratuitement à la communauté. On le paie quand on fait appel à ses services de façon individuelle. Si il réussit, on lui offre la compensation de son choix: chien dattelage, traîneau, harpon. Si le chamane est une femme, elle peut demander une trousse à aiguilles, une lampe à lhuile, une marmite. Ces dons récompensent un esprit. Il ne faut surtout pas refuser de les donner! Lesprit pourrait se venger.

9 Comment devient-on chamane? Il ny a pas de DEC au Cégep. (Désolée). Il faut avoir les capacités spirituelles requises. On ne peut pas décider de devenir chamane, même si on travaille très fort. Par contre, si on le don, il faut travailler avec un chamane pour le développer (système apprenti-maître) Les femmes peuvent également être chamanes

10 Signes quune personne a « le don » Avoir changé de sexe à la naissance Avoir frôlé la mort Être passé par une grande détresse Avoir eu un rêve spécial qui révèle lesprit auxiliaire Avoir un handicap physique ou mental Entendre ou être saisi par un esprit Mourir et être sauvé par un esprit

11 Sedna, gardienne des animaux marins Il ne sagit pas dune déesse dans le sens occidental du terme On parle plutôt dune figure mythique qui contrôle le monde Cest elle qui « donne à manger » Elle peut relâcher ou garder prisonniers les animaux de la mer, menaçant les communautés de famine.

12 Comment explique-t-on les famines? Lorsque le gibier se fait rare, les gens sont inquiets. Quelquun a peut-être enfreint une règle ou brisé un tabou. Sedna est en colère (ou triste) et retient les animaux prisonniers dans ses longs cheveux.

13 Comment amadouer Sedna? (et ne pas mourir de faim) Il faut consulter un chamane Celui-ci tente de découvrir la faute qui a été commise, en interrogeant les membres de la communauté ou grâce à son intuition. Il doit ensuite aller consoler Sedna dans la mer. Son corps sisole dans une tente ou un igloo. Son esprit descend dans un trou dans la glace. Il rencontre Sedna et peigne ses longs cheveux pour libérer les animaux marins.


Télécharger ppt "Les chasseurs de lArctique Spiritualité des peuples Inuit."

Présentations similaires


Annonces Google